Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#61
pour moi aussi c'est l'oreille qui prévaut et ça n'a rien d'un à peu près, car la mesure est faussée dans le local , surtout au point d'écoute, elle ne correspondra pas à la particularité de l'audition.
Répondre
#62
salut à tous


depuis un peu plus d' une quinzaine d 'années , après un changement de pièce d' écoutes et les tâtonnements qui ont suivie , le meilleur placement obtenue à l 'oreille ne correspond pas (non plus ) à une configuration type triangle isocèle ou s'en approchant Blush alors que dans la grande majorité des cas ,comme pour moi même auparavant , elle peut convenir parfaitement

pour la petite histoire ....ayant besoin d' environ 4 mètres mini de recul pour mes écoutes , d 'office , dans un 1 er temps  
j 'avais appliqué  un écartement entre  celle ci ,à peu prés équivalant  .
par la suite ..je suis tombé  sur une ''recommandation "" du concepteur conseillant de les placer plutôt parallèlement au murs arrière  et de les éloigner aussi des murs latéraux  
http://www.infinity-classics.de/technik/...ung-de.pdf
ce qui m' a permis ,en éloignant les enceintes des murs latéraux, quitte à réduire leur espacement ( 2.80 m vs 4 mètres )
 d 'obtenir    une scène plus ample et surtout plus précise ***....


à mon avis , le placement optimum des enceintes   dépend de nombreux facteurs  .
comme la directivité des hp en place , leur nombres (qui peut demander +ou- de recul pour une meilleur  fusion des registres )
vis à vis de la pièce  ,de son acoustique ,de ces dimensions
et qu'il y a de nombreuse possibilités , configurations , à essayer au cas ou  l' on se retrouveraient   pieds au murs Big Grin
(mode humour ,à prendre au second ....degré  Smile  )

ps***
une possible explication ........
https://rtaylor-sites-tru-ca.translate.g..._tr_pto=sc
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#63
Sacré mouetteretour,
(07-03-2022, 01:09 AM)mouetteretour a écrit : T'inquiètes par pour mon jugement Wink Ca fait 35 ans que je pince correctement mes enceintes, je ne viens pas de m'y mettre. Je ne critique pas ta méthode mais je m'en passe.
Pas grave. T'inquiète.
Je ne suis pas encore à 35ans d'expérience dans le domaine, mais je ferais pareil : on me donne une recette => je la fais à ma sauce  Wink Et c'est bien meilleur ! (enfin je trouve... en toute impartialité bien sûr)
Cdt

PS : ma méthode, limite on s'en tape, c'est surtout le "pourquoi" de cette méthode, et le "comment ca marche" qui sont à retenir. C'est plus ça qui compte.

hello Tchoum',
(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Lorsque je me suis décidé un jour à utiliser un micro de mesures, à placer successivement les enceintes sur n points d’un calepinage au sol de 20 x 20 cm et déporter le sweet-spot, j’ai fait disparaître sur une voie un trou de plus 30 dB dans le grave et équilibré bien mieux la réponse G/D sur toute la bande de fréquences.
Waouh ! Top ! Sacré boulot !
Donc en gros tu as fait ce que tout ceux qui ont un umik (dont ma pom') pensent "devoir faire un jour" mais repousse ce "jour" à un autre "jour"  Wink

Questions : 
- ce petit travail très chi** (avis perso) t'as pris combien de temps ?
- et au final, le bon placement est OK vis-à-vis de la déco ou bien il y a fallu tout chambouler ?

(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Les topos Cardas, nombre d’or, enceintes loin des murs et que sais je encore ne vous offrent aucun retour de validité factuelle et surtout pour des lieux asymétriques (vous pouvez consulter une infographie en page 3 de mon fil d’installation).
+1
et je file sur ton fil  Wink
(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Sachant que le Best of the Best est de réaliser les mesures dans un lieu vide (pour ceux qui créent(créeront) une pièce dédiée).
lieu "vide", mais traitée, car sinon bonjour l'écho !
Cdt

hello aberto,
(07-03-2022, 10:41 AM)aberto a écrit : Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante).
j'ai aussi utilisé ces fostex et avait fait la meme , ouvrir pour attenuer les aigus
Ce que tu dis va dans le sens de Jacques92, 
mais cela est lié au modèle d'enceinte testé, et n'est pas généralisable.
Car quand vous parlez d'enceintes qui sont usantes quand elles sont pointées sur le point d'écoute, c'est sans doute parce que ce sont des enceintes qui ont été faite pour NE PAS être pincer vers le point d'écoute, mais placer ici et là et parallèles l'une à l'autre.
Y a des marques comme ça, qui design leurs enceintes pour qu'elles ne soient pas pincer (Dali par ex, qui le dit clairement sur son site web).
Cela a peut-être un avantage marketing car le client n'a pas à se prendre le choux => il les place en parallèle, c'est simple, c'est plus "mieux" d'un point de vue "déco et coup d'oeil de Mme", que sais-je...
C'est un parti pris de la marque en tout cas.

