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Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#51
Bonjour,
Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante). A la vue des courbes de directivité de mes LB Fostex je me suis dit que je pourrais peut-être régler le problème en ne pinçant pas du tout les enceintes pour qu'au point d'écoute je ne prenne pas les aigus de face mais à environ 30° (ce qui donne une belle atténuation). J'ai obtenu une belle amélioration. Maintenant les deux enceintes sont parfaitement parallèles et ça me va parfaitement. Côté scène sonore, c'est même mieux, étonnant.
J'ajoute que ma chaîne occupe une demi partie de mon salon. Une enceinte est dans un coin, l'autre pas.
contact@reddoaudio.com


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#52
(07-03-2022, 01:12 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante). A la vue des courbes de directivité de mes LB Fostex je me suis dit que je pourrais peut-être régler le problème en ne pinçant pas du tout les enceintes pour qu'au point d'écoute je ne prenne pas les aigus de face mais à environ 30° (ce qui donne une belle atténuation). J'ai obtenu une belle amélioration. Maintenant les deux enceintes sont parfaitement parallèles et ça me va parfaitement. Côté scène sonore, c'est même mieux, étonnant.
J'ajoute que ma chaîne occupe une demi partie de mon salon. Une enceinte est dans un coin, l'autre pas.

Je plussoie à la remarque de Jacques en ajoutant (il y en a des témoignages plein le forum) que même lorsqu’il faut effectivement pincer ses enceintes, le sweet n’est pas forcément au point de rencontre des deux champs sonores, mais parfois un peu en avant, et parfois aussi (plus rarement ?) un peu en arrière.
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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#53
Bonjour,

Durant moult et moult années j’ai géré le placement des enceintes avec la technique dite de « l’oreille mouillée » (la cousine du doigt). Pourquoi cette expression ?

Lorsque je me suis décidé un jour à utiliser un micro de mesures, à placer successivement les enceintes sur n points d’un calepinage au sol de 20 x 20 cm et déporter le sweet-spot, j’ai fait disparaître sur une voie un trou de plus 30 dB dans le grave et équilibré bien mieux la réponse G/D sur toute la bande de fréquences.

Les topos Cardas, nombre d’or, enceintes loin des murs et que sais je encore ne vous offrent aucun retour de validité factuelle et surtout pour des lieux asymétriques (vous pouvez consulter une infographie en page 3 de mon fil d’installation).

Vous avez 100 balles pour acheter un micro, vous avez du temps, vous avez de la bande adhésive (calepinage), téléchargez REW et commencer le travail. Cela valorisera votre investissement k€ de matériel Hifi avec un point de départ solide.
Sachant que le Best of the Best est de réaliser les mesures dans un lieu vide (pour ceux qui créent(créeront) une pièce dédiée).
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#54
(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Bonjour,

Durant moult et moult années j’ai géré le placement des enceintes avec la technique dite de « l’oreille mouillée » (la cousine du doigt). Pourquoi cette expression ?

Lorsque je me suis décidé un jour à utiliser un micro de mesures, à placer successivement les enceintes sur n points d’un calepinage au sol de 20 x 20 cm et déporter le sweet-spot, j’ai fait disparaître sur une voie un trou de plus 30 dB dans le grave et équilibré bien mieux la réponse G/D sur toute la bande de fréquences.

Les topos Cardas, nombre d’or, enceintes loin des murs et que sais je encore ne vous offrent aucun retour de validité factuelle et surtout pour des lieux asymétriques (vous pouvez consulter une infographie en page 3 de mon fil d’installation).

Vous avez 100 balles pour acheter un micro, vous avez du temps, vous avez de la bande adhésive (calepinage), téléchargez REW et commencer le travail. Cela valorisera votre investissement k€ de matériel Hifi avec un point de départ solide.
Sachant que le Best of the Best est de réaliser les mesures dans un lieu vide (pour ceux qui créent(créeront) une pièce dédiée).

