Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC R-2R vs Sigma-Delta ?
#1
Bonjour, et bonne année tout le monde !

Je suppose qu'il y a des débats ici à droite à gauche, mais je n'ai pas trouvé le sujet en lui-même.

Je me pose la question de comparer ces deux principes qu'on retrouve dans les Dacs.

Avez-vous les atouts et inconvénients de chacun ?
Accuphase e-800 / DAC Chord DAVE/ mScaler Hugo / Auralic Aries G2 / Focal Utopia Scala 2 / câbles Tellurium UBII /
Répondre
#2
Salut, tu veux dire delta sigma par pcm ?
Ah ben le titre à changé entre temps.

Je vais te répondre en fonction de ce que je connais.

Le r2r procure une excellente scène tridimensionnelle avec l’impression d’être légèrement en retrait. Beaucoups d’air et de naturel dans la restitution. Pour les férus de mesures ils sont en général inférieurs aux delta sigma.

Cependant il y a de très bons dac r2r comme holo audio ou denafrips.

Certains disent qu’ils sont mous ou moins dynamiques, perso je ne trouve pas.
Répondre
#3
Non il a écrit Delta sigma (puces} contre R2R convertisseur a réseau de résistances.
Répondre
#4
quelques réponse ICI sur le R2R
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#5
Mon expérience subjective (Holo Spring 3 KTE (R2R) / Hugo 2 ( FPGA) / McIntosh DA1 (ESS Sabre ES9016)). 

La différence était très minime entre le Holo Spring 3 & le Hugo 2 : 


+ Holo 3 : Scène plus profonde et instruments mieux timbrés. 
-  Holo 3 : Scène plus étroite, placement des instruments beaucoup moins précis. 
= (en fonction des goûts) : instruments hypertrophiés, scène pleine et moins d'air entre les instruments. Je n'ai pas constaté de différence majeure en matière de dynamique qui me paraît un chouia plus présente sur le Hugo 2. Le Holo 3 n'a jamais sonné jamais brillant ou fatiguant que ce soit sur des Harbeth ou des B&W alors que le Hugo 2 sonnait un peut ascendant avec les B&W et il a fallu compenser cela par un câble HP Celesta G9 (mariage des plus heureux). 


+ Hugo 2 : Scène plus large, instruments mieux détourés et plus d'air entre eux, beaucoup plus précis en matière de placement. 
- Hugo 2 : Peut sonner plus "brillant" avec certaines enceintes (vraiment un chouia et en fonction des enceintes ça peut être un avantage ou un inconvénient), les notes démarrent d'un point hyper-focalisé et leur expansion me paraît moins ample que sur le Holo 3 (en fonction des habitudes d'écoute et du matériel, ça peut être un avantage ou un inconvénient). 

Les différences sont présentes, mais elles sont vraiment minimes et on appréciera l'un ou l'autre en fonction du reste de la chaîne. 

J'étais persuadé qu'un DAC pouvait avoir une incidence majeure sur le système, je suis beaucoup moins convaincu de cela aujourd'hui. Je pense que le DAC a une incidence certaine, mais elle reste relativement contenue comparée à d'autres éléments de la chaîne. J'ai vendu le Holo 3 & le Hugo 2 et je passe par le DAC interne du McIntosh; c'est moins bien, mais on peut vivre avec. Je prendrai peut-être un jour un autre DAC, mais je ne pense pas y mettre des mille & des cents car je suis toujours frustré quand je passe d'une écoute de vinyle (avec un simple Project Carbon Evo) à une écoute digitale des mêmes albums en DSD via le DAC (peut-être qu'un DAC qui sonne "analogique" existe, mais je ne le connais pas).
Répondre
#6
Bonjour Hapax,

Tu parles de différences très minimes entre DACs et pourtant tu qualifies de "beaucoup plus précis ou beaucoup moins précis" le placement des instruments… 
C’est un peu confus pour moi  Smile
-AN Jinro
-AN CD 1.1x
-AN DAC2.1x Signature
-AN-E SPE HE Signature
-AN-ISIS, AN-V, AN-SPE Bi-Wire

Démat’:
-Rose rs130 et rsa720

Répondre
#7
Bonjour, 

Je peux comprendre la confusion que mon propos entraîne. 
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on écoute de façon non-analytique le son globalement produit (l'addition des + & -) par les deux DACS, la différence de restitution est minime surtout rapportée au prix. Quand on tend l'oreille de façon analytique pour apprécier tel ou tel paramètre, les différences sont là. J'ai eu les DACS au moment où je changeais des éléments de ma chaîne (enceintes et câbles HP) et en fonction de ces éléments, l'un des DAC me paraissait un peu plus approprié que l'autre (mais non moins bon).
Répondre
#8
Hello Hapax

Je connais le dac hugo2 (j’ai eu quasiment toute la gamme sauf le Dave) et le Mcintosh
Pas le Holo
Ceci étant dit quand on vient d’une écoute essentiellement vinyl je ne me serais pas dirigé vers ce type de DAC/puces
Car ils vont assez nettement du cote de la définition, détail plus que de la musicalité selon mes critères.
Peut etre devrais tu jeter une oreille sur des DAC a base de AKM ou de CS, ou des FPGA qui sonnent plus analogiques
Je pense entre autre a PS audio Directstream, Acqua La scala optologic
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#9
Merci beaucoup Nagual, 

Je vais jeter un coup d'oeil sur ces références.
Répondre
#10
Bryston bda3 ou 3.14 puce akm en double mini étage Dd sortie en classe a que du bonheur ça sonne très détaillé et ouvert Mais en restant analogique
Depuis j ai banni tout ce qui est puce sabre

Alain choukroun trouve le bryston fantastique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Classé Audio SIGMA 2200i Olivier 1,493 711,826 12-30-2023, 12:03 AM
Dernier message: bbill
  DAC R2R contre delta/sigma ... bretonfou 15 8,813 12-31-2020, 11:07 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)