A ce sujet, chacun aura son idée / son expérience etc... (on ne peut pas tout tester  Big Grin )
Je vous file la mienne :
- j'avais des colonnes qui sont plutôt du style : on ne les pince pas (des kelinac) , je les pincais peu...
- maintenant j'ai des moniteurs actifs, des machins qu'il faut pointer direct sur les zoreilles (même à 3m comme c'est le cas dans la pièce)
Les 2 n'ont rien à voir on est d'acccord, passif vs actif etc...
Sauf que,
- sur le système passif, la scène n'était pas aussi précise etc... c'est pas mon propos => quand je pinçais mal, je me retrouvais à avoir une scène (comme on voit sur certains dessins) où la bouche du chanteur fait 2m, ou alors j'avais un trou au milieu , etc... bref, le pincement influait grandement sur l'aspect de la scène sonore, et ca pouvait etre du n'importe quoi si mal pincé.
- sur les actives, qui se place "pointée vers les zoreilles" => 0 prise de tête => je les ai placées à la place des Kelinac => je les ai pincées vers mes zoreilles => et paf => scène sonore quasi nickel chrome, zéro histoire de bouche de chanteur de 4m, pas de trou au milieu etc => simple et raide efficace.

Bon j'dis ça, de 2 modèles de HP qui n'ont rien à voir techniquement, mais ca m'interpelle et me demande s'il ne vaut pas mieux choisir un modèle à "pointer", plutôt qu'un modèle à "parallèliser" ; pour un placement/pincement plus simple et meilleur rendu.
j'me demande... (avis nivo-0 là, donc ne pas hésiter à contredire si mon pif raconte des salades  Wink )
Cdt
Répondre
#64
non, j'ai vu qu'il ne fallait pas contredire Big Grin
Déjà toute enceinte qui a un tweeter est de fait directive.
Répondre
#65
(07-03-2022, 10:58 PM)mouetteretour a écrit : non, j'ai vu qu'il ne fallait pas contredire Big Grin 
ah non ! Intéressant car je ne suis pas du tout comme ça !
J'aime bien la "dispute" sur base factuelle ; mais il est vrai que je déteste les querelles entre avis "stricts" sur base de rien (t'es pas dans le lot); on doit faire avec car c'est la mode en '22... 
Par ex, tu pourrais donner les références de ton morceau avec ton chanteur pile-au-centre afin d'aider les x pékins qui comme moi attendent ton aide pour peaufiner le placement de mes HP  Wink  => et pas de soucis, si c'est nickel, je m'incline et zou "on avance" !  Big Grin
(07-03-2022, 10:58 PM)mouetteretour a écrit : Déjà toute  enceinte qui a un tweeter est de fait directive.
pléonasme !  Wink
A-moins que la discussion ne s'embarque à causer des guides d'ondes, qui semblent de + en + "populaires"...
il parait que c'est le must... 
je ne sais qu'en penser, mes HP n'en ont pas, et sonnent "pas trop mal", et je dois les garder 10ans pour les rentabiliser... donc j'attendrai pour avoir avis sur ce sujet.
Cdt
Répondre
#66
(07-03-2022, 01:12 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante). A la vue des courbes de directivité de mes LB Fostex je me suis dit que je pourrais peut-être régler le problème en ne pinçant pas du tout les enceintes pour qu'au point d'écoute je ne prenne pas les aigus de face mais à environ 30° (ce qui donne une belle atténuation). J'ai obtenu une belle amélioration. Maintenant les deux enceintes sont parfaitement parallèles et ça me va parfaitement. Côté scène sonore, c'est même mieux, étonnant.
J'ajoute que ma chaîne occupe une demi partie de mon salon. Une enceinte est dans un coin, l'autre pas.
Oui d accord avec toi sur le pincement et le triangle habituel.
Mais ne faut il pas plutôt résoudre cette impression de courbe montante plutôt que de détourner le problème en jouant sur la directivité des tweeters ?
J avais un même ressenti et j ai corrigé  par d autres câbles ou accessoires. Maintenant si je supprime le pincement classique je perds en précision et c est nettement moins focus..
Je vais tâcher de mettre le schéma de ma pièce qui est nettement plus asymétrique que celle de phile et de la disposition des enceintes

