Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eltax Monitor III: pas de basses ....
Mes petites Tonsil :
[Image: 20200124-163740.jpg]
Ne pas se tromper, elle est donnée pour 60 Hertz à-3 dB "en chambre anechoïde" ou "champ libre" autrement dit avec un room gain normal il y a du niveau à 45 Hz.

Il faut que je les teste!
Répondre
Bah voilà...plus de doutes pour ces petites Eltax :
-3 dB à 50 Hz par rapport aux médiums c'est plus clair.
Ça fait bien du grave. Du grave beau et propre....peut-être pas, mais du grave Smile
 

Mesures réalisées ici :

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.35595/
Répondre
Placées dans un coin de mur oui avec une grave boomy, j'aime pas ce terme là pourtant...je préfère une grave mal gérée, gonflée, pour la désignation !
Répondre
(07-26-2022, 06:53 PM)Niconico a écrit : Non non, pas forcément active.
Je parlais de la petite PMC TB2 (ou TB2S TB2+) en version passive justement. (je les ai eu pendant une dizaine d'années)
Elle est sortie en version active plus tard, mais pendant des années c'était un moniteur passif, connu pour descendre dans les 40 Hz malgré une taille caisse/HP mini (6 pouces)


Pour les monitors de studio c'est la construction, boite plus rigide, lourde et surtout le système bass reflex qui compense, ainsi que la qualité, le débattement des HP et la gestion de la distortion.
Comme je l'ai expliqué plus haut pour les PMCs c'est surtout grâce à un système bass reflex propriétaire (Advance line Transmission) qui est un peu comme un labyrinthe (ou un intestin Smile )


J'ai eu les TB2 branchées sur un Bryston (et aussi un Hafler) un ampli très droit ne renforçant pas les graves artificiellement, et bien je peux t'assurer que ça descendait bien bas. Largement plus bas que la grande majorité d'enceintes fermées (sans bass reflex) du genre Hifi vintage montées en 9, 10 pouces.
Mais il y a d'autres petits moniteurs passifs avec des events classiques qui descendent bien bas aussi.

Oui enfin pardon, il n'y a rien de spécialement nouveau , les labirynthes, les TQWT, les lignes de transmission....
Bien sûr ça fait partie de la comm d'inventer des nouveaux mots.
Tout ça fonctionne mais il faut quand même un minimum de longueur du labyrinthe, de la ligne etc , ça ne peut pas être tout petit.
Pour exemple des moniteurs anciennes les BW DM2 sont sur ce principe mais avec HP  de 21 , caisses assez hautes et là on a vraiment du grave tout en étant naturel car la caisse est très bien traitée en interne avec des matériaux hyper efficaces comme la fibre de coco latexée qu' aucun materiau synthétique moderne ne peut égaler par sa neutralité et son efficacité à amortir sans étouffer car aucune cellule n'est fermée, le matériau est hyper aéré, c'est impossible de faire ça en synthétique.
Mais bon, les matériaux naturels ça ne fait pas bander les ingénieurs modernes et même ceux de BW qui sont passé à la mousse merdique.
Répondre
(07-26-2022, 10:54 PM)mouetteretour a écrit :
(07-26-2022, 06:53 PM)Niconico a écrit :

Oui enfin pardon, il n'y a rien de spécialement nouveau , les labirynthes, les TQWT, les lignes de transmission....
Bien sûr ça fait partie de la comm d'inventer des nouveaux mots.
Tout ça fonctionne mais il faut quand même un minimum de longueur du labyrinthe, de la ligne etc , ça ne peut pas être tout petit.
Pour exemple des moniteurs anciennes les BW DM2 sont sur ce principe mais avec HP  de 21 , caisses assez hautes et là on a vraiment du grave tout en étant naturel car la caisse est très bien traitée en interne avec des matériaux hyper efficaces comme la fibre de coco latexée qu' aucun materiau synthétique moderne ne peut égaler par sa neutralité et son efficacité à amortir sans étouffer car aucune cellule n'est fermée, le matériau est hyper aéré, c'est impossible de faire ça en synthétique.
Mais bon, les matériaux naturels ça ne fait pas bander les ingénieurs modernes et même ceux de BW qui sont passé à la mousse merdique.

Pour la TB2 (acronyme tiny box) c'est 1,5 m de ligne ce qui est pas mal pour une caisse de 20cm de large :

TB2S: Latest Advances
This little speaker employs a short transmission line with an effective length of 1.5 metres, to bestow a frequency response of 40Hz‑25kHz (‑6dB). That is impressive from a 15‑litre cabinet measuring just 200 x 400 x 300mm (whd) and weighing just 8.5kg.

Source : https://www.soundonsound.com/reviews/pmc-tb2s-xb1p

Le TaperedQuarterWaveTube grosso modo double le chemin, le procédé de PMC le multiplie par 4.
Répondre
ah oui ça commence à faire, mais où logent ils tout ça?
Répondre
(07-27-2022, 12:57 AM)mouetteretour a écrit : ah oui ça commence à faire, mais où logent ils tout ça?

C'est tout bête : 3 virages/demi-tour au lieu d'un seul dans un système TQWT.
Répondre
Salut,

As-tu un schéma de l'enceinte en question? Smile

Laurent
Répondre
(07-27-2022, 09:37 AM)Vacuum a écrit : Salut,

As-tu un schéma de l'enceinte en question? Smile

Laurent

Exemple ici :
https://www.facebook.com/PMCSpeakers/pho...816733154/
Répondre
(07-26-2022, 10:54 PM)mouetteretour a écrit : Mais bon, les matériaux naturels ça ne fait pas bander les ingénieurs modernes et même ceux de BW qui sont passé à la mousse merdique.

Tiens, pour confirmer ça m'a fait repenser à quand j'avais remplacé les boomers (3 pour 950€ prix public - les composants d'une enceinte hdg.....) des 802N d'un copain (soirée organisée par les enfants....), j'avais pris une photo:

[Image: B-W-802-int-rieur.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Jasper vs Klipsch : qu'est-ce qui manque aux basses de mes nouveaux Pylon Audio ? Jayfizzle 12 1,125 05-26-2024, 08:46 PM
Dernier message: protocol
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 13,601 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 669 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 854 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 2,087 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)