Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte active 2 voies Supravox 215 GMF
(10-11-2020, 01:20 PM)Amoulsolo a écrit : Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à la stratégie d'intégration des renforts internes de mes futurs caissons.
Je recherche un peu de documentation à ce sujet et regarde les diverses approches.
Parfois, les caisses sont uniquement composées de 6 parois et n'ont aucuns renforts internes, parfois, c'est une véritable architecture interne avec des renforts verticaux et horizontaux tous des 5cm.

Si l'on regarde, par exemple l'architecture choisie chez BW :
[Image: JIlYU4Mh.png]

Moi j'aime bien l'idée selon laquelle il faut casser les résonances internes d'une ébénisterie et je me vois bien essayer de faire ce type de renforts, mais est-ce vraiment utile ?

Les renforts servent à limiter le déplacement des parois. Aux premiers modes de résonance de la boite c'est là que çà rayonne le plus et que çà peut colorer le son en se superposant à la membrane du HP. Sur les miennes j'ai utilisé les éléments finis pour trouver les premiers modes de vibrations ensuite on place les renforts pour les annuler, çà se joue surtout autour du woofer et entre les parois opposées. A la fin on mesure en champ proche le woofer et les parois pour voir si c'est bon, comme décrit dans le document de la BBC pour leurs monitors.
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-18...#pid186967

Sonus-Faber utilise un amortisseur sur ses Aïda, on le voit sur la vidéo de présentation:
https://www.sonusfaber.com/en/products/aida/

Pour les plus hautes fréquences des plaques de viscoélastique collées suffisent, çà dépend de l'épaisseur des parois.

Pour les résonnances de l'air dans l'enceinte. Çà dépend ou on place le woofer, si l'enceinte est assez haute, à mi-hauteur on n'excite pas les ondes stationnaires dans le sens de la hauteur, si on le place en haut ou en bas on excite un max les ondes stationnaires. Les renforts ne cassent pas l'onde stationnaire. Il reste l'onde stationnaire dans le sens de la profondeur, il faut mettre assez d'absorbant sur le fond de l'enceinte çà suffit à l'atténuer ou faire une forme en V en plus comme tu l'as fait.

Les renforts de BW c'est bien compliqué et quelque chose me dit que çà ne doit pas être aussi efficace que çà en a l'air.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Salut,

Il y en a 10 pages là :
https://www.audiosciencereview.com/forum...ons.11263/ - avec quelques morceaux intéressants.
Ce que j'en retiens, c'est là diversité des solutions mises en oeuvre sans qu'aucune s'impose vraiment,  ce qui laisse à penser que le problème n'est pas si critique que ça.
N'empêche que les futurs Frankensprecher auront des parois bien épaisses, avec de bons gros renforts et une bonne grosse absorption Big Grin
Tiens, un autre lien :  https://www.audioholics.com/loudspeaker-...r-cabinets
Et tant qu'on y est : https://www.audioholics.com/diy-audio/bu...net-design
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Salut,

Merci pour vos retours.

Une chose est certaine, plus la rigidité du montage est assurée plus sa fréquence de résonance est haute et nécessite des amplitudes fortes avant d'être audible.

Dans mon cas, je dois pousser les résonances de l'ébénisterie au delà de 1000Hz.
J'ai vu aussi qu'il était intéressant de coupler entre elles les parois perpendiculaires pour assurer plus de rigidité.

J'aime bien quand même le concept d'interposer un élément reliant 4 côtés en même temps.
Le must serait de monter toute l'ébénisterie couche par couche avec des profils taillés dans la masse d'un panneau de MDF haute densité de 30mm. Ces profils intègreraient les renforts internes et pourraient me permettre de faire des formes arrondies pour lutter contres les ondes stationnaires.

Un bonne fraise à copier en carbure qui ne craint pas le médium et 50 panneaux de 40cm de large sur 30 de profond pour faire 2 caissons.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Houlà, tu n'as pas l'air parti pour te simplifier la vie, mais si tu as du temps devant toi...
Il y a une autre école, évoquée dans le fil d'ASR il me semble, qui est de coupler les parois opposées non par un bras rigide mais par un amortisseur viscoélastique, genre 2 tasseaux qui se chevauchent, chacun fixé à une paroi opposée, réunis par une couche de sorbothane. Le charme théorique c'est qu'au lieu de déplacer les vibrations dans le spectre de fréquences, ça les bouffe juste Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Encore faut-il être certain que l'énergie vibratile soit suffisamment convertie par ce procédé.

J'aurai tendance, comme ça là au doigt mouillé et sans doute un peu idiophile, à préférer monter la fréquence en premier, en augmentant la rigidité, puis à essayer d'atténuer les vibrations de moindre amplitude par du viscoélastique judicieusement posé.
Centre des grandes parois + sur les renforts qui agissent comme des clefs de voute et encaissent les vibrations dans tous les sens.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Bonjour,
Je peux dire une bêtise ?
Jalucine utilise du sable pour ce problème non?
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Augmenter la rigidité par des renforts ne déplace pas la fréquence des modes de vibration vers les hautes fréquences, le viscoélastique non plus. Çà limite le déplacement des parois c'est tout, les fréquences des modes de vibration restent les mêmes.
Les modes de vibration dépendent des dimensions.

Pour le sable çà marche comme le viscoélastique, çà converti l'énergie vibratoire en chaleur. C'est assez ancien comme technique maintenant on utilise des plaques de viscoélastique collées sur les parois, c'est moins fastidieux à mettre en œuvre et çà augmente la masse surfacique des parois.
Pour les basses fréquences il faut renforcer de toute façon


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,
Ca ne change effectivement pas les mode du à la géométrie de l'enceinte. Mais il y a aussi la contribution des parois qui vibrent et renvoient des fréquences. Là l'ajout de renfort délace les fréquence vers le haut avec un petit bonus : ca diffracte les ondes de la caisse.
Bonne journée.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Effectivement, la rigidité du montage n’affectera pas ses dimensions et donc ne changera pas les modes internes du caisson.
C'est entendu pour les vibrations des parois.
Chez moi, il y aura des renforts et du visco.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Salut à tous,

le projet est toujours dans les tuyaux même si rien n'avance pour le moment.
Actuellement je me pose la question d'une possibilité de conversion de mes enceintes sur un filtrage passif.
Si pour le moment, je suis attaché tant économiquement que de façon pratique à l'idée de faire du filtrage actif avec du hypex fusion amp, je serai bien tenté dans second temps pour expėrimenter la réalisation d'un filtrage passif avec de bons composants et un ampli de puissance.

Mais voilà, Jean paul, tu me parlais de ta difficulté à faire la mise en phase avec les pavillons Dayton équipés des BMS 4550. Du coup, je me demande comment ce filtrage était réalisé sur les KF de l'ami Fledermaus car les pavillons KF sont semblables aux pavillons Dayton dans leurs cotes et sont couplés à des 4550.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,859 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,967 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 96,027 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,382 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 19,084 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)