Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Tu vas avoir l'éternelle réponse du Topping D70, le cost killer des DAC idiophiles.

T'es pas loin des tarifs des DAC un peu pro ou issus de pro, un petit RME, un petit Mytek et il te restera encore à trouver comment alimenter ces DAC pour faire de la bonne musique, les alimentations linéaires, les bridges, les câbles pour finalement arriver à une addition qui tape sévère.

DAC ça veut dire Convertisseur Digital Analogique.
Donc tu dois rentrer en numérique et ça sort de l'analogique, sinon ça ne fonctionne pas comme un DAC, mais comme un préampli ou un buffer ou... je ne sais pas.

En gros la chaine c'est
1. les fichiers (les mp3, Flac, Alac etc....) qui sont reçus par un ordi, un appareil réseau etc etc qui doivent les convertir en flux numérique pour alimenter un DAC
2. le flux numérique devient signal analogique grâce au DAC
3. le signal analogique va dans un ampli pour alimenter des enceintes.

Ce que tu as c'est un ordi capable de faire 1. et 2. (par la carte son qui a un DAC)
- tu peux le conserver l'ordi pour 1. (mais il y a mieux)
- tu dois le remplacer l'ordi pour 2. par un DAC, parce que le PC ou le MAC c'est pas ça
Et je pense que ton besoin peut quand même être de trouver un truc qui fait 1. et 2.

Si tu veux conserver l'ordi, il te faut le logiciel qui sort bien le 1. de sa sortie USB et/ou une carte derrière qui passe de l'USB à une autre entrée d'un DAC

Un Node 2i ça fait bien 1. et pas au top 2. mais c'est facile à utiliser
Un Node 2i qui fait 1. sur un DAC qui fait 2. c'est meilleur
Un RPI peut faire le business mais sans HAT (c'est à dire un raccordement avec une carte séparée du réseau pour les entrées/sorties) c'est pas top
Un ALLO Digi truc c'est RPI+HAT
Un SMSL DP3 fait tout, mais pas forcément tout bien

Là j'ai un streamer (juste le transport qui fait 1.) en test et qui pourrait bien être une solution extra pour le prix, mais ça vaut 1000 euros.
Le même avec un DAC intégré qui est probablement intéressant vaut 300 euros de plus, mais... il n'a pas d'autres entrées numériques que réseau, donc c'est comme pour tous les trucs, pas parfait.
Au niveau son en revanche... c'est terrible
Il y a des prix possible en ce moment (jusqu'à demain)

Regare le 3D LAB NANO Sonata Player V4 si ça peut t'intéresser.
Ce sera au dessus du Node 2i qui lui même est AMHA meilleur que ce que tu fais là avec le Roksan K3 (gamma K3 qui a un excellent ampli mais dont le DAC est critiquable et critiqué par les revues, ce qui est rare).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Ok mais j'aurais préféré séparer le dac du streamer il n'existe pas de streamer sans Dac ? du coup ce serait sûrement moins cher ? c'est dommage de faire doublon si j'ai déjà un dac.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Il existe bien des steamers sans DAC, mais ils peuvent être plus chers que des steamers avec DAC (paradoxe).

- SMSL DP3 est une aubaine en streamer à 240 euros. DAC intégré qui est correct (son neutre, rythmé, pas beaucoup de matière)
Il est Airplay, Bluetooth AptX, DLNA UPnP (mais pas compatible avec Audirvana), et il n'est pas ROON
il a toutes les sorties qui vont bien pour un DAC (dont AES et USB)
Pleins de qualités, pleins de défauts

- Node2i à 549 euros est un streamer utilisable comme tel sur un DAC en Coax ou Optique. DAC intégré correct (sur le "chaud", matière mais pas très précis)

- ALLO USBRIGDGE (USB) ou DIGIONE (Coax)
Là tu attaques un DAC avec un streamer RPI/HAT, voir les prix chez Audiophonics

- les Innuos si ça t'intéresse d'avoir une possibilité de ripper des CD et de t'en servir en serveur. DAC intégré sur le Zen Mini mk3 à 1000 euros, plus de DAC sur ceux >2000 euros. Sortie USB uniquement

- Lumin U1 mini, streamer seul, 2000 euros environ, presque le même tarif que le D2 qui a un DAC intégré

- Toute une série de steamers AMBRE etc dont celui qui commence à avoir des qualités reconnues : le 3D LAB NANO Sonata Transport V4. 1000 sans DAC, version avec DAC (Player) à 1300 euros.

Tu as aussi Auralic, Aurender, dans le même budget que le Lumin ou plus cher.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
(09-12-2020, 03:11 PM)n.d.b a écrit : Tu vas avoir l'éternelle réponse du Topping D70, le cost killer des DAC idiophiles.

T'es pas loin des tarifs des DAC un peu pro ou issus de pro, un petit RME, un petit Mytek et il te restera encore à trouver comment alimenter ces DAC pour faire de la bonne musique, les alimentations linéaires, les bridges, les câbles pour finalement arriver à une addition qui tape sévère.

DAC ça veut dire Convertisseur Digital Analogique.
Donc tu dois rentrer en numérique et ça sort de l'analogique, sinon ça ne fonctionne pas comme un DAC, mais comme un préampli ou un buffer ou... je ne sais pas.

- si tu sais pas, pourquoi tu en parles ?

