Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte système et doute existentiel ( il n'y a plus trop de doutes à présent)
#2
Hello,
oui le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'y vas pas de main morte question changement, entre des 805 et des Tannoy DMT15, le jour et la nuit quoi !
Difficile de te répondre, les gens qui auront écoutés ces deux enceintes seront peu nombreux je pense ...
Perso j'ai déjà entendu des 805, pas la DMT 15 précisément, mais j'ai déjà entendu d'autres monitors de chez Tannoy avec les concentriques de 12 ou 15 pouces. Pour ton critère (sensation de manque dans le bas/bas-médium), de toute façon, c'est sûr que le gap sera important. 

Commençons par ce qui fâche - ou pas, par rapport à la BW tu vas perdre en homogénéité dans la partie médium, car le raccord entre le boomer et la compression ont toujours été le point faible des concentriques Tannoy, surtout comparé à des enceintes dont le recoupement est fusionnel comme la 805. D'autres seront peut-être d'un autre avis, mais moi j'ai toujours un sentiment de manque, l'impression que le médium est un peu creusé avec ce genre d'enceintes. Surtout que la compression ne manque pas d'énergie dans le haut-médium alors que le 38 ne manque pas d'énergie dans le bas médium. Mais du coup au milieu ... Je préfère le concentrique de 10 pouces, qui offre un rendu plus "plein" et homogène sur la Kensington par exemple, ou sur la DC10A. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et j'imagine que tu as soigneusement écouté la DMT15 et qu'elle te plait.

Pour le reste, tu n'as pas trop d'inquiétudes à avoir. L'Etalon est un ampli très musical qui saura les faire chanter, même si idéalement il faudrait un ampli avec une alimentation plus musclée (pas forcément plus de watts donc, mais plus de VA de transfos et de µF de condensateurs). Ta pièce n'est pas grande, mais ce sont des monitors de moyen champ, si la pièce est un peu traitée et surtout bien meublée, pas de soucis. Le bas médium (250-500 Hz) et le grave (60-250 Hz), avec un 38, c'est le pied, c'est même le must, probablement. Pour le grave profond (20-60 Hz), et bien tu verras si la pièce le supporte ! Mais contrairement aux idées reçu, un 38 n'est pas forcément dantesque dans ce registre, cela dépend essentiellement de la charge. 
Les concentriques Tannoy sont assez directifs par contre (sauf sur la Westminster  Big Grin )  il faut que le centre du HP soit à hauteur d'oreille, et pincé vers la zone d'écoute.
Voilà mes deux centimes !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Refonte système et doute existentiel - par pascal - 10-04-2018, 09:58 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Trop de basses Drude 42 1,200 Il y a 11 heures
Dernier message: Drude
  Système Complet Origami 86th tades 28 3,730 Hier, 04:10 PM
Dernier message: Phil29
  cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli) Oliv38 22 6,587 03-25-2023, 12:52 PM
Dernier message: cancraas
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,793 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quelles enceintes pour un petit système vintage? émeraude 12 5,470 06-26-2022, 08:53 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)