Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comparatif de câbles de modulation
(12-23-2020, 09:19 AM)lamouette a écrit :
(12-23-2020, 09:00 AM)hifitub a écrit :
(12-23-2020, 08:08 AM)lamouette a écrit : Je veux bien le faire , ce n'est pas le soucis, c'est juste que des mauvaises langues me reprochent de ne pas être objectif , de mieux noter les miens.
Il n'y a pas que des gens bien sur le forum.

On est rarement objectif,  même sur des câbles du commerce,  il y a une part importante de subjectif et d'inconscient dans l'acte de l'écoute d'un système de reproduction musicale.
J'en  fais l'expérience en ce moment en testant des CS, je suis pas loin de valider des choix totalement opposés à ceux que j'avais choisi il y a 2 ans, et  à iso matériels.
Je pense que notre perception, nos goûts où nos aspirations évoluent sur la durée,  et cela est inexorable.
Donc, pour résumer,  j'en suis arrivé à une conclusion très personnelle qui est que  le ressenti musical,  comme tout ressenti n'est qu'une illusion programmée de notre cerveau  !
Ce qui n'empêche pas les bons câbles,  produits, etc, d'exister,  mais ne les rends pas universels.
Le principal élément n'est pas matériel,  il est ailleurs    Smile !

qu'il y ait une part de subjectivité oui, de non universalité oui , mais il est des critères qui sont indiscutables quand on épluche bien .
Pour moi un bon câble ne scinde pas la scène musicale, il est rigoureux, replace l'instrument où il est et ne fait pas varier ce placement. Quand un violon solo dans un orchestre se promène en profondeur ou en largeur c'est que le câble n'est pas rigoureux et ça c'est indiscutable , il n'y a plus aucune subjectivité dans l'affaire ni affaire de goût , sauf si on préfère la non fidélité.
Quand le câble retire du poids aux notes il a un défaut aussi. Quand un piano dans un orchestre semble être morcelé dans l'espace , il y a un problème aussi , ça peut venir du système entier mais quand le problème est résolu en ne changeant qu'un câble, c'est bien le câble en question qui crée le soucis.
Quand je dis qu'un câble est moins bon qu'un autre c'est surtout sur ce genre de critères.
C'est chez moi sur mon système et je conçois que ça puisse se passer autrement ailleurs.

Je respecte ces critères,  pour info, mon critère principal est le respect des timbres,  je suis assez peu sensible à la scène sonore,  ce n'est pas déterminant pour moi.
Je suis d'accord sur les aspects techniques,  indispensables outils de repères pour un concept déterminé.
Je  disais simplement,  que la perception est tellement sujette à notre environnement,  qu'elle ne s'apparente souvent qu'à une impression.
Je pense de plus en plus,  que l'on devrait parler d'impressions d'ecoute,  et non d'ecoute.
On peut aller deux fois écouter le même concert,  et le ressentir avec des impressions différentes.
Mais,  je m'aperçois que je fais mon Lary !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
(12-23-2020, 09:19 AM)lamouette a écrit : qu'il y ait une part de subjectivité oui, de non universalité oui , mais il est des critères qui sont indiscutables quand on épluche bien .
Pour moi un bon câble ne scinde pas la scène musicale, il est rigoureux, replace l'instrument où il est et ne fait pas varier ce placement. Quand un violon solo dans un orchestre se promène en profondeur ou en largeur c'est que le câble n'est pas rigoureux et ça c'est indiscutable , il n'y a plus aucune subjectivité dans l'affaire ni affaire de goût , sauf si on préfère la non fidélité.
Quand le câble retire du poids aux notes il a un défaut aussi. Quand un piano dans un orchestre semble être morcelé dans l'espace , il y a un problème aussi , ça peut venir du système entier mais quand le problème est résolu en ne changeant qu'un câble, c'est bien le câble en question qui crée le soucis.
Quand je dis qu'un câble est moins bon qu'un autre c'est surtout sur ce genre de critères.
C'est chez moi sur mon système et je conçois que ça puisse se passer autrement ailleurs.
Ce qui fait un bon câble de modulation pour moi  c'est déjà l'équilibre des registres, l'étendue de la bande passante , la définition bien sûr et l'aptitude à bien détourer les instruments dans une scène large et profonde .détourage aussi des arrières plans ..

