Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points
Citation :concernant le sujet du post je pense toujours qu'il faudrait commencer par faire une correction et une convolution avant de mettre des bass trap et autres pièges à fréquences ce qui représente de l'argent, et nuit à la qualité esthétique de la pièce.

Marrant, j'aurais pensé exactement l'inverse, a fortiori pour une bosse à 40 Hz
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Corriger une bosse à 40Hz en passif c’est pas simple, et c’est encombrant si on veut de l’efficacité.
Mais c’est certain que si on peut faire en passif, c’est mieux qu’en numérique.
Mais quand on peut pas pour des raisons d’encombrement et/ou esthétique, une correction numérique ciblée sur la bonne fréquence est une bonne solution.

Cela étant, son pic à 40Hz est plutôt modéré et comme le trainage est quasiment bon (probablement du fait de la grande taille de la pièce), personnellement je ne corrigerais pas du tout à cet endroit.
Je trouve plus gênant le niveau plus faible que la moyenne entre 70Hz et 200Hz.
A mon avis, il y a peut-être trop d’absorption dans cette zone car le traitement passif est important et sa structure doit absorber fort dans cette zone.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-06-2020, 05:02 PM)pda0 a écrit : Corriger une bosse à 40Hz en passif c’est pas simple, et c’est encombrant si on veut de l’efficacité.
Mais c’est certain que si on peut faire en passif, c’est mieux qu’en numérique.
Mais quand on peut pas pour des raisons d’encombrement et/ou esthétique, une correction numérique ciblée sur la bonne fréquence est une bonne solution.

Cela étant, son pic à 40Hz est plutôt modéré et comme le trainage est quasiment bon (probablement du fait de la grande taille de la pièce), personnellement je ne corrigerais pas du tout à cet endroit.
Je trouve plus gênant le niveau plus faible que la moyenne entre 70Hz et 200Hz.
A mon avis, il y a peut-être trop d’absorption dans cette zone car le traitement passif est important et sa structure doit absorber fort dans cette zone.

Bonjour,
oui la soit disant bosse est aligné sur la moyenne, il ne faut pas la toucher il faut plutôt essayer de corriger le creux juste avant.

(03-06-2020, 04:48 PM)Nard a écrit :
Citation :concernant le sujet du post je pense toujours qu'il faudrait commencer par faire une correction et une convolution avant de mettre des bass trap et autres pièges à fréquences ce qui représente de l'argent, et nuit à la qualité esthétique de la pièce.

Marrant, j'aurais pensé exactement l'inverse, a fortiori pour une bosse à 40 Hz

Bonjour,
1800€ apparemment quand même la correction pour la bosse!
Répondre
Trois fois moins en Diy !
A rapporter au prix des enceintes, de toute façon
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Merci pour cette avancé
Action pour moi (à corriger si je me trompe).
1) Une mesure à 3cm pour Audiopavillon
2) Retirer un peu d'absoption autour des HP disons 20% --> plus???
3) reprise de mesure au point d'écoute ou 9 points de nouveau???
Répondre
Voici la moyenne des mesures en neuf points (au point d'écoute) à ne pas confondre avec la mesure à un mètre !

[Image: e5d417115986072ec1b577238cf8c3f7.jpg]

Le pic à 40 Hz (87 dB) est environ 10 dB au dessus de la moyenne (77 dB).

Perso, je ne corrigerais que ça, et en passif.
Maintenant, on pourrait aussi remesurer portes ouvertes ou fermées...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
As-tu téléchargé le powerpoint que j’ai mis sur dropbox il y a quelques jours ?
Il y a quelques commentaires dedans qui illustrent certains points discutés ci-dessus.
Je pense que le RT60 reste un peu élevé donc c’est plus (à mon avis) l’emplacement des panneaux qu’il faut tester plus que la réduction du traitement passif en absolu.
Ça mérite d’être essayé en tous cas, pour au moins avoir une idée de l’impact de ces panneaux sur l’amplitude entre 70 et 300Hz et également sur le RT60 et sur l’ETC.
Pas besoin de 9 mesures pour les essais, la mesure au sweet spot L et R suffit. Une fois que tu as l’optimum ainsi, il sera temps de faire les 9 mesures pour voir au delà de ces sujets initiaux.

