Si la partie lecture réseau du Classé te sert pas, aucune raison de ne pas essayer un Nad M2 qui serait moins cher d’occasion. Enfin je dis ça je dis rien....
Sinon vis à vis des petits FDA, le fait est que plus l’enceinte est facile, mieux ça va pour les « petits » équipés de simples puces du commerce, mais en général ça va aussi encore mieux pour les gros fda car la restitution directe des fda peut facilement se trouver sonner bouché sur une enceinte qu’il faut « secouer » pour qu’elle marche, là vaut mieux un Devialet qui sera plus vivant (testé). La biamp avec des petits fda permet de passer outre pas mal de limitations (meilleure assise, ampleur, séparation des registres, sans l’inconvénient de deux amplis différents jouant en cacophonie entre le medium aigu et le grave, un peu comme les bon blocs stéréo qu’on utilise en double pour faire de la biamp verticale comme j’ai pu le faire avec les blocs stéréo que j’ai eu en double, c’est pas propre aux fda cette qualité de config).
J’ai pu faire des essais où un QA100 par exemple donnait de très bons résultats (enceintes naturellement chaudes comme les Klinger Favre D56), dans pas mal d’autres cas il était fin (nettement plus qu’un fx audio) mais plus froid et analytique, et la comparaison avec un ampli plus ambitieux comme le nad m2 ne tenait pas, non pas à cause de la puissance, mais parce que les enceintes montraient la supériorité intrinsèque du M2 en terme d’annulation de distorsion, diversité de timbre, fluidité, équilibre). Par exemple le QA100 face au M2 sur des Marten Duke et leurs hp céramique haut de gamme demandant un peu de courant et beaucoup de finesse: écrasante différence, plus marquée qu’avec beaucoup d’autres enceintes peut être moins définies, et sur une telle enceinte la biamp n’aurait pas de sens, là n’est donc pas le souci. Dans d’autres cas différences moins marquées, pas d’avis absolu donc, selon les enceintes, et pas mal de cas où une mise en oeuvre soignée d’un pré et d’un bloc, l’un des deux à tube, peut donner une fois bien mis en oeuvre un résultat émotionnellement difficile à abandonner au profit d’un fda, même si on y perd un peu transparence, dynamique... là on entre dans le choix personnel pour vibrer, du subjectif pure qu’aucun ne peut ignorer à l’heure où seuls les poils sur les bras compteraient, chacun vibre différemment.
Après pour l’Ayon, je pense qu’on est d’accord sur ses qualités et défauts. J’avais pu mettre mon ex Ayon Sunfire et ses triodes AA62 face aux 6c33, la différence reste assez stupéfiante sur tous les plans même si l’on a un son moins chaud, mais c’est aussi moins chaud qu’un bon transistor classe A. Tu serais surpris voir troublé de coller un bloc Luxman M800 derrière ton Maestro, juste une liaison symétrique transparente genre Grimm, même sans préampli en faisant juste un controle de volume via le trinnov, un résultat encore different du M2.
Bref, mon meilleur conseil c’est d’essayer et comparer tout ça. Faudrait que je débarque avec mon m2 et un M800, ou toi avec tes enceintes
Cordialement, Nico.
Sinon vis à vis des petits FDA, le fait est que plus l’enceinte est facile, mieux ça va pour les « petits » équipés de simples puces du commerce, mais en général ça va aussi encore mieux pour les gros fda car la restitution directe des fda peut facilement se trouver sonner bouché sur une enceinte qu’il faut « secouer » pour qu’elle marche, là vaut mieux un Devialet qui sera plus vivant (testé). La biamp avec des petits fda permet de passer outre pas mal de limitations (meilleure assise, ampleur, séparation des registres, sans l’inconvénient de deux amplis différents jouant en cacophonie entre le medium aigu et le grave, un peu comme les bon blocs stéréo qu’on utilise en double pour faire de la biamp verticale comme j’ai pu le faire avec les blocs stéréo que j’ai eu en double, c’est pas propre aux fda cette qualité de config).
J’ai pu faire des essais où un QA100 par exemple donnait de très bons résultats (enceintes naturellement chaudes comme les Klinger Favre D56), dans pas mal d’autres cas il était fin (nettement plus qu’un fx audio) mais plus froid et analytique, et la comparaison avec un ampli plus ambitieux comme le nad m2 ne tenait pas, non pas à cause de la puissance, mais parce que les enceintes montraient la supériorité intrinsèque du M2 en terme d’annulation de distorsion, diversité de timbre, fluidité, équilibre). Par exemple le QA100 face au M2 sur des Marten Duke et leurs hp céramique haut de gamme demandant un peu de courant et beaucoup de finesse: écrasante différence, plus marquée qu’avec beaucoup d’autres enceintes peut être moins définies, et sur une telle enceinte la biamp n’aurait pas de sens, là n’est donc pas le souci. Dans d’autres cas différences moins marquées, pas d’avis absolu donc, selon les enceintes, et pas mal de cas où une mise en oeuvre soignée d’un pré et d’un bloc, l’un des deux à tube, peut donner une fois bien mis en oeuvre un résultat émotionnellement difficile à abandonner au profit d’un fda, même si on y perd un peu transparence, dynamique... là on entre dans le choix personnel pour vibrer, du subjectif pure qu’aucun ne peut ignorer à l’heure où seuls les poils sur les bras compteraient, chacun vibre différemment.
Après pour l’Ayon, je pense qu’on est d’accord sur ses qualités et défauts. J’avais pu mettre mon ex Ayon Sunfire et ses triodes AA62 face aux 6c33, la différence reste assez stupéfiante sur tous les plans même si l’on a un son moins chaud, mais c’est aussi moins chaud qu’un bon transistor classe A. Tu serais surpris voir troublé de coller un bloc Luxman M800 derrière ton Maestro, juste une liaison symétrique transparente genre Grimm, même sans préampli en faisant juste un controle de volume via le trinnov, un résultat encore different du M2.
Bref, mon meilleur conseil c’est d’essayer et comparer tout ça. Faudrait que je débarque avec mon m2 et un M800, ou toi avec tes enceintes
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7