(12-23-2020, 09:34 AM)hifitub a écrit : Je respecte ces critères,  pour info, mon critère principal est le respect des timbres,  je suis assez peu sensible à la scène sonore ce n'est pas déterminant pour moi.
Je suis d'accord sur les aspects techniques,  indispensables outils de repères pour un concept déterminé.
Je  disais simplement,  que la perception est tellement sujette à notre environnement,  qu'elle ne s'apparente souvent qu'à une impression. 
Je ne partage pas ton point de vue hifitub
Pour moi la scène sonore et la précision qui donne l'illusion de la présence d'un chanteur par exemple est primordiale.
L'effet 3D est hyper important pour moi
Un simple câble de modulation peut ne pas donner cette illusion
J'en ai essayé pas loin d'une vingtaine pas des plus chers j'en conviens mais seulement 2 ou 3 correspondaient à ce que je recherchais .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian OFC & Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
la plupart du temps quand la scène est bonne à tous niveaux, rigueur comprise, les timbres suivent.
Faire trop dans l'impression d'écoute est justement trop subjectif, c'est bon pour soi en catimini , pas pour diffuser un test.
Dans les tests je pense qu' il faut juger sur les bases vitales et universelles : timbres, scène , rigueur de placement , poids des notes, impression de présence, de palpabilité, absence de bruit qui empêche la bonne lisibilité du fond de la scène , du détachement des différents plans .... en un mot le réalisme , on peut comparer à comment on entend les sons dans la vraie vie , c'est une bonne base , l'idéal étant de faire oublier que les sons proviennent d'une électronique, d'enceintes...
quand tout est là, il me semble que ça plait à quasiment tout le monde.
Mais si le système n'est pas équilibré on voit se dégager des tentatives de compensation avec les câbles. C'est bien pourquoi il est des gens qui n'y arriveront jamais, surtout quand ils le font avec des câbles numériques , on s'égare dans les abysses du n'importe quoi et il faudra peut être des années ou une refonte du système pour se dépetrer de ces erreurs.
Si par exemple on cherche à corriger des timbres avec un câble usb , on va détruire l'équilibre de la scène et plus rien ne pourra rattraper ça , on aura des déséquilibres ailleurs aussi. Au final on n'écoutera que les albums qui sonnent bien sur son système, les trucs faciles et on se privera de tant de bonnes musiques parce que ça fatigue nos oreilles à cause de nos mauvais choix accumulés.
Répondre
Bonjour,
c'est pour ça qu'un système tri-amplifié avec du filtrage numérique est mieux équilibré que du passif.
Répondre
bla bla bla Smile 3 fois plus de câbles , d'appareils, de multiples sources d'erreurs en +. Si on n'a pas trop les moyens on va en plus économiser sur la qualité des appareils et câbles....
Répondre
(12-23-2020, 09:48 AM)lamouette a écrit : la plupart du temps quand la scène est bonne à tous niveaux, rigueur comprise, les timbres suivent.
Faire trop dans l'impression d'écoute est justement trop subjectif, c'est bon pour soi en catimini , pas pour diffuser un test.
Dans les tests je pense qu' il faut juger sur les bases vitales et universelles : timbres, scène , rigueur de placement , poids des notes, impression de présence, de palpabilité, absence de bruit qui empêche la bonne lisibilité du fond de la scène , du détachement des différents plans .... en un mot le réalisme , on peut comparer à comment on entend les sons dans la vraie vie , c'est une bonne base , l'idéal étant de faire oublier que les sons proviennent d'une électronique, d'enceintes...
quand tout est là, il me semble que ça plait à quasiment tout le monde.
Mais si le système n'est pas équilibré on voit se dégager des tentatives de compensation avec les câbles. C'est bien pourquoi il est des gens qui n'y arriveront jamais, surtout quand ils le font avec des câbles numériques , on s'égare dans les abysses du n'importe quoi et il faudra peut être des années ou une refonte du système pour se dépetrer de ces erreurs.

