Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système Complet Origami 86th
#1
J'ai eu l'occasion d'écouter chez un membre de ce forum un système complet qui m'a paru bousculer les codes et déplacer les frontières
le système Origami 86th

Je vous laisse le découvrir sur On-Mag avant de poser mon compte rendu d'écoute (et constat d'étonnement !)

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...a-la-folie

Comme On-Mag je pose ce fil dans la section Enceintes mais laisse les modérateurs juger de la pertinence de ce choix avant d'aller plus loin

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les choix techniques
https://origami-audio.com/
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#2
Les modérateurs ne m'ayant pas demandé de déplacer ce fil, je continue ici avec mon CR d'une écoute qui me fait penser que l'audiophilie est à un virage et que les vieilles techniques font maintenant face à des concurrences de plus en plus crédibles.
cf les débats sur les Classes D ou H qui se posent de plus en plus souvent en concurrentes crédibles face aux traditionnelles classe A ou AB.


J'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami de ce forum ce que, avec le recul, je qualifierai pour utiliser le vocabulaire de mon ancienne boîte de "Game-Changer".

Cette idée m’est venue en repensant à tout le chemin que j’ai du parcourir pour amener ma chaine au niveau qu’elle a atteint avec toutes les limites que je lui reconnais encore

J’avais l’habitude de dire que 60% du résultat est lié à la pièce d’écoute et que le reste est question de cohérence, du peaufinage de petits détails, de difficiles arbitrages entre les différentes sources, alimentations, câbles et architecture (Multi-amplification, Câblage « vertical », isolation galvanique, architecture informatique et des réseaux …).

Et là, avec le système Origami, dans une salle presque brute de décoffrage (pas de bass trap, de rideaux..) , j’ai entendu un système qui avait été posé là sans prendre des tonnes de précautions et qui procure une musicalité de très haut niveau, qui permet de se plonger dans la musique sans trop se poser de questions.

Tout d’abord une impression d’être immergé dans un espace sonore dont on ne perçoit pas la source.

Le Machicourt ( par la Tempête, Simon Pierre Bestion) nous a plongés au cœur même d’une basilique.
La scène sonore est donc large et profonde et le Tricorne de de Falla (V de Los Angeles, Orchestre de la Suisse Romande et E Ansermet) est impressionnant tant la cantatrice vient de loin derrière et les joueurs de castagnettes bien installés au premier rang.
Le piano du Liszt de Giovanni Bellucci (Reminiscences d'un thème de Norma, Miserere du Trouvère est riche en harmoniques, les timbres sont justes, à peine manque-t-il un peu de précision et de percussion.
Qu’à cela ne tienne, le remplacement du Lumin par le couple Wattson Emerson/RME apporte un énorme gain en grain et en matière.

Le gain sur l’ « incarnation » de Tamino dans son Live à l’ancienne Belgique (Indigo Night) (https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live-a...yi32vwudtc) est indiscutable

L'hôte des lieux toujours curieux de nouvelles musiques m'a fait découvrir de bien belles choses :
Tout particulièrement à mon oreille le Brothers in Arms repris sur l’album de Mathias Duplessy & the Violins of the world : Brothers of string – Brothers in Arms (https://www.qobuz.com/fr-fr/album/brothe...hassjue8lc)

La nouveauté donne une fraîcheur d’oreille qui nous a rendu critiques sur un petit manque de contour de la trompette sur le disque de Nils Landgren & Michael Wollny : Fragile at Schloss Elmau (Live) – Fragile (https://www.qobuz.com/fr-fr/album/fragil...4427191120) et d’attaque sur les pupitres de la symphonie écossaise interprétée par Dausgaard : Le remplacement de l’alimentation par la MeanWell prévue d’origine par Wattson ne permettra pas de combler ce manque malgré un gain significatif en dynamique et projection.

Après le design est singulier et pourrait ne pas plaire à tous mais en fait les enceintes sont de petite taille et la couleur noire aide à les rendre encore moins encombrantes visuellement


Pour conclure, je le redis, grâce à l’utilisation intelligente des possibilités offertes par les amplis classes D et le puissance de calcul des DSP, on a le sentiment d’assister au déplacement de la frontière entre

D’un côté les audiophiles besogneux qui vont mettre des heures à mettre leur système au point, leur pièce au point, leur alimentation électrique etc etc…, au point de rentrer dans une spirale sans fin …
De l’autre le mélomane qui demandera à Origami de venir lui « poser un système », profitera d’une d'une aide au positionnement des enceintes en fonction des conditions de la pièce et des goûts propres à l’acheteur et pourra ainsi consacrer ses heures à écouter sa musique …
Pas mal non plus, Non ?

