Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison DAC de 10 à 4000 €
#51
Merci Mousiki pour ce travail, ce partage et ta patience.
Répondre
#52
Il
(08-13-2020, 07:20 PM)moonfly a écrit : 4- Le plenue 01 . Ce player est assez complet, puissant pour tenir des casques difiicile mais branché sur mon ampli avec une résolution qualité CD je peux en tirer la conclusion suivante :
- Sur la musique classique on est loin de tout, loin de la nature des instruments, des aspects naturels de rendu…
- Sur les autres types de musique il est en revanche super joueur. Je ne sais si cela vient des puces de conversion mais il est très faussement musical, avec une mise en avant d’une belle scène sonore, d’un rendu comme on pouvait en entendre il y a 20ans, et au final on se prend au jeu.
- Je le classe avant dernier car même si sa fonction première n’est pas de servir dans un salon, je crois qu’utiliser un iPhone dernière génération couplé avec un ampli nomade par exemple aurait plus d’intérêt.

Bonjour,
vous avez sélectionnez quels filtres sur le plénue 1 et sur quel type de musique pour faire les tests?
[/quote]

Bonsoir 
Sur la musique classic le filtre classic et pour le reste j ai essayé les filtres rock, pop, jazz et un autre qui est mastro je crois ?

(08-13-2020, 07:36 PM)steavin34 a écrit : Bonsoir,

Très intéressant. Merci beaucoup pour ce compte rendu très attendu et très instructif.

Dans la conclusion, cela corrobore assez ce que je pense à savoir qu’a partir d’un certain niveau, la différence entre les DAC est subtile.
Mieux vaut se concentrer sur d’autres éléments de la chaîne (attention je peux changer d’avis à tous moments  Big Grin ).

En revanche, pour ma part j’ai remarqué que prendre un DAC un peu plus détaillé et le calmer avec un choix judicieux de câbles ou de tubes sur la partie préampli était plus bénéfique que d’avoir un DAC doux au départ... car après on ne peut plus rattraper les détails.

Encore merci pour ce beau travail.
Stéphan

Oui, en fait tout est question d’équilibre général. J ai toujours visé en premier le silence, que ce soit pour le dac, la source, l’ampli. A partir de la on fait effectivement ce que l’on veut.
Mais tout part de la source, n’etant pas diyeur, l’innuos zenith a répondu à toutes mes attentes, ensuite in se rend compte que les câbles par exemple jouent un rôle de moins en moins important même s’ils apportent un petit plus.
Et Les differences peuvent effectivement paraître subtiles mais au final ce sont elles et rien d’autres qui font nous choisir tel ou tel appareil.
Répondre
#53
Merci pour ce compte rendu, il est très agréable et relativement complet. Je ne trouve pas que tu parles de différences subtiles, pas à mes yeux Smile
Je préfère nettement qu'on me parle de rendu de musique que de chiffres qui ne veulent pas dire grand chose.
J'aurais préféré une écoute sur enceintes que sur casque, ça limite quand même parce que la scène ce n'est pas qu'un effet spectaculaire c'est un équilibre et cela rend la mise en scène qu'ont prévu les artistes faisant complète l'oeuvre , hors il faut que le dac soit juste pour que la cohérence de placement soit réussie.
Mais c'est déjà pas mal, il y a l'essentiel.
Répondre
#54
Merci pour ton CR interessant.

Concernant le 2.7 et le 2.8, je les avais écouté il y a quelques temps, et comparé a un T+A Dac8, si tu en as l occasion n hésite a l écouter.

