Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le retour du VINTAGE
Bonjour à tous,

Padcost je crois que Musicalbox a bien conscience que certaines sources dématérialisées sont qualitative, tu n'as pas bien lu...
Je suis parfaitement d'accord avec son discours qui est de dire qu'il y a eu des bons appareils vintage comme il y en a de bons aujourd'hui, et beaucoup de mauvais (vintage comme moderne), et qu'il ne sert à rien d'être manichéen.
Le vinyle, effectivement, si la machine n'est pas de compétition et les pressages aussi, aucun intérêt, le CD avec un mauvais lecteur aucun intérêt, la démat avec un mauvais streamer ou un mauvais DAC aucun intérêt ... Quand l'une ou l'autre de ces sources est bien fichue, par contre, ça fonctionne. Il en va de même pour les amplis et les enceintes.

Le point de départ de ce fil était sur la ligne d'enceintes du constructeur chinois Line Magnetic, le modèle Iconic notamment, proposé à un prix déjà cossu, et qui hormis son pavillon, ne semblait pas proposer quelque chose de particulièrement abouti et qualitatif en rapport avec ses concurrents. Sujet qui a ensuite dévié sur les appareils néovintage pas toujours de la même qualité que leurs modèles - quand celle-ci l'était, par ailleurs, ce qui était loin d'être systématique ...

Bref tout le monde est d'accord, une Klipschorn, malgré ses 70 ans de conception, oui, la mauvaise copie avec de composants cheap de vieilles enceintes Altec du même âge, non. Le vintage c'est bien mais on va pas ressortir le meuble radio mono large bande de papi, même à lampe, non. On a fait quelques progrès depuis. Et je parle en connaissance de cause, mes enceintes sont à base de large bande  Big Grin Mais un LB de qualité, dans une charge très étudiée.
Il n'y a pas de secret, la conception est qualitative (ce qui n'empêche pas les défauts, rien n'est parfait - y compris une Klipschorn) ou pas, et là ce sera mauvais dans tout les cas.

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
(06-27-2022, 08:19 AM)padcost a écrit : La dématérialisation qui "arrache les oreilles", c'est une plaisanterie. Bien mise en œuvre, la source numérique surpasse très nettement toutes les autres, rendant celles-ci de facto obsolètes. Ce n'est que mon avis bien sûr.

C’est la façon dont VOUS le vivez. 
Si vous m’avez bien lue, ce que je dis est qu’un mauvais produit ou une mauvaise mise en oeuvre sont intemporels, autant que l'est l’excellence avec plus ou moins de pérennité. 

Mauvaise dématérialisation = oreilles qui souffrent.
Mauvais vinyl = mauvais.  
Il n’y a pas de combat entre les deux technologies, pas de vainqueur ni de vaincu, il y a seulement les bons matériels, les bonnes installations, et le moins bon. 

Le souci dans les discussions est que certains intervenants n’ont jamais entendu certaines technologies excellemment exploitées. 
Donc alternativement il se lit que le vinyle ne peut égaler le numérique,  ou inversement. 
Et les deux excès de point de vue sont aussi faux l’un que l’autre. 

Avec un peu d’ouverture d’esprit, un streamer d’excellence actuel et un DAC d'excellence de 25 ans offrent un résultat de toute beauté.

@ Padcost
« Ce qui se vend », traduisez par les modes du moment qui font acheter beaucoup sans comparer ni réfléchir, ont toujours été un fléau.
Mais pour un fabricant représentez-vous le courage nécessaire pour être à contre-courant des « tendances »…
Le gain facile règne toujours sur les marchés, à l'acheteur d’être perspicace.

Un simple exemple : les amplis chinois de bazar à 200€ avec des tubes qui s’allument mais ne font pas partie du circuit. …….

Les méandres du marketing ne sont un piège que pour les acheteurs qui ne prennent pas soin d’avoir du discernement.
Par contre il faut reconnaître la difficulté à démêler les discours. C’est un vrai apprentissage. Dans lequel il fait savoir reconnaître les maîtres et éviter les gourous.
Compliqué sans notions techniques.

