Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte colonnes L5c par EBM
(09-23-2021, 10:51 AM)LAND2G a écrit :
(09-23-2021, 10:04 AM)Orlinn a écrit : Bonjour à tous,

Qu’est ce qu’elle font envie ces enceintes. Je suis en pleine réflexion pour changer mes Abcisses première version par ce modèle. A vous lire on tient ici une belle trouvaille .

J’habite en plus pas très loin de chez EBM , environ 30 minutes. Je pense aller faire une écoute très prochainement. Je n’ai pas tout suivi mais pour celles et ceux qui ont changé , quelles étaient vos enceintes avant les l5c ?

Merci Smile


Bonjour à tous , « Orlinn «  

Faire envie , tiens c'est étonnant ? cool:

Habitant à 30 minutes , il ne faut vraiment pas hésiter à prendre contact , E.Boutry répond dans la journée 
Par mail ou portable .
Petite remarque , personnelle : La pièce d’écoute chez EBM ne met pas forcément en valeur les enceintes , 
Je préfère l’écoute chez moi qui est bien moins feutrée et plus alerte . 

Il faut relire le sujet et ses nombreuses pages ( 34 ) ,  il y a de nombreux renseignements qui permettent 
De cerner sa personnalité originale .

Les Abcisses première génération , les mêmes que celles du forumeur « Pennac «  qui est également 
Dans sa phase de recherche des remplaçantes . Cela fera encore un peu plus de lecture .21 pages !!!
http://forum-hifi.fr/thread-23255.html

En ce qui me concerne , les L5-C remplacent des  Mulidine Harmonie V2 , qui m’ont apporté 7 ans de bonheur .

Cordialement .
LAND2G

(09-24-2021, 10:16 PM)Sebastien56 a écrit : Salut Orninn j habite à vannes.  Si tu as envie  de passer un moment en musique, tu es le bienvenu !

Salut, 
Avec plaisir je t’envoie un mp
Répondre
Bonjour,
Aucun oubli, non... 
La v2 est la moins aboutie des trois versions d’Harmonie : la moins homogène et la plus difficile à faire fonctionner. 
C’est pour ça que la citer en exemple à partir de l’aspect du filtre, pour dire que c’est beau donc c’est bon, me paraît assez étonnant. 
Mulidine fait d’excellents produits, j’en suis le premier convaincu et pour cause, mais l’Harmonie v2 n’en fait pas partie à mon sens parce qu’elle est inaboutie. Ce qui, de plus s’entend assez bien amha mais c’est un autre sujet... Je suis très loin d'être le seul à le penser.
Cordialement 

(09-25-2021, 08:31 AM)LAND2G a écrit :
Citation :Bonsoir,
La Mulidine Harmonie v2 est notoirement inaboutie.... 
Cdlt.

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 


Bonjour à tous , « Rabelais «  

Il doit manquer comme un petit « smiley «  à votre affirmation ?  Cool

Cdlt .
LAND2G
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
Pensez vous qu’il y a un peu trop de courtoisie, de respect et de recul sur ce fil ?  Big Grin Big Grin Big Grin
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonjour « Rabelais « 

Ayant eu la chance et le bonheur de l’écouter pendant 7 ans , je la connais un petit peu , aussi vais-je en parler .

La version V1 , jamais écoutée donc  je ne me prononce pas .
La version V3  ne m’a guère semblé bien différente de la V2 , un peu plus facile à bas niveau peut être .
Pour la version V3+ , je l’ai écoutée deux fois , une première fois assurément elle allait au delà de la V2 .
Et une seconde fois ou le gain par rapport à la  V2 était minime .

Pour en revenir à la V2 , c’est une citation  un peu réductrice , un peu difficile à marier et à optimiser je le concède.
Ce n’est pas elle qui arrondissait les angles et masquait les défauts en amont .
J'admet également qu'elle était un peu en dehors de la philosophie de Mulidine , avec une  souplesse d'emploi  moindre 
Que les petites  Allegretto ou les Cadences  et avec un rendu un peu monitoring , transparence oblige .
Avec  une amplification sérieuse pour tenir les HP et une petite séance de " décalaminage " à bon niveau  de temps en temps , 
Elles ne m'ont jamais parues  inabouties . Cool
Quant au filtres , ils ne sont pas vraiment beaux , mais avec des composants HDG  et optimisés dans le moindre détail .

