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06-25-2022, 04:05 PM
(Modification du message : 06-25-2022, 04:16 PM par mélaudiophile.)
(06-25-2022, 01:37 PM)Musicalbox a écrit : Recherchées peut-êtte, d’actualité non.
Le mythe du « rien ne s’est fait de mieux, rien ne s’est fait de nouveau » ne sert qu’à rassurer ceux qui ne veulent pas explorer autre chose.
Que l’on dise que pour les tarifs de l’occasion cela fonctionne mieux que du neuf au même prix, oui! Évidemment.
Mais à niveau de gamme égal il y a bien mieux.
Simplement il faut payer le prix du neuf.
L’argument pécuniaire est le seul qui tienne.
parfois oui parfois non, il y a aussi une tendance à "dégraisser" de plus en plus pour faire marcher en diminuant le coût de fabrication. Quand on conçoit un nouvel appareil (enceinte, ampli, etc....) on met tout ce qu'il faut pour que ça marche bien. Ensuite il arrive souvent qu'on cherche à diminuer le coût pour les nouvelles versions, diminuer l'épaisseur des châssis de HPs, les aimants, si ça marche aussi bien avec un transfo moins lourd, un circuit plus mince, etc etc....
Bien sûr cela ne concerne pas tout, mais je l'ai constaté maintes fois en achetant la génération suivante, que ce soit en outillage, arrivée de plastiques de moins en moins solides (mon taille haie d'il y a 40 ans, bas de gamme, fonctionne toujours, mon gendre a eu 2 Stihl récents cassées dans les 2 dernières années) ou hifi - par exemple au fil des années j'ai acheté plusieurs magnétoscopes VHS HiFi panasonic, chaque nouveau modèle pèse moins que le précédent, la mécanique s'allège... En hifi, on remplace le poids des composants diminuant par l'augmentation du poids du châssis, l'épaisse façade, quand on ouvre les appareils "construits comme des tanks" on s'aperçoit du vide sidéral et des composants les plus cheap possibles - fallait voir la mécanique d'un CD Accustik Arts d'un copain, 2 réparations et retour en panne à l'envoyeur......
les exemples que je cite ne sont que quelques exemples que j'ai vécus au fil des années, dans tous les domaines, il y en aurait beaucoup d'autres.
J'imagine que toi et les fabricants de ton entourage n'ont pas cette "philosophie" mais ce seraient des exceptions...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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06-25-2022, 09:31 PM
(Modification du message : 06-25-2022, 09:34 PM par Pandème.)
Bon, je suis nouveau sur le forum mais pas en écoute musicale. Je change rarement de matériel. J’ai eu un système quad ESL 63 après un esl 57. Très beau mais pas très dynamique. J’ai acheté il y a 15 ans des andiolineaires, les plus grandes en forme de gouttes d’eau. HP Supravox. Très belle écoute mais ne convient pas à tout. J’ai eu aussi des tas de choses, du neuf, du vintage. Les Line Magnetic LM 812 me plaisent beaucoup et sans doute je les préfère aux grosses JBL que j’ai écoutés il y a peu et qui sont tout à fait excellentes. Je ne connais pas tout et n’ai aucun avis sur ce que j’ignore. Peut être existe t il un 37e ciel dont j’ignore tout. J’ai entendu une fois un système strad de toute beauté mais voilà : j’aime bien les LM812!
Ce qui me fascine est que le modèle iconic date de 1937. Presque un siècle. Les nouveautés sont sûrement très bien mais cela relativise un peu l’idée d’innovation. J’ai écoute des Devialet pas exemple. Pour moi c’est plutôt de l’électroménager :-)
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06-25-2022, 11:35 PM
(Modification du message : 06-26-2022, 12:15 AM par Musicalbox.)
(06-25-2022, 02:13 PM)frederic a écrit : Combien coute une pzire d ESL ? ou de ls3 ?
Combien faut t il mettre en neuf pour avoir aussi bien ?
C’est bien ce que je dis, c’est une question de prix : l’équivalent en neuf coûte plus cher.
Pour les LS3 lz réponse est simple : 3000 €.
Par contre les LS3 sont terrassées à tous points de vue.
C'est bien une question de budget, pas de performance brute.
(06-25-2022, 04:05 PM)mélaudiophile a écrit : (06-25-2022, 01:37 PM)Musicalbox a écrit : J'imagine que toi et les fabricants de ton entourage n'ont pas cette "philosophie" mais ce seraient des exceptions...
Des exceptions, oui, mais qui existent.
