Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Le collage a la néoprène fonctionne bien aussi, mais j'ai toujours peur de remontées de colle et de solvants au moment du vernis...

Le vrai risque c'est sur un support glabé, c'est la que les choses se compliquent et que le collage devient délicat, pour un support plat ça se fait bien, et si vous travaillez sur un support galbé c'est que vous êtes déjà a l'aise avec le travail du bois. Le premier collage galbé sera certainement un peu hasardeux mais il faut bien apprendre.Il faudra acheter beaucoup de super glue, ou apprendre à plaquer à la colle d'os !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
J'ai fait les miennes à la colle néoprène + rouleau à maroufler et maillet en caoutchouc pour les bords. C'est bon?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
ben oui c'est bien, ça marche aussi et tu as bien fait de passer un coup de maillet sur les bords ça aide bien ! la néoprene je l'utilise plus pour le cuir mais ça fonctionne avec le bois,
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Je plaque la deuxieme enceinte a la néoprène, comme ça pourrai te valider qu'il n'y a pas de soucis de remontée de colle ou de solvants avec ce vernis. mais je ne pense pas que ce soit un problème avec de l'epoxy plutôt avec les PU, en tout cas c'est ce qui m'étais arrivé. je vais voir et je te dirai ce qu'il en est.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
petite question avant que je ne fasse une bêtise 

j'ai vu que tu avais mis les atténuateurs sur le baffle (Jean Paul ) est ce  que a l'intérieur il y a un coffret pour que ça ne communique pas avec le volume du woofer ? est ce qu' il faut isoler les atténuateurs ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Pas besoin de les isoler dans un coffret. Les miens sont dans dans le volume du woofer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ok parfait merci
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
J'ai plaqué la deuxieme enceinte, à la néoprene je prends de la bostic en gel.

petit recap

d'abord on nettoie bien les supports,

[Image: 50207670611_925b965b1d_k.jpg]_DSC0282 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
[Image: 50207670106_fb5fe9cf30_k.jpg]_DSC0283 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

on encolle à la spatule crantée, ici une A2



[Image: 50207668436_6b2758eb87_k.jpg]_DSC0285 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
[Image: 50207142373_3f01f4eb20_k.jpg]_DSC0284 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

on attends 20min voir plus si il fait froid.


comme il s'agit d'un support galbé, et grand, je pose une feuille de papier qui empechera le contact de se faire. comme ça je peux poser le placage et le positionner. correctement.


[Image: 50207140083_4beb815957_k.jpg]_DSC0286 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 50207666611_496b5d2638_k.jpg]_DSC0287 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


ensuite je frappe doucement au maillet caoutchouc pour faire prendre la colle ou je le souhaite, et je déplace la feuille au fur et a mesure pour éviter le contact. Attention de ne pas frapper la feuille qui pourrais être collée, prise en sandwich entre le placage et le support.

[Image: 50207942802_0ba9289bba_k.jpg]_DSC0288 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ensuite on maroufle ici avec un petit rouleau

[Image: 50207137313_1e44fb166e_k.jpg]_DSC0289 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

resultat

[Image: 50207136513_63369daf4f_k.jpg]_DSC0290 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

a la néoprène sur un support galbé ça se fait bien, il faut cependant être  tres vigilant sur le collage il faut postionner et coller un bord (ici la facade ) puis partir du centre pour aller vers les bords, sinon on peut se retrouver avec des plis dans le placage méfiance quand même, sinon pour le collage rien a dire, peut être meilleur qu'a la colle blanche.

Par contre,

je n'ai, plaqué que les grandes surfaces a la néoprène, pour les chanfreins je recommande quand même la colle blanche pour araser c'est bien meilleur. la néoprène est trop souple. le bois s'arrache au passage de la râpe. de plus le colle blanche est translucide donc les joints ne se voient pas, avec la néoprène on voit un liseret blanc pas très heureux.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonsoir  Àlex 

Tu n'as pas pratique le placage double face comme le font les facteurs d'enceintes professionels pour équilibrer les tensions dans le support au séchage 

Tu ne crains pas cela en ne plaquant une seule face?

Des micro-fuites dans le temps des assemblages
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonsoir,

ce n'est pas possible avec cette forme de plaquer l’intérieur de l'enceinte après l'assemblage, techniquement impossible même avec une poche a vide, le contrebalancement doit se faire en même temps que le placage. sinon ça ne sert a rien, ou pas a grand chose


pour les tensions :
 
les tensions sont dues aux variations hygrométriques de l'air et donc par extension du bois


avec la colle blanche (puisque il y a un peu d'eau dedans) le contrebalancement fait sens dans le cas d'un cas d'un collage a la presse, ici le but étant d'attendre que la colle soit sèche avant de plaquer, l'eau s'est évaporée, le placage ne bougera pas et ne viendra pas mettre de tensions dans le support, pour la néoprène pas d'eau donc pas de problèmes, ensuite le placage est isolé avec un vernis époxy, il ne sera donc pas sujet aux variations d'humidité de l'air le support restera stable.

la caisse est fabriquée en 22mm, tout est assemblé en rainure et feuillure collée à l’époxy, les panneaux de cotés sont assemblés avec des languettes, la caisse fait 82kg  je veux bien me faire moine si l'enceinte bouge d'un yota ou a la moindre fuite sur les dix prochaines années !

d’après la vidéo des Jean Maurer, je ne vois pas non plus de contrebalancement, pourtant, le placage est collé a la colle blanche puis passé sous presse chauffante, en gros ce qu'on peut faire de pire pour les tensions. pour autant je ne pense pas que la caisse bouge beaucoup.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,899 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 96,298 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,526 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 19,416 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,269 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)