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(09-25-2021, 11:34 AM)rabelais a écrit : Bonjour,
Aucun oubli, non... 
La v2 est la moins aboutie des trois versions d’Harmonie : la moins homogène et la plus difficile à faire fonctionner. 
C’est pour ça que la citer en exemple à partir de l’aspect du filtre, pour dire que c’est beau donc c’est bon, me paraît assez étonnant. 
Mulidine fait d’excellents produits, j’en suis le premier convaincu et pour cause, mais l’Harmonie v2 n’en fait pas partie à mon sens parce qu’elle est inaboutie. Ce qui, de plus s’entend assez bien amha mais c’est un autre sujet... Je suis très loin d'être le seul à le penser.
Cordialement 

(09-25-2021, 08:31 AM)LAND2G a écrit :
Citation :Bonsoir,
La Mulidine Harmonie v2 est notoirement inaboutie.... 
Cdlt.

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 


Bonjour à tous , « Rabelais «  

Il doit manquer comme un petit « smiley «  à votre affirmation ?  Cool

Cdlt .
LAND2G

soit vous ne les avez pas écouté dans de bonnes conditions , soit vous ne les avez pas écouté du tout , il est vrai quelles manquent un peu de "slam" et un petit manque de rapidité aussi dans le grave mais à part cela bien associé cette paire d'enceinte peu jouer dans tous les registres et apporte une "émotion audiophile " à mon avis bien plus marquante que du focal et consort... Shy
Répondre
(09-25-2021, 12:33 PM)LAND2G a écrit : Bonjour « Rabelais « 

Ayant eu la chance et le bonheur de l’écouter pendant 7 ans , je la connais un petit peu , aussi vais-je en parler .

La version V1 , jamais écoutée donc  je ne me prononce pas .
La version V3  ne m’a guère semblé bien différente de la V2 , un peu plus facile à bas niveau peut être .
Pour la version V3+ , je l’ai écoutée deux fois , une première fois assurément elle allait au delà de la V2 .
Et une seconde fois ou le gain par rapport à la  V2 était minime .

Pour en revenir à la V2 , c’est une citation  un peu réductrice , un peu difficile à marier et à optimiser je le concède.
Ce n’est pas elle qui arrondissait les angles et masquait les défauts en amont .
J'admet également qu'elle était un peu en dehors de la philosophie de Mulidine , avec une  souplesse d'emploi  moindre 
Que les petites  Allegretto ou les Cadences  et avec un rendu un peu monitoring , transparence oblige .
Avec  une amplification sérieuse pour tenir les HP et une petite séance de " décalaminage " à bon niveau  de temps en temps , 
Elles ne m'ont jamais parues  inabouties . Cool
Quant au filtres , ils ne sont pas vraiment beaux , mais avec des composants HDG  et optimisés dans le moindre détail .

Cdlt .
LAND2G

Bonjour LAND2G,

Je ne saisis pas bien l'écart entre la description des v2 et votre conclusion : ce sont des enceintes inabouties, pas complètement abouties dans leur conception, d'où votre très juste description. Alors je ne vois comment une enceinte qui sonne avec ces défauts (par rapport au savoir faire démontré par ailleurs) peut être aboutie et optimisée dans le moindre détail...

Il arrive qu'il y ait des enceintes inaccomplies dans une gamme aussi longue que celle de Mulidine depuis sa création. La v2 en fait partie et elle ne ferait pas mon bonheur, qu'une Cadence fait.

L'ennui je pense, c'est le manque de pondération. Les L5c sont les nouvelles héroïnes portées au pinacle, après que les Mulidine ont été des merveilles indépassables. Enthousiasme sur enthousiasme, on se rend compte qu'on brûle bien vite ce qu'on a aimé et qu'on aime encore un peu, et alors il faut revenir sur ce qu'on a dit sans que ça ne se voie trop : "L5C + 845 c'est là qu'elles se révèlent et on est tous d'accord" : traduction possible : si t'as pas des 845, c'est cuit, et tout le monde en'a pas envie d'avoir du 1000v dans son salon. Alors : oui mais elles sont super polyvalentes, d'ailleurs la menuiserie est superbe.
"Tueuses de Mulidine" : OK mais c'est embêtant ça quand même de tuer Mulidine parce qu'ils sont sympas. OK : "ils ont se super beaux filtres très chiadés...".
"Super-Mulidine" : OK mais M.Boutry, s'il ne peut capter que les propriétaires de Mulidine qui n'a certainement pas beaucoup enrichi M. Fontaine, il va pas aller bien loin. Bon alors, OK, c'est un peu maladroit alors on va dire que c'est du "super un peu tout"...