Ce que vous dénoncez aussi.
Il suffit de faire le tri dans ce que propose le marché.
Avant de se lancer tête baissée dans des écoutes au hasard il faut commencer par demander un dialogue, voir comment les gens travaillent.
(06-25-2022, 03:22 PM)Bil17 a écrit : [quote='Musicalbox' pid='596957' dateline='1656157073']
Recherchées peut-êtte, d’actualité non.
Le mythe du « rien ne s’est fait de mieux, rien ne s’est fait de nouveau » ne sert qu’à rassurer ceux qui ne veulent pas explorer autre chose.
Que l’on dise que pour les tarifs de l’occasion cela fonctionne mieux que du neuf au même prix, oui! Évidemment.
Mais à niveau de gamme égal il y a bien mieux.
Simplement il faut payer le prix du neuf.
L’argument pécuniaire est le seul qui tienne.
Bonjour
Peut-on se poser la question pour des composants : comme les tubes, les condensateurs ex ( blak-gate) !!
Bonne journée
Les tubes : il faut mesurer. Et avec le bon matériel.
Outre cela c'est un domaine qu’il faut connaître.
Les condensateurs…..
Ils ne sont pas moins bons aujourd'hui….. si l’on choisit des marques de qualité, pas des sous-produits de grossistes.
(06-25-2022, 02:46 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Perso. SVP., je garde l’exemple du constructeur britannique Graham Slee , a propos de Rogers cité au dessus par FREDO. , qui propose des répliques de Rogers Ls 5/9 que j’ai possédé et beaucoup aimé, il me semble qu’a euros/francs constants, les budgets reste comparables ..?
À quel prix sont ces répliques ?
À quoi sert de faire des répliques d’un matériel obsolète ?
Rogers est une marque que j’ai connue, avec laquelle j’ai vécu.
LS5/9, surnommées « les éponges à courant ».
Ne pouvaient être associées qu’à des amplis à transistors, et pas n’importe lesquels !
Charmeuses, oui, mais une débauche de mise en oeuvre.
Donc la majorité des acheteurs ne les ont jamais exploitées.
Quel intérêt de copier une conception dépassée ?si ce n’est exploiter commercialement des souvenirs et en faire ses choux gras.
La nostalgie se vend facilement.
Elle se cultive aussi.
Mais lorsqu’on veut vraiment progresser il faut en sortir.
Par contre il faut se bouger au-delà des lieux communs et des marques rebattues.
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(06-25-2022, 11:35 PM)Musicalbox a écrit : Pour les LS3 lz réponse est simple : 3000 €.
Par contre les LS3 sont terrassées à tous points de vue.
Je n'ai jamais compris le charme que l'on pouvait trouver à ces petites enceintes mythiques et de surcroît difficiles à driver.
C'est beaucoup trop cher par rapport au plaisir musical que l'on peut en tirer et du prix du matos à leur adjoindre.
Je les avais pourtant écoutées avec un ampli Mc Intosh et un lecteur CD CEC ..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
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06-26-2022, 09:51 AM
(Modification du message : 06-26-2022, 10:02 AM par Musicalbox.)
Des petites enceintes qui nécessitent un ampli monstre, c’est une aberration, pour ne pas dire du snobisme.
Mais c’était si bien promu à l’époque.
Si encore le produit avait réellement été apprécié…
Mais les gens les faisaient tourner avec des petits amplis à tubes.
Je parle de snobisme quand les acheteurs n’ont même pas les oreilles pour s'apercevoir que leurs enceintes ne peuvent rien sortir avec un ampli inadapté.
Et le cinéma continue aujourd'hui avec Spendor, Harbeth and Co.
Exploitation commerciale du mythe, du souvenir : ces produits ne fonctionnent pas avec n'importe quel ampli.
Incompétence (ou absence de considération) des boutiques actuelles qui présentent des associations fondées uniquement sur le quota de ventes à réaliser dans des marques qui ne vont pas ensemble.
La démarche est assez moche, le pire étant que le public n’entend pas le problème.
Le vintage se justifie pour l’aspect affectif, et qualitatif de produits qui techniquement tiennent encore largement la distance.
L’exploitation mercantile du vintage n’est qu’un profit facile.
La HiFi n’est pas la seule touchée : voir les amplis d’instruments, qui reprennent look, marques, appellations de matériels anciens qui étaient excellents, dans des « reissues » qui ne sont que des chinoiseries bas de gamme irréparables, du jetable facturé le prix de la légende.