+1 pas mieux
Config 1
Pièce d'écoute: Salon en trapèze de 26m2..... Sources : HTPC, dac matrix i mini
Enceintes : B&W CM7 noir laqué......................Ampli : Pioneer A 777

Config 2
DAP : Cowon plenue D3
Casque : Philips Fidelio L2
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#55
Bonjour
Le micro UMIK 1 est livré avec un mini trépied
À quelle hauteur le micro doit-il être placé ?
Hauteur des tweeters ?
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#56
(07-03-2022, 09:59 AM)Steph44200 a écrit : Bonjour
Le micro UMIK 1 est livré avec un mini trépied
À quelle hauteur le micro doit-il être placé ?
Hauteur des tweeters ?

pas un ne va te dire pareil  Smile
Certains vont te dire au point d'écoute d'autres autrement.
En tout cas c'est sûr, pas avec le mini trépied.
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#57
bonjour
Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante).
j'ai aussi utilisé ces fostex et avait fait la meme , ouvrir pour attenuer les aigus
Jacques t'est de retour a Conflans?
si oui faudrait que tu repasses a la maison ecouter les tangs en baffle plan avec le 38cm davis, ou l'infragrave
a+
dans le Breton tout est bon
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#58
c'est quand même bizarre de de régler son pincement par rapport à la courbe, non?
Le pincement concerne juste l'image stéréo.
Ca veut dire que l'enceinte n'est pas très équilibrée.
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#59
(07-03-2022, 09:59 AM)Steph44200 a écrit : Bonjour
Le micro UMIK 1 est livré avec un mini trépied
À quelle hauteur le micro doit-il être placé ?
Hauteur des tweeters ?

Il faut raisonner par rapport au cahier des charges que l'on se fixe lors de nos habitudes d'écoutes
Le micro sert à mesurer ce qui est perçu aux oreilles. On bouge les enceintes en fonction de l'amélioration visée.

L'idée est donc suivant son goût d'écoute
-debout à plusieurs endroit : on fera plusieurs mesures à hauteur des oreilles
-assis à un endroit fixe : on fera deux mesures espacées de 30 cm hauteur oreilles

C'est le résultat qui dira si l'enceinte doit bouger, doit avoir un angle vers le haut vers le bas à droite ou gauche.
L'avantage du micro il est plus fiable et répétable que notre audition
Config 1
Pièce d'écoute: Salon en trapèze de 26m2..... Sources : HTPC, dac matrix i mini
Enceintes : B&W CM7 noir laqué......................Ampli : Pioneer A 777

Config 2
DAP : Cowon plenue D3
Casque : Philips Fidelio L2
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#60
(07-03-2022, 10:47 AM)mouetteretour a écrit : c'est quand même bizarre de de régler son pincement par rapport à la courbe, non?
Le pincement concerne juste l'image stéréo.
Ca veut dire que l'enceinte n'est pas très équilibrée.

En théorie, oui, mais aucune enceinte n'est parfaite ni équilibrée, avec en plus le "son" du local qui peut étouffer un peu ou accentuer le médium-aigu, selon l'amortissement produit et la réflection des parois (quand on voit des installs dans pièces presque nues avec murs en placo et carrelage au sol, souvent sans symétrie,  l'enceinte ne sera pas équilibrée).
De plus la courbe de réponse est tributaire de la directivité, d'où modification de la courbe selon le pincement.

Si on veut avoir une idée proche de la réalité de l'enceinte, on la mesure dans le jardin loin des murs et du sol (dans la mesure du possible), on compare ensuite avec la mesure dans le local - et on ne sort pas la mesure avec lissage maximum qui donne une belle ligne sans rapport avec la réalité.

C'est pour cela que je crois que ce réglage du pincement se fait à l'oreille au point d'écoute, les diverses théories ne pourraient fonctionner parfaitement que si les locaux et les enceintes étaient identiques, donc le doigt (oreille) mouillé ou le chanteur au centre paraissent aussi valables que des formules et des angles (quand on lit 13°5, ......)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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