Disposition actuelle.
Triangle isocèle. Pincement total.
Disposition dans la largeur de la pièce: ça marche mieux selon moi contrairement à ce qui est préconisé. 
Pièce mansardée à gauche et à droite.
Petit meuble dos tourné vers enceinte gauche pour une meilleure symétrie onde arrière par rapport à celle de droite.
https://zupimages.net/up/22/27/lmp8.jpg
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#67
Salut tout le monde,
intéressant sujet Wink

Je m'y suis mis ce week end, ayant des dynaudio, je suis allé sur leur support en ligne et il y a quelques préconisations
qui semblent sympa en point de départ.

Il conseillent de partir sur une mesure moyenne de 1/5 de la pièce pour la distance entre la face avant des drivers et les murs arrières et latéraux.
Pour le pincement, ils donnent des infos dont le fait d'avoir le triangle en question ou la place d'écoute un poil en arrière du dit point et ensuite d'ouvrir un peu les HP de manière à voir les faces intérieures des HP.

Il y a aussi quelques infos pour des "disques tests" comme Nora Jones little room pour placer la voie au centre
(car c'est l'effet recherché sur cet enregistrement) et d'autres pour sentir les graves en se déplaçant dans la pièce.

J'ai (re) commencé comme ça, ma piece fait 35m2 environ et mon système est sur un petit coté.
J'ai vérifié les basses (énormes derrière les enceintes et correctes au point d'écoute), j'ai donc conservé la distance entre mur arrière et drivers.
J'ai ensuite vérifié le pincement et c'est là que ça coince, j'ai un résultat correct s'il n'y a qu'un siege au point d'écoute, mais voilà, nous sommes 2 !!
Du coup j'ai ouvert d'avantage l'angle pour élargir un peu la scène sonore, mais du coup j'entend trop jouer un hp ou l'autre en fonction de la lace d'écoute.
Si je me met juste derrière les 2 fauteuils au centre, c'est nickel...

Des idées ??

PS: il y aussi l'histoire des pointes, j'ai un parquet flottant , au départ j'ai posé les HP (contour 60) sur les pieds sans pointes, j'aimais bien le rendu malgré surement le fait que les vibrations doivent se propager dans le sol.
Avec les pointes (et contre pointes) le trouve que j'ai perdu en grave, en impact et que les aigues sont plus brouillons.
J'ai malgré tout laissé tourné comme ça l'après midi et avec les déplacements je trouve ça pas si mal.
Je referai quelques écoutes ce soir, voir quel ressenti j'obtiens à froid (moi).
Répondre
#68
(07-04-2022, 10:03 AM)Gebulon a écrit : Avec les pointes (et contre pointes) le trouve que j'ai perdu en grave, en impact et que les aigues sont plus brouillons.
Je remarque la même chose en fonction du vissage plus ou moins grand des pointes d origine . Peut être dû dans mon cas à l évent large très près du sol  .
Donc je visse quasi à fond .les enceintes sont à moins de 6/7 mm du sol.
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#69
Une des meilleures améliorations a été de placer des dalles de granit du Zimbabwé sous les pointes :

[Image: 1-C108-E8-F-6-CFF-4-D22-8-D5-B-E8-FC6-BDB586-E.jpg]

L’une des dalles est sur le revêtement de sol avec un isolant phonique aidant à la glisse
L’autre est directement sur le tapis
Ainsi des basses mieux tenues et dégraissées et les voisins sont contents (ils ne sonnent plus pour se plaindre)
Répondre
#70
(07-04-2022, 11:27 AM)Steph44200 a écrit : Une des meilleures améliorations a été de placer des dalles de granit du Zimbabwé sous les pointes :

[Image: 1-C108-E8-F-6-CFF-4-D22-8-D5-B-E8-FC6-BDB586-E.jpg]

L’une des dalles est sur le revêtement de sol avec un isolant phonique aidant à la glisse
L’autre est directement sur le tapis
Ainsi des basses mieux tenues et dégraissées et les voisins sont contents (ils ne sonnent plus pour se plaindre)

Il sont devenus sourds Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 479 496,304 Il y a 30 minutes
Dernier message: sebpog
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 13 891 05-25-2024, 07:27 PM
Dernier message: Papytechnofil
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 199 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,553 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 137 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)