Thierry
PS : Je reporterai ultérieurement ici les commentaires de l'ami audiophile qui m'accompagnait mais ne fréquente pas ce forum
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#3
Pour répondre à la question de ton premier message, ce post me semble être tout à fait au bon endroit, et donc aucune raison de le « déménager » ailleurs. Tu es définitivement ici « chez toi », profites-en…  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Merci pour ta confirmation !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#5
Je me sens un peu seul sur ce fil !
Un truc qui me revient, c'est que parmi mes premières impressions, j'ai perçu une bonne fidélité à la courbe cible"audiophile" (courbe de Harman ? ) Que j'incriminais de nuire à la précision, mais que je n'ai plus eu ce sentiment quand on a connecté l'Emerson digital
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#6
Effectivement cela semble assez novateur et en plus c’est Breton!

Pour les caissons de grave on pourrait y voir l’influence des caissons BXT de chez Kii.
Pour la sphère avec 32 HP qui diffusent en omnidirectionnel je me pose des questions quant à la piece d’écoute qui va renvoyer toute cette énergie qui arrive dans toutes les directions.

Néanmoins aimant beaucoup les systèmes MBL avec leur Medium Aigu si particulier j’imagine un peu ce que cela pourrait donner en rendu immersif pour l’image sonore.

Après les multiples amplis en Class D et l’utilisation de DSP en amont, c’est très courant maintenant sur les enceintes Pro et HiFi haut de gamme du style Kii three, Grimm LS1be, Ex Machina, D&D 8c.

Ayant pu écouter le système Grimm et les Kii three chez moi je n’ai aucun doute que ce concept d’amplification + DSP fonctionne superbement (avec une préférence perso pour le côté naturel et très défini des LS1be & Subs).
Répondre
#7
Effectivement la lecture du CR m'a aussi fait immédiatement penser aux alternatives existantes, Kii en tête pour le côté multiplication des HP, le tout contrôlé par dsp.

Je serais curieux d'écouter ça, le côté omnidirectionnel de l'ensemble doit changer des repères habituels.

ps: et merci pour la découverte de la version revisitée de Brothers in Arms par Duplessy...magnifique!
Répondre
#8
Bonjour, le système Origami n’est pas omnidirectionnel (ex : illumnia) : tous les HP sont mis en phase.

(01-21-2024, 08:22 AM)Cellindo a écrit : Effectivement cela semble assez novateur et en plus c’est Breton!

Pour les caissons de grave on pourrait y voir l’influence  des  caissons BXT de chez Kii.
Pour la sphère avec 32 HP qui diffusent en omnidirectionnel je me pose des questions quant à la piece d’écoute qui va renvoyer toute cette énergie qui arrive dans toutes les directions.


Ou aussi les caissons Paradigm d’il y a 8-10 ans.
Beaucoup d’autres développement sur ce système que ce soit sur l’amplification ou les HP.
Répondre
#9
En effet pas , rien à voir avec MBL donc, mais cela n’empêche pas d’avoir de la surface émissive dans toutes les directions donc une interaction avec la pièce d’écoute même si tout est en phase au départ des hp.
Je les ai écouté dans l’atelier quand j’ai récupéré mes E2glass, il n’est pas rare dans la région que les anciens acheteurs de E2 soient de nouveaux acheteurs d’origami. J’ai trouvé le résultat très bon (mais pas écouté dans une pièce de vie), on sent l’énergie sans limite offerte par l’ensemble de hp semblant se « balader » sans forcer donc sans distorsion, la dynamique est au rendez vous et ça ne manque pas de raffinement. Du haut rendement maîtrisé sans les inconvénients.

J’avais cru comprendre que c’était une somme de modules d’amplification en classe ab qui étaient en œuvre mais j’ai du me tromper du coup.

En tout cas « ça marche » comme on dit, heureusement à ce prix diront d’autres Smile mais considérant que l’on a juste à brancher un Wattson Digital dessus cela relativise le prix final si l’on a de base un système de coût global identique, autour de 55k€ donc sauf erreur, et que l’on accepte comme toute enceinte « active » d’oublier le rendu de son dac et ampli fétiche, fini le jeu audiophile.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
(01-21-2024, 12:43 PM)Nicoben a écrit : En tout cas « ça marche » comme on dit, heureusement à ce prix diront d’autres Smile mais considérant que l’on a juste à brancher un Wattson Digital dessus cela relativise le prix final si l’on a de base un système de coût global identique, autour de 55k€ donc sauf erreur, et que l’on accepte comme toute enceinte « active » d’oublier le rendu de son dac et ampli fétiche, fini le jeu audiophile.

C'est vraiment ce qui m'a frappé : on pose et on baigne dans la musique sans mise au point (fastidieuse ?)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli) Oliv38 22 6,092 03-25-2023, 12:52 PM
Dernier message: cancraas
  Quelles enceintes pour un petit système vintage? émeraude 12 5,193 06-26-2022, 08:53 AM
Dernier message: Solaris22
  Recherche d'un bon système Zeristo 37 17,613 06-13-2022, 01:49 PM
Dernier message: Zeristo
  Système hi-fi vinyle Scott Sony Teac Pepeyronvi 4 1,862 01-18-2022, 10:01 PM
Dernier message: Pepeyronvi
  Changement complet (remplacement R300) Nicko54 20 7,724 12-17-2021, 11:56 PM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)