03-04-2019, 01:40 PM
(Modification du message : 03-04-2019, 01:47 PM par Sin Nombre.)
Le problème est que je comprends bbill quand il parle de "tweeters limités à la technologie mise en œuvre": Presque toujours, ces gros systèmes sont construits autour d'une fuite en avant dans l'innovation pour justifier des tarifs très élevés.
Est-ce justifié? Je n'ai pas les compétences pour juger. Mais, ayant écouté des Wilson audio Witt ( modèle le plus décrié du constructeur mettant en œuvre des composants basiques de chez Focal) après une Grande Utopia ( qui, elle, possédait le sommet "technologique" du constructeur à l'époque), mon penchant me fait aller en direction des Wilson pourtant bien plus basiques! Oui… C'était il a 25 ans tout rond! C'est depuis lors que je défends la mise en œuvre qualitative d'éléments basiques mais qualitatifs plutôt que l'aspect d'avant-garde qui peut mener à des délires tarifaires.
Après, on ne fait que revisiter le passé: Les membranes béryllium, Yamaha les a sorties bien avant Focal ( la GF-1, par exemple), et, je m'étonne que personne n'ait ressorti la membrane en boron ( carbure de Bore) des regrettées Diatone ( groupe Mitsubishi). Mais je ne doute pas que çà reviendra un jour comme nouvelle avant-garde révolutionnaire ayant nécessité 10 années de travaux de R&D par une équipe de chercheurs internationaux provenant de l'avionique spatiale!
Mon sentiment est que les constructeurs recherchent des solutions onéreuses pour proposer des produits très onéreux!
Mais, mes plus belles écoutes; les plus naturelles qui vous font profiter de l'écoulement le plus sensible du temps d'établissement d'une note de musique et suivre son écoulement jusqu'à son extinction, ce n'est pas avec ce genre de produits prestigieux que je les ai eues, mai, avec des haut-parleurs à membranes papiers, des compression à membranes phénoliques ou aluminiums… Bref, si les composants sont importants, ce n'est pas leur conception ésotérique qui prime mais bien plutôt leur mise en oeuvre. Et là, un technicien à la fois passionné et mélomane peut faire des miracles insoupçonnés. Et, entre nous, c'est tant mieux parce que çà met le "Graal" accessible!
Alors oui, une "Utopia" peut offrir beaucoup. Mais il est probable qu'on aille plus loin encore avec moins de technologies mais beaucoup de savoirs et savoir-faire. Et moi, ben… Je trouve çà rassurant! C'est d'ailleurs ce côté qui me fait aimer la "hifi"!
Vacuum: Ta formule m'a bien fait sourire!
Viva Utopia: Bien sûr, mais là, tu restes dans des dimensions encore "raisonnables" depuis une création top technologique mais travaillée, et, je comprends ( surtout au niveau analytique de l'écoute) qu'on en soit très heureux! J'essayais juste de "penser" la logique qui préside à cette course à l'innovation où chaque constructeur fait sa course tarifaire avec le concurrent!
Est-ce justifié? Je n'ai pas les compétences pour juger. Mais, ayant écouté des Wilson audio Witt ( modèle le plus décrié du constructeur mettant en œuvre des composants basiques de chez Focal) après une Grande Utopia ( qui, elle, possédait le sommet "technologique" du constructeur à l'époque), mon penchant me fait aller en direction des Wilson pourtant bien plus basiques! Oui… C'était il a 25 ans tout rond! C'est depuis lors que je défends la mise en œuvre qualitative d'éléments basiques mais qualitatifs plutôt que l'aspect d'avant-garde qui peut mener à des délires tarifaires.
Après, on ne fait que revisiter le passé: Les membranes béryllium, Yamaha les a sorties bien avant Focal ( la GF-1, par exemple), et, je m'étonne que personne n'ait ressorti la membrane en boron ( carbure de Bore) des regrettées Diatone ( groupe Mitsubishi). Mais je ne doute pas que çà reviendra un jour comme nouvelle avant-garde révolutionnaire ayant nécessité 10 années de travaux de R&D par une équipe de chercheurs internationaux provenant de l'avionique spatiale!
Mon sentiment est que les constructeurs recherchent des solutions onéreuses pour proposer des produits très onéreux!
Mais, mes plus belles écoutes; les plus naturelles qui vous font profiter de l'écoulement le plus sensible du temps d'établissement d'une note de musique et suivre son écoulement jusqu'à son extinction, ce n'est pas avec ce genre de produits prestigieux que je les ai eues, mai, avec des haut-parleurs à membranes papiers, des compression à membranes phénoliques ou aluminiums… Bref, si les composants sont importants, ce n'est pas leur conception ésotérique qui prime mais bien plutôt leur mise en oeuvre. Et là, un technicien à la fois passionné et mélomane peut faire des miracles insoupçonnés. Et, entre nous, c'est tant mieux parce que çà met le "Graal" accessible!
Alors oui, une "Utopia" peut offrir beaucoup. Mais il est probable qu'on aille plus loin encore avec moins de technologies mais beaucoup de savoirs et savoir-faire. Et moi, ben… Je trouve çà rassurant! C'est d'ailleurs ce côté qui me fait aimer la "hifi"!
Vacuum: Ta formule m'a bien fait sourire!
Viva Utopia: Bien sûr, mais là, tu restes dans des dimensions encore "raisonnables" depuis une création top technologique mais travaillée, et, je comprends ( surtout au niveau analytique de l'écoute) qu'on en soit très heureux! J'essayais juste de "penser" la logique qui préside à cette course à l'innovation où chaque constructeur fait sa course tarifaire avec le concurrent!