Mieux, fabriqué plus abouti, et musicalement un ton au dessus, et la cerise sur le gâteau moins cher d environ 500 eur. De plus T+A a augmenté le prix de son Dac depuis 2 ans ou 3.
Répondre
#55
(08-13-2020, 09:22 PM)lamouette a écrit : Merci pour ce compte rendu, il est très agréable et relativement complet. Je ne trouve pas que tu parles de différences subtiles, pas à mes yeux Smile
Je préfère nettement qu'on me parle de rendu de musique que de chiffres qui ne veulent pas dire grand chose.
J'aurais préféré une écoute sur enceintes que sur casque, ça limite quand même parce que la scène ce n'est pas qu'un effet spectaculaire c'est un équilibre et cela rend la mise en scène qu'ont prévu les artistes faisant complète l'oeuvre , hors il faut que le dac soit juste pour que la cohérence de placement soit réussie.
Mais c'est déjà pas mal, il y a l'essentiel.
Oui je sais les enceintes ont un côté plus discriminant que les casques, une musique peut très bien passer au casque et être carrément nulle aux enceintes et inversement... pour la scène sonore, apres 40 années a écouter les deux, j’arrive relativement bien à cerner les capacités, mais la vérification sur enceintes est toujours mieux, mais je n’en avais pas la possibilité.
Répondre
#56
(08-13-2020, 10:10 PM)Mousiki a écrit :
(08-13-2020, 09:22 PM)lamouette a écrit : Merci pour ce compte rendu, il est très agréable et relativement complet. Je ne trouve pas que tu parles de différences subtiles, pas à mes yeux Smile
Je préfère nettement qu'on me parle de rendu de musique que de chiffres qui ne veulent pas dire grand chose.
J'aurais préféré une écoute sur enceintes que sur casque, ça limite quand même parce que la scène ce n'est pas qu'un effet spectaculaire c'est un équilibre et cela rend la mise en scène qu'ont prévu les artistes faisant complète l'oeuvre , hors il faut que le dac soit juste pour que la cohérence de placement soit réussie.
Mais c'est déjà pas mal, il y a l'essentiel.
Oui je sais les enceintes ont un côté plus discriminant que les casques, une musique peut très bien passer au casque et être carrément nulle aux enceintes et inversement... pour la scène sonore, apres 40 années a écouter les deux, j’arrive relativement bien à cerner les capacités, mais la vérification sur enceintes est toujours mieux, mais je n’en avais pas la possibilité.

Beau boulot mais.....oui, les enceintes auraient été préférables, à condition toutefois d'avoir des enceintes qui reproduisent tout le spectre, en particulier les graves où peuvent se trouver pas mal de faiblesses qui passeront inaperçues et l'équilibre sonore faussé.

ma question: quel casque as-tu utilisé? il ne me semble pas en avoir vu la mention.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#57
Merci Mousiki pour ce très bon et détaillé compte rendu sur les DACs.
Je suis tout à fait d'accord concernant la conclusion sur la propension de certains DACs à vouloir tout décortiquer et rendre plus lumineux avec des aigus mis en avant.
Je préfère nettement un DAC qui sonnerait plus chaleureux ( analogique ?) avec une image très profonde ..
Cela me fait penser par analogie à la différence perçue entre un écran LCD lumineux et détaillé comparé à un plasma bien calibré qui donne un rendu plus naturel par le respect des nuances.
Tenté un moment par un DAC , j'ai quand même tendance à préférer les lecteurs intégrés pour la compatibilité et la mise en oeuvre. Peut être un lecteur intégré référence aurait été un bon point de comparaison ...
D'autre part, la qualité musicale de tout appareil est tellement dépendante  des câbles (numérique, analogique et secteur ) que ça relativise forcément le jugement .
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#58
(08-14-2020, 12:38 AM)mélaudiophile a écrit : Beau boulot mais.....oui, les enceintes auraient été préférables, à condition toutefois d'avoir des enceintes qui reproduisent tout le spectre, en particulier les graves où peuvent se trouver pas mal de faiblesses qui passeront inaperçues et l'équilibre sonore faussé.

ma question: quel casque as-tu utilisé? il ne me semble pas en avoir vu la mention.

jean

Bonjour Jean

Un HD 800, cela fait plus de quarante ans que je switch entre écoutes au casque et avec des enceintes, par habitude le travail de construction de l’image sonore se fait relativement facilement au casque, les impacts sont tellement différents entre les deux types qu’elles se complètent.
Répondre
#59
(08-13-2020, 10:08 PM)Phoebus a écrit : Merci pour ton CR interessant.

Concernant le 2.7 et le 2.8, je les avais écouté il y a quelques temps, et comparé a un T+A Dac8, si tu en as l occasion n hésite a l écouter.

Mieux, fabriqué plus abouti, et musicalement un ton au dessus, et la cerise sur le gâteau moins cher d environ 500 eur. De plus T+A a augmenté le prix de son Dac depuis 2 ans ou 3.

Bonjour Didier, ce TA tu le mettrais au dessus de ton PS audio ?
Répondre
#60
Bonjour,
Bravo pour ce CR, le travail, l'écriture, et l'humilité.
Je le trouve très intéressant et également agréable à lire.
Et j'aime beaucoup la conclusion.
Aussi.

Belle journée à vous,
Stereaudiophil.
PEL ALEGRIA V2 - HEGEL H590 - RJ45 WIREWORLD STARLIGHT - MPC AUDIO : SECTEUR ABSOLUTE + HP Présence. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 8,816 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 2,957 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,401 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72
  Comparaison de quelques DAC (le chip) philippe1962 223 54,488 01-23-2021, 01:20 AM
Dernier message: Jacques92
  Choix d'une combinaison DAC/Streamer < 4000 Eur (pour 24b192 et DSD128+) MoebiuS 60 52,499 06-10-2019, 03:40 PM
Dernier message: lambrays

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)