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Refonte système et doute existentiel ( il n'y a plus trop de doutes à présent)
#14
Totalement pas d'accord avec ce qui est dit ci dessus.
Mes caissons sont de part et d'autre de la zone d'écoute, en gros à 1,50m des oreilles (la pièce fait 4m de large, les caissons 36cm de profondeur, dégagés de 15/20cm du mur environ), et même à fort niveau il est IMPOSSIBLE de les localiser à l'oreille. Le grave est enveloppant et vient de partout. De entre les enceintes pour une contrebasse, à tout autour de soi sur de la musique électro, et donc même de l'arrière...
Je considère contrairement à ce qui est dit ci dessus que des enceintes "conventionnelles" sont au contraire totalement incapables de reproduire ce qu'on caisson est capable de faire, et même sous les 1000 euros le caisson (la seule grosse différence sur les caissons à 2000 euros, c'est le dsp intégré, les très gros hp ne sont en revanche pas indispensables dans des pièces petites ou moyennes, donc des caissons peu onéreux type B&K, XTZ ou SVS avec correction externe peuvent faire autant que des très gros et très chers...)

...pour préciser : le positionnement d'une enceinte, ou d'un caisson, interagit directement avec les modes de salle de la pièce d'écoute, et la position de l'auditeur.
Classiquement, les hp d'enceintes "classiques" (hors panneaux...) devraient être écartés de moins de 80 cm ou de plus de 2m du mur arrière, si vous voulez reproduire du full range.
Entre les 2, les modes de salle des pièces de taille moyenne sont très largement amplifiées à des zones extrêmemment audibles pour l'oreille humaine (40-80Hz environ)
Sauf que :
- à moins de 80cm de dégagement, on perd très souvent en qualité d'image sonore (perte de profondeur, de relief)
- + de 2m, c'est pratiquement impossible à réaliser dans des intérieurs dont la profondeur ne dépasse en général pas 5-6m pour des salons "normaux", d'autant qu'il faut aussi éviter d'avoir les murs latéraux à moins d'1m des hp également.

Résultat : dans 99% des salons modernes ou vous écoutez vos chaines hifi, vous avez naturellement des ventres et des noeuds acoustiques, d'amplitude très élevées (+ de 20dB souvent), qui se retrouvent à des fréquences particulièrement audibles : d'ou un grave qui parait mou, trainant, ou au contraire très envahissant.

Une solution, qui n'est pas universelle, et qui peut être employée après traitement passif de la pièce (toujours à privilégier au départ) :
- couper les enceintes principales sous les fréquences qui posent problème. Chez moi, le filtre actif coupe sous 80Hz, vu que j'ai un gros pic naturel à 70Hz.

Vous me direz, oui, mais alors il n'y a plus de grave/exprême grave ?

Oui.
C'est là que les caissons interviennent (ou un seul, déjà)
Disposés, dans mon cas, au niveau de la pièce ou ils génèrent le moins de modes de salle (pics et creux) et placés face à face (les ventres générés par l'un sont compensés par les noeuds de celui qui lui fait face), ils viennent compléter le message sonore qui est coupé au niveau des enceintes principales.

Il y a d'autres stratégies, avec un positionnement au contraire là ou les modes de salle sont les plus excités (dans les angles), et avec un rabotage plus "radical" des pics générés, mais la solution en milieu de mur permet une bien meilleure immersion sonore (au détriment du SPL, dont je me fous un peu...)

A noter évidemment que plus on peut dégager ses enceintes des murs adjacents, et plus il est facile de les couper bas (et/ou donc de se passer de caisson).
Si vous avez une pièce d'écoute de 300m3 ou plus, vous n'aurez pas besoin de caisson, car il n'y aura plus de modes de salle...mais vous aurez intérêt à avoir de très grosses gamelles et un ampli costaud pour sonoriser tout ça.
Sous ce volume, la proximité inévitable des murs et les réflexions qu'ils générent, font qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant en séparant physiquement les sources d'émission entre medium/aigu et grave/extrême grave...à condition de positionner correctement les enceintes et leurs extensions naturelles (le ou les caissons)

...ou sinon, vivre avec des LS3/5A, timbres magnifiques, belle image sonore, très raffinée...et aucun problème de grave dans la pièce, puisqu'il n'y a plus rien naturellement sous les 80Hz.

Et enfin, dernière autre solution, qui peut aussi se cumuler avec les autres : s'équiper d'enceintes avec un grave cardioïde. La directivité du grave dans ce cas, évite les réflexions arrière et latérales les plus génantes, et ça permet de s'affranchir si elles sont bien conçues de pas mal de modes de salle (voir par exemple les modèles avec suffixe K chez Geithain, et pas mal de caissons pro...)
Problème : ces modèles sont rarissimes chez les constructeurs purement "hifi" (les Kii Three je crois...) et chers.
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RE: Refonte système et doute existentiel - par Franz - 10-05-2018, 08:44 AM

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