Et la compensation,  où tentative de compensation se fait à 99 % sur la véracité des timbres,  poids  sur notes,  prolongement des phrases des notes,  hauteur et justesse  ...
Mais peut-être, suis je bien servi au niveau scène sonore avec mes Jadis,  tellement bien habitué par le déploiement de la musique qui efface les enceintes.
C'est vrai que les câbles ne peuvent révéler ce qui n'est pas !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
oui mais tout ça est surtout dans les électroniques et les enceintes , les câbles ne servent pas vraiment à compenser.
Avec un ampli à lampes tu as déjà bien assez à faire avec les tubes.
Ca ne veut pas dire non plus que trouver les bons câbles est simple pour autant mais au moins il faut avoir une idée de vers quoi il faut aller , éliminer les câbles trop typés , sans rigueur.
La fidélité nous offre le plaisir car les sons "vrais" , le moins dénaturé possible sont beaux dans leur déploiement et leurs timbres, la plupart du temps , donc il n'est pas besoin de trafiquer.
Répondre
(12-23-2020, 10:01 AM)lamouette a écrit : bla bla bla Smile 3 fois plus de câbles , d'appareils, de multiples sources d'erreurs en +. Si on n'a pas trop les moyens on va en plus économiser sur la qualité des appareils et câbles....

ça fait maintenant plus de trente cinq ans que je suis en tri-amplification alors je maitrise un petit peu mon système même si tout à changer depuis.
Répondre
(12-23-2020, 09:43 AM)matrix22 a écrit : Pour moi la scène sonore et la précision qui donne l'illusion de la présence d'un chanteur par exemple est primordiale.
L'effet 3D est hyper important pour moi.

+1 avec ça ! En découle une absence totale des enceintes qui sont impossibles à localiser en tant que sources sonores .

Hé hé je comprends mieux ton choix du câble hp Ha Phan Kim . Pour l'avoir possédé ce câble est proprement hallucinant sur ce critère ! J'aurais jamais du m'en séparer ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
(12-23-2020, 10:12 AM)Gaston a écrit :
(12-23-2020, 09:43 AM)matrix22 a écrit : Pour moi la scène sonore et la précision qui donne l'illusion de la présence d'un chanteur par exemple est primordiale.
L'effet 3D est hyper important pour moi.
.
+1 avec ça ! En découle une absence totale des enceintes qui sont impossibles à localiser en tant que sources sonores 

Hé hé je comprends mieux ton choix du câble hp Ha Phan Kim . Pour l'avoir possédé ce câble est proprement hallucinant sur ce critère ! J'aurais jamais du m'en séparer ...
Le HPK Prestige (noir) est très bon pour le détourage des instruments  mais pêche un peu pour la définition  ( corrélation des 2 critères je pense)
 Le HPK ( bleu) de base est meilleur en définition mais les timbres sont plus pauvres.
L Isoda est bien meilleur tous critères confondus
Et puis il y a comme un respect plus grand des harmoniques  au "niveau temporel" qui donne un réalisme plus saississant avec beaucoup de profondeur d'image.
Difficile à mettre des mots sur cette impression
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian OFC & Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  modulation XLR, peu importe condor64 11 4,080 10-23-2023, 10:11 PM
Dernier message: JosephN
  Sens câble modulation vizZir 25 10,835 09-10-2023, 06:07 PM
Dernier message: vizZir
  Câbles modulation KONDO Jef Paris 1 1,963 09-08-2023, 11:42 PM
Dernier message: JF 35
  Quels câbles de modulation pour : Drive Jay's audio/Aqua La voce/Canor/KF Studio 17 hifilgood 13 4,525 05-10-2023, 11:24 AM
Dernier message: hifilgood
  Hésitation entre ces câbles de modulation entre cd et ampli Bobby 8 4,430 04-10-2023, 09:47 PM
Dernier message: Gaston

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)