Je ne doute pas de l'enthousiasme et de la générosité de votre démarche, d'autant que L5c doit bien dépendre, du fait du choix de la vente directe, de l'empreinte sur les réseaux, mais à lire ces messages vous vous embarrassez beaucoup vous même me semble-t-il...

Donc je trouve ce fil très courtois et j'espère l'avoir été dans ma contradiction, je crois qu'il y a du respect puisque nous nous croisons depuis 20 ans sur les forums, de-ci de-là, mais pour ce qui est du recul, là, je dois dire que ce n'est pas ce par quoi ce fil me paraît briller. ; )

A titre personnel, je trouve dans les Mulidine un faisceau de qualités qui m'ont fait choisir des Cadence et pour longtemps. Et je connais beaucoup de monde qui est passé à côté faute de les avoir bien mises en oeuvre en respectant des éléments simples pourtant : placement, câblage sans artifices inutiles.
Mais quand une enceinte est moins réussie, il faut aussi le dire, avec le même respect et de l'admiration pour le reste, mais pourquoi la prendre comme exemple de réussite ?

Bonne journée

(09-25-2021, 01:58 PM)bub37 a écrit :
(09-25-2021, 11:34 AM)rabelais a écrit : Bonjour,
Aucun oubli, non... 
La v2 est la moins aboutie des trois versions d’Harmonie : la moins homogène et la plus difficile à faire fonctionner. 
C’est pour ça que la citer en exemple à partir de l’aspect du filtre, pour dire que c’est beau donc c’est bon, me paraît assez étonnant. 
Mulidine fait d’excellents produits, j’en suis le premier convaincu et pour cause, mais l’Harmonie v2 n’en fait pas partie à mon sens parce qu’elle est inaboutie. Ce qui, de plus s’entend assez bien amha mais c’est un autre sujet... Je suis très loin d'être le seul à le penser.
Cordialement 

(09-25-2021, 08:31 AM)LAND2G a écrit :
Citation :Bonsoir,
La Mulidine Harmonie v2 est notoirement inaboutie.... 
Cdlt.

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 


Bonjour à tous , « Rabelais «  

Il doit manquer comme un petit « smiley «  à votre affirmation ?  Cool

Cdlt .
LAND2G

soit vous ne les avez pas écouté dans de bonnes conditions , soit vous ne les avez pas écouté du tout , il est vrai quelles manquent un peu de "slam" et un petit manque de rapidité aussi dans le grave mais à part cela bien associé cette paire d'enceinte peu jouer dans tous les registres et apporte une "émotion audiophile " à mon avis bien plus marquante que du focal et consort... Shy

Je ne compare pas Mulidine et Focal ou autres, mais Mulidine et Mulidine.

Et je crois avoir dit "inabouties". Pas inécoutables...
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
Petites et dernières remarques sur le sujet V2 .
Sachez que j’ai toujours défendu et défendrai toujours Mulidine , enceintes qui m’ont apporté 14 années de bonheur .
Nous n’avons pas le même avis à propos de l’Harmonie V2 , restons en là . Cool

En ce qui concerne la L5-C , il ne faut pas vraiment d’amplification compliquée pour la faire fonctionner 
Un petit Rega Elex de 1991 suffit largement , j’en parle ici même .
http://forum-hifi.fr/thread-18448-page-26.html
Pour les autres points , j’en ai déjà parlé précédemment .

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Je ne comprends plus rien !
Qui a dit que les L5c ressemblaient aux Mulidine ? Absolument personne.

On a dit qu’étonnement elles touchaient le même public. Puis quelques notes d’humour ont fusé, rien de plus.

