Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour choix bonne platine vinyle
#31
Merci Pascalounet pour ta réponse, c'est bien noté!
Technics SL-1200 GR2 avec Audio-Technica VM750SH
Bluesound Node 2021
Heed Elixir
JMR Lunna
Répondre
#32
Quelques renseignements sur le mastering du vinyle:



It is an important step to allow a better optimization of the file for the cutting vinyl.
Several points are controlled:
  • The duration of a vinyl side.
    The available time of a disc depends on its size (7, 10, 12 inches / 15, 25, 30 cm) and its speed (33 or 45 RPM or 78 RPM). The cutting will create a groove which will be more or less wide according to the sound level. If we cut with a high sound level, the furrow will be wider lateral modulation, so we will have a shorter time on one side. On the contrary, if we cut with a lower level, the width of the furrow will be reduced, we will have a longer time. But the adjustment of the sound level has its limits, you can’t cut too loud because you have to keep a tracking that allows a smooth playback on all the decks. And you can’t cut too low, because you lose signal to noise ratio. If the tracks are compressed in dynamics, i.e. with a high average sound level, you must either reduce the duration on one side to have a high sound level, or reduce the sound level to take more time.
  • Bass management:
    Vinyl has physical constraints that impose to not have bass in stereo, to do this, the bass part must be switched to mono, which is done below 100 Hz or more depending on the type of music.
  • The management of the crosstalk: Vinyl also has a limit in terms of crosstalk. We are not at 90 dB like in digital, but more towards 30 dB. It is therefore necessary, in the case of tracks very rich in very marked stereo effects, to reduce them to ensure a good tracking when playing the vinyl.
  • Separation of tracks: A marking is placed between two tracks, which will result in a visible area that will visually identify the beginning of the trackto allow for proper positioning of the cartridge.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#33
Gestion des basses :
Le vinyle a des contraintes physiques qui imposent de ne pas avoir de basses en stéréo, pour ce faire, la partie basse doit être commutée en mono, ce qui se fait en dessous de 100 Hz ou plus selon le type de musique.


Là j’ai appris un truc aujourd’hui, merci.
Répondre
#34
Bonjour à tous,

Citation :Là j’ai appris un truc aujourd’hui, merci

Et c'est pour cela que tu peux même utiliser un seul caisson d'extrême grave car on entend jamais l'extrême grave en stéréo même en lisant son CD, SACD, ... sachant que tout haut-parleur de grave diffuse sur 360° le grave dans toute pièce jusqu'à environ <= 150Hz 
Dans le haut du spectre on doit limiter la bande passante en fin de face de vinyle au mieux vers 14kHz alors qu'au début de face le 20kHz est tout à fait possible en 33T
La séparation des pistes ou crosstalk = 30dB vers 1000Hz mais cela diminue vers le bas du spectre et aussi vers le haut du spectre de fréquences

2 oreilles humaines déjà déficientes à 20 ans < 20kHz en haut du spectre
Crosstalk de 2 oreilles humaines >= 6dB

Alors que "l'antique" FM analogique reçue par des tuners analogiques c'était un crosstalk >= 50dB à 1000Hz comme le magnétophone à bande et même à petite cassette analogique le plus performant avec >= 60dB

Et pourtant le vinyle se vend toujours et même mieux qu'avant les années Covid, les années de la crise bancaire de 2008, les années du bug de l'an 2000, les années 90, ... Huh
Répondre
#35
(01-06-2024, 04:41 PM)pascalounet a écrit : La piste déjà citée de nombreuse fois c'est Discog qui référence tous les pressages depuis l'original d'aujourd'hui aux actuel

Salut Pascal,

quelle sont les infos courantes sur Discogs qui permettent de différencier un tirage "Reissue" potable conforme a l'original et un autre foireux ?

avec un exemple précis si possible
par exemple celui ci, dont il n'existe "que" 258 versions en vinyle Big Grin 
https://www.discogs.com/master/24535-The...rmat=Vinyl

ou un Higelin si tu préfères

Merci
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#36
(01-06-2024, 12:00 PM)Phoebus a écrit : BGimol, je veux bien le Ah Hum, que j avais trouvé propre....mais plat...