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Heureusement qu'il y a encore des enseignes professionnelles et sérieuses qui savent associer les Harbeth (dans le cas présent) à des électroniques de qualité.
Tout n'est pas noir où blanc non plus, il y a des nuances de gris !
Ps. Considérer les Harbeth actuelles comme des enceintes vintage me semble inapproprié.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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06-26-2022, 12:25 PM
(Modification du message : 06-26-2022, 12:37 PM par MeloMan.)
(06-26-2022, 09:51 AM)Musicalbox a écrit : Des petites enceintes qui nécessitent un ampli monstre, c’est une aberration, pour ne pas dire du snobisme.
Mais c’était si bien promu à l’époque.
Si encore le produit avait réellement été apprécié…
Mais les gens les faisaient tourner avec des petits amplis à tubes.
Je parle de snobisme quand les acheteurs n’ont même pas les oreilles pour s'apercevoir que leurs enceintes ne peuvent rien sortir avec un ampli inadapté.
Et le cinéma continue aujourd'hui avec Spendor, Harbeth and Co.
Exploitation commerciale du mythe, du souvenir : ces produits ne fonctionnent pas avec n'importe quel ampli.
Incompétence (ou absence de considération) des boutiques actuelles qui présentent des associations fondées uniquement sur le quota de ventes à réaliser dans des marques qui ne vont pas ensemble.
La démarche est assez moche, le pire étant que le public n’entend pas le problème.
Le vintage se justifie pour l’aspect affectif, et qualitatif de produits qui techniquement tiennent encore largement la distance.
L’exploitation mercantile du vintage n’est qu’un profit facile.
La HiFi n’est pas la seule touchée : voir les amplis d’instruments, qui reprennent look, marques, appellations de matériels anciens qui étaient excellents, dans des « reissues » qui ne sont que des chinoiseries bas de gamme irréparables, du jetable facturé le prix de la légende.
Comment ne pas être d'accord avec cela ?
+1
La page rouge était vide ...
Pour nous tous écrivait Nathalie
Elle avait de.bonnes répliques n'ote guide
Naaathaaaliiiiie ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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06-26-2022, 02:05 PM
(Modification du message : 06-26-2022, 02:07 PM par frederic.)
Oui et aujourdhui le haut de gamme se vend facilement
Les gens achetent parce que c est cher pensant que c est meilleur
D ailleurs certains achetent parce que c est une grande marque
Une ls3 distille de l emotion et si il faut mettre 3000€ pour avoir l equivalent autant acheter une ls3
Ce qui montre qu elle n est pas dépassée
En tout cas pas sur son medium et sur ce qu elle vehicule. Et la le budget ne peut rien y faire
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(06-26-2022, 09:51 AM)Musicalbox a écrit : Des petites enceintes qui nécessitent un ampli monstre, c’est une aberration, pour ne pas dire du snobisme.
Mais c’était si bien promu à l’époque.
Si encore le produit avait réellement été apprécié…
Mais les gens les faisaient tourner avec des petits amplis à tubes.
Je parle de snobisme quand les acheteurs n’ont même pas les oreilles pour s'apercevoir que leurs enceintes ne peuvent rien sortir avec un ampli inadapté.
Et le cinéma continue aujourd'hui avec Spendor, Harbeth and Co.
Exploitation commerciale du mythe, du souvenir : ces produits ne fonctionnent pas avec n'importe quel ampli.
Incompétence (ou absence de considération) des boutiques actuelles qui présentent des associations fondées uniquement sur le quota de ventes à réaliser dans des marques qui ne vont pas ensemble.
La démarche est assez moche, le pire étant que le public n’entend pas le problème.
Le vintage se justifie pour l’aspect affectif, et qualitatif de produits qui techniquement tiennent encore largement la distance.
L’exploitation mercantile du vintage n’est qu’un profit facile.
La HiFi n’est pas la seule touchée : voir les amplis d’instruments, qui reprennent look, marques, appellations de matériels anciens qui étaient excellents, dans des « reissues » qui ne sont que des chinoiseries bas de gamme irréparables, du jetable facturé le prix de la légende.
Bonjour
Ou !! Que je suis d’ accord avec ça !! Mais je n’ osais pas le dire !!
Cordialement
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06-26-2022, 02:35 PM
(Modification du message : 06-26-2022, 06:56 PM par MeloMan.)
Le Doyen lui a osé
Mais un Doyen Meloman n'est jamais rien de plus
qu'un espèce de zombie Vintage en voie de disparition ..
. Comme les Dinosaures
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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