Pour connaître quasiment toute la game Mulidine et en avoir possédé, elles n’ont absolument rien en commun avec les L5c. Mais alors rien de rien.

Je vous propose donc que ce fil reste celui des EBM L5c :-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Chez mulidine, j ai bcp apprécié les petites cadence ++ couplées à un ampli talentueux (in300 de chez atoll) . Je dois bien avouer que ça swingait sévère. Enceintes très addictives dans un tt petit volume.
J ai pi écouter chez g2land les harmonies v2. Ça marche sérieusement bien qd même. J ai juste noté un aigu un peu brillant à l époque. Mais ça marche bien. Pour les L5, je ne dirais pas qu elles sont mieux que les mulidines. elles apportent une écoute différentes. Plus subtil sur les L5 mais bcp moins autoritaire .
Perso j aime bien quand une enceintes envoi de l énergie. Mais après les goûts et les couleurs....

Oui rien à voir du tout.
Répondre
Bonjour à tous,

Je prends le train en marche mais je peux apporter tout de même quelques développements ou idées sur ce qui ce dit depuis quelques messages ...

Tout d'abord je précise que j'ai encore ma paire de Cadence à la maison, donc je peux comparer aisément ... il est à mon sens contreproductif d'opposer EBM et Mulidine. Technologies différentes, HP qui n'ont strictement rien de comparables (et de gamme totalement opposée soit dit en passant). Deux écoutes différentes. Les EBM intéresseront donc plein d'autres mélomanes que les (ex)mulidiens. Pour ma part le gain avec les Cadence est important, je gagne sur tous les "critères" de façon très nette. Pour avoir écouter les Harmonies v2 et v3, il me semble également qu'on doit gagner sur pas mal de plans. Je rejoint juste l'ami Rabelais - mais ça n'a rien à voir - sur l'avis qu'il peut avoir sur les Mulidine Harmonie v2 ; il est de notoriété publique qu'elles possèdent quelques défauts (difficiles à driver, nécessitent un certain volume sonore) que Marc Fontaine a tenté de corriger sur les v3 (à mon sens pas réellement d'ailleurs). Par ailleurs je précise qu'initialement mon idée était de passer des Cadence à des Harmonies v3. Mais passons sur cette parenthèse.

Pour l'amplification des EBM, point de 845 obligatoires (encore heureux). Pour ma part le modeste Dueventi de chez Mastersound (PSE de "petites" EL34 de 2x20watts en classe A) les drive parfaitement sans aucune impression de manque de puissance suggestive. Il me semble qu'EBM possède quelques intégrés et ensembles de la marque Jolida pour les mises au point. A mon avis, vu la courbe d'impédance des L5c, n'importe quel petit intégré musical de type Rega Brio, Heed, etc. fera parfaitement l'affaire.

Pour revenir sur les EBM L5c, il me semble qu'elles offrent un bouquet de qualité qui séduiront les mélomanes, car elles font passer l'essence même de la musique, à savoir les émotions. Bien sûr elles sont faciles à placer, elles sonnent bien même dans les petites pièces (c'est mon cas), elles spatialisent parfaitement, elles sont faciles à driver, elles sont relativement neutres et fidèles dans leur restitution, elles proposent plein de détails (micro-dynamique). Bien évidemment elles ne sont pas parfaites (aucune ne l'est), elles ne proposent pas une bande passante XXXL (peut-être un chouïa descendantes quand on est habitué à des tweeter à rubans, peut-être un petit manque d'extrême grave - encore que, à côté de mes Cadence ça va bien de se côté là ...), elles ne pourront probablement pas balancer du 125dB SPL pour sonoriser la teuf, mais ce qu'elles font elles le font (très) bien et on enchaîne les disques avec elles. En fait l'envie d'arrêter la chaine hifi disparait avec elles, c'est un problème pour aller se coucher Big Grin  c'est surtout le signe d'une conception aboutie et réussie.

Bref, je remercie David d'avoir initié ce fil et fait découvrir les L5c, sans quoi je serai probablement passé à côté d'une (très) grande réussite ... et évidemment je remercie tous les autres aussi (Gérard, Rémy, Thibaut, Emmanuel of course). Wink
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 798 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,805 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,947 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,747 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski
  Choix enceintes colonnes steiner 111 9,827 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)