Manu, il n y a que très rarement d informations, sur les "nouveaux vinyles" de nos jours. les AA DD...ont disparu sur beaucoup de ré editions.

Donc si il y a une grande surface prés de chez qui vend des vinyles, prends 5 minutes pour regarder.

Bon après pour le Mingus c est un peu de ma faute, il y avait écrit " Enregistré printemps 1959, album original, remasterisé"

Je ne pensais pas qu ils lui auraient ôté son âme.

Le Ah Hum la meilleure version et de loin est le MFSL en 45RPM. J’ai testé une reed US de 1971 réputée bonne qui m’a déçu. Je ne suis pas un grand fan des pressages Mofi mais ce Mingus est vraiment méchant. Je peux également te conseiller le live at Antibes, en pressage Japonais franchement excellent, tu es à 10 mètres de la scène avec eux.
 Soulnote A2/ Thrax Ares mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#37
Salut Joseph,

Citation :Salut Pascal,

quelle sont les infos courantes sur Discogs qui permettent de différencier un tirage "Reissue" potable conforme a l'original et un autre foireux ?
Je répondai le plus simplement et compréhensiblement à Tony18 Confused
 
Alors on arrête les commentaires originaux comme les reissue de commentaires potables ou foireux pour cette nouvelle année 2024 SVP Huh

Rien n'a existé dans le passé, le présent puis dans le futur pour déterminer si un pressage est bon ou foireux, rien n'a existé dans le passé, le présent puis le futur pour indiquer si le mastering est bien fait ou foireux, rien n'a existé dans le passé, le présent ou le futur pour indiquer si l'interprétation de l'artiste classique par exemple est bonne ou foireuse excepté ...
l'achat dudit vinyle et son écoute avec ses 2 oreilles sur une platine posée sur un meuble bien bancal, collée à ses 2 enceintes avec une cellule bien mal réglée et avec un diamant originel bien usé depuis des décénnies Big Grin
Mais par chance en 2024 Discogs nous revient enfin avec l'IA et là ça va faire mal Big Grin
Répondre
#38
(01-06-2024, 05:07 PM)duf666 a écrit : C’est quand même un peu bizarre, Agnès vient sur le forum mais ne participe pas à son propre sujet  Undecided

Je vous lis avec beaucoup d’attention et je vous remercie pour vos remarques. 

Je cherche encore….
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
Répondre
#39
as tu sélectionnée quelques platines?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#40
Heelo,

Pour ma part, j'ai pu constater une réelle différence à matériel équivalent et bien réglé, de la qualité du mastering.

Exemple : 
Les sorties Blue Note "75 YEARS " circa 2013, sonnent beaucoup moins bien que que les rééditions TONE POET plus récentes, excellentes.
>> Kevin Gray (alias "Tone Poet") aux manettes et à partir des bandes master, ça n'a rien à voir. 
idem pour les ex versions 75 YEARS qui sont presque toutes re-sorties en suivant le même process que les Tone Poet. C'est très bon.

J'ai quelques imports japonais, c'est assez incroyable également.
>> Il me semble qu'ils ont (presque...) toujours exigé les bandes analogiques originales pour presser leurs vinyles et leurs CD, ça s'entend clairement.

Craft Records fait un travail remarquable également, il faut écouter Chet Baker ou Art Pepper, c'est bluffant de qualité. 

Et pas mal d'autres labels audiophiles.

Sur Discogs, on peut trouver le type de masterisation dans les caractéristiques. Et aussi dans les commentaires des utilisateurs. 

++
David




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 53 Il y a 8 heures
Dernier message: mishelinka
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,790 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 9,744 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,807 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  besoin de conseils platine Zedude_75 12 1,343 01-21-2024, 09:26 PM
Dernier message: Zedude_75

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)