En gros la chaine c'est
1. les fichiers (les mp3, Flac, Alac etc....) qui sont reçus par un ordi, un appareil réseau etc etc qui doivent les convertir en flux numérique pour alimenter un DAC
2. le flux numérique devient signal analogique grâce au DAC
3. le signal analogique va dans un ampli pour alimenter des enceintes.

- là on apprend pas grand chose !

Ce que tu as c'est un ordi capable de faire 1. et 2. (par la carte son qui a un DAC)
- tu peux le conserver l'ordi pour 1.  (mais il y a mieux)
- tu dois le remplacer l'ordi pour 2. par un DAC, parce que le PC ou le MAC c'est pas ça
Et je pense que ton besoin peut quand même être de trouver un truc qui fait 1. et 2.

- qu'y a t'il de mieux qu'un PC (Windows ou Linux) pour avoir la meilleure qualité de son possible et avec toutes ses possibilités streaming, convolution, MAO ? et en plus un PC il y a des mises à jours qui fonctionnent.

Si tu veux conserver l'ordi, il te faut le logiciel qui sort bien le 1. de sa sortie USB et/ou une carte derrière qui passe de l'USB à une autre entrée d'un DAC



Là j'ai un streamer (juste le transport qui fait 1.) en test et qui pourrait bien être une solution extra pour le prix, mais ça vaut 1000 euros.

- tu as réussi à le faire fonctionner ? (MQA par exemple )

Le même avec un DAC intégré qui est probablement intéressant vaut 300 euros de plus, mais... il n'a pas d'autres entrées numériques que réseau, donc c'est comme pour tous les trucs, pas parfait.
Au niveau son en revanche... c'est terrible
Il y a des prix possible en ce moment (jusqu'à demain)

-300 € en plus pour un truc limité

Regare le 3D LAB NANO Sonata Player V4 si ça peut t'intéresser.
Ce sera au dessus du Node 2i qui lui même est AMHA meilleur que ce que tu fais là avec le Roksan K3 (gamma K3 qui a un excellent ampli mais dont le DAC est critiquable et critiqué par les revues, ce qui est rare).

- en plus tu proposes quelques chose avec un mauvais dac.
Si j'avais du matériel à acheter je crois que tu serais le dernier pour les conseils.
Répondre
@moonfly il me semble que tu es un peu agressif avec beaucoup de gens ces temps-ci. Limite attaques personnelles et tes commentaires ne font pas beaucoup progresser les débats.

Je vois bien que tu me cherches depuis quelques temps, mais si j’étais le seul ça se discuterai facilement en privé, tu es dans une mauvaise période ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Un lecteur réseau au quel tu peux ajouter un DAC:
https://www.maplatine.com/fr/dac-lecteur...de-2i.html

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(09-12-2020, 04:58 PM)n.d.b a écrit : @moonfly il me semble que tu es un peu agressif avec beaucoup de gens ces temps-ci. Limite attaques personnelles et tes commentaires ne font pas beaucoup progresser les débats.

Je vois bien que tu me cherches depuis quelques temps, mais si j’étais le seul ça se discuterai facilement en privé, tu es dans une mauvaise période ?

Bonjour,
je ne parles que de techniques concernant le son le reste...
 propose des choses que la personne veux et qui soit fonctionnelle pour elle et pas ce que toi tu as envie ou que tu penses que...
-Alex veux rester chez Linux
-il utilise un logiciel de MAO (Jack, Carla et les plugins)
-il aime bien le son de Tidal
-et il a pas une fortune à dépenser
- donc il faut lui proposer une solution qui lui corresponde
Répondre
Effectivement j'aimerais rester sous linux. 

Mais je ne trouve pas de solutions pour faire un bon streamer avec linux... ça bloque ici.

je vais donc m'orienter vers un streamer indépendant je pense que ce sera plus simple. 

en ce moment tidal est fonctionnel via un plugin de Nuvola apps 

je ne pense pas que ce soit le top pour la lecture et je n'ai pas accès à la musique hi-res nécessitant l'installation de l'application de bureau indisponible sur Linux.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(09-12-2020, 06:18 PM)alexlesourisseau a écrit : Effectivement j'aimerais rester sous linux. 

Mais je ne trouve pas de solutions pour faire un bon streamer avec linux... ça bloque ici.

je vais donc m'orienter vers un streamer indépendant je pense que ce sera plus simple. 

en ce moment tidal est fonctionnel via un plugin de Nuvola apps 

je ne pense pas que ce soit le top pour la lecture et je n'ai pas accès à la musique hi-res nécessitant l'installation de l'application de bureau indisponible sur Linux.

oui, le problème avec Linux c'est qu'il n'y a pas d'application de bureau (Tidal), perso je passe par un navigateur mais je suis limité  en 16/44, le son est quand même très bon avec Jack, Carla et la convolution
sinon du  Windows modifié là il n'y a pas de problème. Demain je vais voir avec Amazon music ultraHD ce que ça donne sur ubuntu studio.
sinon il faut voir avec Roon pour Tidal sur Linux? mais c'est payant et le son est bof...
Répondre
Enceintes DIY.... source DIY  Wink

Boîtier Fanless, carte mère ATX, Alim ATX, carte USB de course et hop  Big Grin

Ps : je n'ai jamais été fan des DAC proposés par Audiophonics.
Les perfs vont dépasser ton Roskan mais  de là à ce que ça fasse de la musique, c'est autre chose ....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,779 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 95,466 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,134 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,688 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,020 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)