Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 ou 3 voies
#71
Ne pas arriver à faire du HDG avec un large bande??? N’importe quoi...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#72
(11-14-2020, 02:28 PM)protocol a écrit : Re.....

Le large-bande, éternel sujet de discussion et de polémiques!

On ne fera jamais du high-end ni du haut de gamme avec, mais c'est pas le but.
Pour moi, c'est un HP dédié au diy.
Si tu veux te lancer dans le diy et faire bien, avec aucune chance de te rater, prend un LB et c'est parfait.
Mais en charge pavillon (TQWT ou BLH). En bass-reflex, ça tousse trop dans le registre grave.
Et surtout, comme je l'écrivais plus haut, il est bon là où il faut, c.a.d sur toute la bande medium et même un peu plus.
Qu'il pique un peu en fin de bande passante, c'est du détail.

Cordialement

Bonjour,
parce que le DIY n'est pas d'après toi du HDG ?
Répondre
#73
(11-13-2020, 08:43 PM)Jacques92 a écrit : Moi aussi j'aime bien le less is more. Et autant le pousser à son maximum : une source, un bloc stéréo (sans préamp), un LB de bonne qualité sans filtrage et sans correction. Tous les maillons en couplage direct : pas de condensateur à l'entrée, pas de filtre en sortie.
Effectivement, pas extra sur une grosse masse orchestrale, mais comme j'écoute pas de classique...

C'est bien le problème, même si c'est séduisant sur le papier... 



Shy

(11-14-2020, 12:35 AM)lamouette a écrit : L'Audax aérogel 13cm hm130z0-8
 " non non, c'est un médium "

Oui, c'est plutôt un HP médium qui descend pas trop mal !   Big Grin 



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#74
(11-14-2020, 11:17 AM)lamouette a écrit : des 13 de chez Fostex FX120 , un Davis 13 mp5gr 8 mieux déjà , mais toujours coloré et montant comparé à un bon médium.
Je les utilisais en guise de médium, à ne pas faire, ça n'a pas d’intérêt . En médium et aigu sans tweeter , l'aigu n'est pas assez précis . Avec correction c'est encore pire, + de coloration .
Mais pour faire une petite enceinte correcte le Davis seul est quand même pas mal , il ne faut pas comparer avec autre chose, c'est tout.



Pour continuer sur le LB:
J'ai eu des Lowther PM6C, mais les suspensions en mousse se sont décomposées, j'ai acheté des équipages mobiles (membrane, bobine et support à visser sur l'aimant) dont aucun n'était exactement le même, quand ça a claqué (ils sont fragiles ) j'ai abandonné. Il me reste 2 aimants super costauds pour ramasser les clous....
Autrement, c'étaient de bons HPs, très clairs et définis, mais horriblement montants et criards vers 2000/3000Hz (la maladie des large bandes) et nécessitaient une cellule LRC de correction pour linéariser un peu, ainsi que raccourcir le cône intérieur


La remontée vers3000 Hz (à peu près) est caractéristique des large bandes, surtout s'ils sont grands (20 cm), c'est le fractionnement de la membrane qui produit cela. On peut le faire moins montant mais il paraîtra moins clair hors axe , et il faudrait une membrane plus lourde, donc moins de rendement, etc...Donc le compromis est nécessaire pour ce type de HP. Plus le large bande est petit mieux il est dans le haut médium mais au détriment des basses. 
j'ai eu des Lowther, le JBL LE8T, le Phy HP, pour moi le meilleur avec ses limitations est le FE103S de Fostex (je ne connais pas les autres modèles). j'ai construit diverses enceintes à pav replié (Acoustat Lowther,...) bof...
A mon avis le large bande est une impasse, on s'évertue à en tirer quelque chose d'honnête sans jamais y arriver pour avoir une enceinte universelle. On met souvent en avant l'absence de composants de filtrage mais il vaut mieux en mettre pour les corriger, et pas de déphasage comme dans une 2 ou 3 voies, en oubliant que la membrane se comporte comme un accordéon (fractionnement) et produit elle même des déphasages à diverses fréquences.

Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#75
(11-14-2020, 04:29 PM)mélaudiophile a écrit : A mon avis le large bande est une impasse, on s'évertue à en tirer quelque chose d'honnête sans jamais y arriver pour avoir une enceinte universelle.

Tu as tout dit.  Cool

Si vraiment le large-bande constituait la solution quasi-universelle, on en trouverait sur de nombreuses enceintes haut de gamme. 
C'est très loin d'être le cas. 

Inversement, quasiment tous les casques électro-dynamiques sont constitués de mini-HPs large-bande et personne ne semble vraiment s'en plaindre.  Big Grin
Evidemment, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, mais à cette échelle, on sait faire de tous petits HPs qui montent très haut et qui descendent très honorablement. 