(03-06-2020, 05:23 PM)Nard a écrit : Voici la moyenne des mesures en neuf points, à ne pas confondre avec la mesure a un mètre !

[Image: e5d417115986072ec1b577238cf8c3f7.jpg]

Le pic à 40 Hz (87 dB) est environ 10 dB au dessus de la moyenne (77 dB)

Oui, mais regarde la même en pondération psychoacoustique. Et regarde le trainage qui est bien contrôlé. Je pense qu’il n’y a pas lieu de corriger à ce stade, mais à essayer de remonter la zone 70-200 en bidouillant autour du passif et de la position des enceintes avant toute autre chose.
Et il y a bien pire comme mesure d’amplitude, celle-ci est plutôt pas mal.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Citation :à essayer de remonter la zone 70-200 en bidouillant autour du passif et de la position des enceintes avant toute autre chose.

Je suis d'accord sur ce point, moins sur le 40 Hz, sans exclure que tu puisses avoir raison !
(10 dB c'est quand-même pas rien.)

Je pense aussi que ça peut valoir le coup d'ouvrir (ou refermer) quelques portes, je ne parle pas de la baie vitrée mais de l'intérieur de l'habitation
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(03-06-2020, 05:23 PM)Nard a écrit : Voici la moyenne des mesures en neuf points (au point d'écoute) à ne pas confondre avec la mesure a un mètre !

[Image: e5d417115986072ec1b577238cf8c3f7.jpg]

Le pic à 40 Hz (87 dB) est environ 10 dB au dessus de la moyenne (77 dB).

Perso, je ne corrigerais que ça, et en passif

sur mes enceintes avec les Fostex 126NE j'avais un peu la même chose + 10dB mais à 68Hz et j'ai réussi à corriger
avec Rew- Rephase au niveau moyen et j'ai même un peu gagné sur la descente après 50 Hz +2dB, j'avais aussi un trou
entre 100Hz et 150Hz de -8dB que j'ai ramené à -3dB. Résultat correct dans l'ensemble après le reste c'est plus facile

perso là je corrigerais un peu la bosse pour la ramener au niveau du reste, j'essayerais de boucher le trou et de niveler le reste
mais tout avec Rew-Rephase et de faire une courbe descendante vers les 20Khz de -5dB à -10dB (à tester à l'écoute)
Répondre
Salut
Moi ce que ça m'inspire, si les woofers ne veulent pas monter vers 4 k, c'est une atténuation en douceur du tweeter de 2-3 dB ( L-Pad ou mieux égalisation paramétrique ) pour tasser un peu la bosse à 8 k là, elle fatigue l'oreille rien qu'à la regarder !
Plutôt une courbe descendante régulière (avec un déplacement des absorbants voire un coup de bass boost, pourquoi pas, pour remplir entre 50 et 300) que ce genre d'irrégularité, non ?

D'ailleurs, c'est un peu ce qu'on avait là
http://forum-hifi.fr/thread-4876-post-32...#pid328367

[Image: 73b38adb87f6f31b07899560fcc7652c.jpg]

J'en déduis qu'il y a un effet positionnel en jeu, genre directivité du woofer à la fréquence de coupure ?
Ou besoin d'absorption pour les réflexions primaires ? Argument de plus, dans ce cas, en faveur d'un essai de translation des absorbants...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,088 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,268 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
Thumbs Up RePhase - Le Tutoriel ! pda0 157 262,611 12-22-2022, 12:30 PM
Dernier message: tades
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,641 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 171,992 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)