Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte système et doute existentiel ( il n'y a plus trop de doutes à présent)
#16
A la maison, j'avais trouvé q'en écartant les HP de 120 cm du mur arrière j'avais une très belle scène et un sweet spot entre le centre et les 2/3 de pièce donc encore assez loin du mu arrière largement traité acoustiquement.

120 cm c'est le quart de longueur d'onde de 75 Hz
Donc annulation de phase à 75 causé par l'onde retour et trou dans la réponse à cette fréquence, d'où mon idée de couper à 80 et faire un relai sub.

Ce qui est étonnant avec cette histoire d'influence du choix d'un X over entre 60 et 80 et ce manque d'impact majoré à 80 c'est que la zone audible où les impacts se ressentent est plutôt dans les 120 Hz et plus. Donc théoriquement, avec un Xover à 80 qui retire Une grande partie de l'utilisation du X max de mon hp, je devrais avoir plus de patate et potentiellement plus de SPL pour les fréquences de 80 Hz et plus et donc sensiblement plus d'impact.
Mais il n'en n'est rien...

quoi qu'il en soit, j'ai des doutes sur le raccord à 80 et mes capacités à mesurer et à réaliser un bass management moi même réellement efficace et après bientôt 3 ans de processeur de diffusion, j'ai envie de retourner à un truc un peu plus simple.

Il y a aussi la question de l'harmonie entre de petits hps qui ne tapent plein pot que tardivement dans la réponse en amplitude fréquence et un caisson basses qui tape fort dans l'extrême, mais offre un certain déséquilibre entre 80 et 200 Hz

Peut être q'un caisson basses avec mes futures gamelles coupées à 80 sera plus intéressant à exploiter qu'avec mes Béwés, qui sait.
En tout cas je ferai immanquablement l'expérience
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Refonte système et doute existentiel - par Amoulsolo - 10-05-2018, 04:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Trop de basses Drude 14 217 Il y a 6 heures
Dernier message: KenObi
  Système Complet Origami 86th tades 27 3,577 03-07-2024, 07:31 PM
Dernier message: Xav72
  cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli) Oliv38 22 6,570 03-25-2023, 12:52 PM
Dernier message: cancraas
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,785 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quelles enceintes pour un petit système vintage? émeraude 12 5,461 06-26-2022, 08:53 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)