Répondre
Une petite comparaison pour montrer les bienfaits de la modernité Big Grin 
Mais rassurons nous, les dacs modernes rajoutent les bouts manquants Cool
 
Dire Straits "Brothers in arms"
source : Magic vinyl vs Digital

[Image: Dire-straits-Brothers-in-arms.jpg]
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
(06-27-2022, 10:17 AM)quoler a écrit : Une petite comparaison pour montrer les bienfaits de la modernité Big Grin
C'est vrai que les rééditions  ou des enregistrements plus récents sont souvent compressés .
C'est assez pénible de privilégier un "gros son" Sad
Idem avec les  derniers remixes Beatles par exemple
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
(06-27-2022, 10:17 AM)quoler a écrit : Une petite comparaison pour montrer les bienfaits de la modernité Big Grin 


Dire Straits "Brothers in arms"
source : Magic vinyl vs Digital

C'est sûr, ça casse le mythe!  Rolleyes

Le vintage, c'est à dire il y a plus de 25 ans était tout à fait crédible en terme de performances, ce que l'on ne peut dire des productions présentes, on mouline dans le vide aujourd'hui je trouve pour ne pas dire que l'on patauge dans l'imbécilité avec les produits soit disant HDG mais de petites séries, l'ère pleine de la hifi c'est 1975 - 1985 là où il y a eu les toutes dernières avancées technologiques, depuis il n'y a quasiment plus de concepteurs, c'est devenu un marché de niche où plus personne ne s'attarde à part les passionnés, alors pourquoi ne pas s'entendre? 

C'est réel pour le dynamic range, c'est aussi l'apanage des productions actuelles où l'on essaie de vendre du très cher en prétextant la haute qualité des électroniques car on ne parle même plus de haute fidélité, ça fait tâche, hifistes, mauvais, bas de gamme...l'élite est importante, la croyance en celle-ci pour ne pas réfléchir, comme d'habitude. 

En fait j'ai bien résumé, il en faut pour tous les goûts? Même du matériel Ouest-asiatique.

Cordialement, Laurent.
Répondre
25ans ?? Soit 1997. Jusqu'à quand on va qualifier des produits de "vintage"?
Le vintage c'était plutôt 50/60/70/ car l'origine du mot c'est dans les années 90 dans le monde de la mode.
Donc parler de vintage en 1997, on est plus dans le futurisme Smile
Alors si effectivement vintage veut dire vieux , évidement on est en plein dans l'exploitation commerciale sans intérêt et on ferait mieux de nommer les produits anciens de qualité un par un plutôt que comme une généralité afin de les distinguer des bouses anciennes.
J'ai un ampli Akai des années 80, c'est vraiment une bouse et il l'a toujours été, même neuf.
De nos jours le vintage c'est surtout un look et ça marche , ça suffit pour appâter le chaland .
Répondre
Si le akai est ou était une bouse, pourquoi l'as tu acheté? Big Grin
Tu étais peut-être attiré par le produit ?
Comme disait MC solaar, "les sous-ensembles dans les grands ensembles s'assemblent"

Wink
Répondre
c'est mon premier ampli , j'étais plutot fauché et je n'y connaissait rien, c'est aussi simple que ça. Mais c'est bien de garder les vieux coucous, ça permet de mieux se rendre compte.
Répondre
Pour remettre l'église au milieu du village:
"Le mot vintage désigne en œnologie le « millésime », en particulier du porto d’une cuvée particulière ou d’un millésime particulier.
Emprunté de l’ancien français vinetier, « vigneron », il a pris le sens d'une saison de vendanges, c'est-à-dire une année ou cuvée de vin (un millésime). En œnologie, son usage s'est étendu du porto aux autres vins. Par exemple : « pour le Pauillac, 1990 est un excellent vintage ». Par extension, le terme peut désigner également des années des meilleures productions d'un artiste ou d'une firme.
En langue anglaise, ce sens premier œnologique a été déformé, avec prononciation anglaise, pour signifier « ancien ». Depuis les années 1980, ce sens modifié est ré-emprunté dans le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant d'une époque révolue.
Aujourd'hui, par extension, il tend à qualifier tout objet de style ancien (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.) ou néo-rétro, y compris des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d'époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s'affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro."
A lire avec modération ...  Rolleyes

Par exemple, mes enceintes ont plus de 35 ans, mais comme je m'en sert pratiquement tout les jours depuis, 
pour moi, elles n'ont jamais été "vintaiaiaiaigggge".
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
(06-27-2022, 11:50 AM)padcost a écrit : De la néo-brocante, en somme... Big Grin

Ça s'appelle plus communément le marché d'occasion du moins pour les produits vintages. 
Après le néovintage comme Elipson, Magnat, Eltax c'est de la moquerie... par contre Altec, Klipsch là, ça claque!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 1,319 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 51,602 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16
  Enceinte...vintage ? BoteM 15 3,283 08-07-2023, 07:04 PM
Dernier message: BoteM
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 4,002 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège
  Quel modèle JM Lab vintage Amathifi75 12 6,262 09-10-2022, 08:54 PM
Dernier message: Nono2402

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)