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#76
(11-14-2020, 04:29 PM)mélaudiophile a écrit :
(11-14-2020, 11:17 AM)lamouette a écrit : des 13 de chez Fostex FX120 , un Davis 13 mp5gr 8 mieux déjà , mais toujours coloré et montant comparé à un bon médium.
Je les utilisais en guise de médium, à ne pas faire, ça n'a pas d’intérêt . En médium et aigu sans tweeter , l'aigu n'est pas assez précis . Avec correction c'est encore pire, + de coloration .
Mais pour faire une petite enceinte correcte le Davis seul est quand même pas mal , il ne faut pas comparer avec autre chose, c'est tout.



Pour continuer sur le LB:
J'ai eu des Lowther PM6C, mais les suspensions en mousse se sont décomposées, j'ai acheté des équipages mobiles (membrane, bobine et support à visser sur l'aimant) dont aucun n'était exactement le même, quand ça a claqué (ils sont fragiles ) j'ai abandonné. Il me reste 2 aimants super costauds pour ramasser les clous....
Autrement, c'étaient de bons HPs, très clairs et définis, mais horriblement montants et criards vers 2000/3000Hz (la maladie des large bandes) et nécessitaient une cellule LRC de correction pour linéariser un peu, ainsi que raccourcir le cône intérieur


La remontée vers3000 Hz (à peu près) est caractéristique des large bandes, surtout s'ils sont grands (20 cm), c'est le fractionnement de la membrane qui produit cela. On peut le faire moins montant mais il paraîtra moins clair hors axe , et il faudrait une membrane plus lourde, donc moins de rendement, etc...Donc le compromis est nécessaire pour ce type de HP. Plus le large bande est petit mieux il est dans le haut médium mais au détriment des basses. 
j'ai eu des Lowther, le JBL LE8T, le Phy HP, pour moi le meilleur avec ses limitations est le FE103S de Fostex (je ne connais pas les autres modèles). j'ai construit diverses enceintes à pav replié (Acoustat Lowther,...) bof...
A mon avis le large bande est une impasse, on s'évertue à en tirer quelque chose d'honnête sans jamais y arriver pour avoir une enceinte universelle. On met souvent en avant l'absence de composants de filtrage mais il vaut mieux en mettre pour les corriger, et pas de déphasage comme dans une 2 ou 3 voies, en oubliant que la membrane se comporte comme un accordéon (fractionnement) et produit elle même des déphasages à diverses fréquences.


Bonjour,
il est vrai que les larges bandes ont tendance à monter mais maintenant avec la convolution et  des dsp comprenant  du filtrage numérique des égaliseurs dynamiques, paramétriques etc... ce n'est plus un problème, on peut tout corriger avec un PC même pendant l'écoute.
Répondre
#77
On peut certes corriger une courbe, mais pas une coloration persistante de membrane.  Angel

Quand on me fera écouter un large bande qui sonne dans l'aigu comme un tweeter à dôme Dynaudio haut de gamme, là...  Big Grin
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#78
(11-14-2020, 04:43 PM)François H. a écrit : On peut certes corriger une courbe, mais pas une coloration persistante de membrane.  Angel

pourquoi les LB auraient une coloration persistante de membrane et pas les autres HP
Répondre
#79
(11-14-2020, 04:45 PM)moonfly a écrit : pourquoi les LB auraient une coloration persistante de membrane et pas les autres HP

Ah ça, si je le savais, je te le dirais !  Tongue
Mais il suffit d'écouter un large bande, ça se reconnaît très facilement !

Cela dit, TOUS les HPs ont une coloration particulière, c'est évident !
Mais ça peut aller de la légère coloration à la plus insupportable !



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#80
(11-14-2020, 04:49 PM)François H. a écrit :
(11-14-2020, 04:45 PM)moonfly a écrit : pourquoi les LB auraient une coloration persistante de membrane et pas les autres HP

Ah ça, si je savais, je te le dirais !  Tongue

Mais il suffit d'écouter un large bande, ça se reconnaît très facilement !

Bonjour,
ça fait 40 ans que j'en utilise alors, mais peut être que la composition, la texture des membranes joue un rôle ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 716 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Enceintes vintage, plus de voies ? PorteNawak 8 2,848 02-13-2022, 12:06 AM
Dernier message: Gilles 34
  Apertura 3 voies Mousiki 0 1,053 11-12-2020, 07:56 PM
Dernier message: Mousiki
  2 ou 3 voies lherbaux 68 75,340 11-20-2016, 01:02 PM
Dernier message: MichalSon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)