Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
tu as mis tout les hps en polarité normale ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-19-2020, 07:19 PM)alexlesourisseau a écrit : tu as mis tout les hps en polarité normale ?

Oui en ajoutant la self 0.1 µF sur le tweeter il faut remettre le médium en polarité normale.
Du coup j'ai des phases qui se confondent de 1000 à 5000 Hz c'est assez rare. et de même pour le woofer et le médium de 20 à 1000 Hz c'est rare aussi.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
ben, moi ça ne marche pas du tout, j'ai un énorme déphasage de 750 à 20000 entre medium et tweeter...

les mesures à 1m 2.83v

https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Le schéma:

[img]htt[Image: H5oXJb-Alex-Filter-2-XO-schema-2.png]p://[/img]

Les fichiers
https://1drv.ms/u/s!AsXeaacdK6uh53vWutHT...x?e=7IkueI

Et là çà marche.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
ben alors là je ne comprens plus rien ! Je n'ai pas du tout les mêmes résultats !

on est bien d'accord qu'on entre un delay négatif dans la section drivers
j'ai entré -116us pour le tweeter
et -80 us pour le medium

il y a un truc qui cloche.

ça fonctionne avec les fichiers que tu m'a envoyé...

la phase est très différente sur les tiens, pourquoi ? j’espère que je n'ai branché le hp à l'envers pendant la mesure ! tu as pris les fichiers des 2èmes mesures en extérieur ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-19-2020, 08:53 PM)alexlesourisseau a écrit : ben alors là je ne comprens plus rien ! Je n'ai pas du tout les mêmes résultats !

on est bien d'accord qu'on entre un delay négatif dans la section drivers
j'ai entré -116us  pour le tweeter
et -80 us pour le medium

il y a un truc qui cloche.

ça fonctionne avec les fichiers que tu m'a envoyé...

la phase est très différente sur les tiens, pourquoi ? j’espère que je n'ai branché le hp à l'envers pendant la mesure ! tu as pris les fichiers des 2èmes mesures en extérieur ?

Huh Huh Huh Huh Huh

Tu entre un delay négatif ou ?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ah mais non ça ne fonctionne pas non plus en fait, le medium est bien à l'envers. Je ne comprends pas où est ce que je me fourvoie !

dans la section driver sur chaque hp

ce que je comprends c'est que le medium et le tweeter sont en avance. c'est bien ça ?

dans les explications de vituix il est écrit :

Z-axis is horizontal from microphone (-) through the speaker to front wall (+) when measuring axial response 0 degreeshor& ver.


donc je dois bien entrer un delay négatif dans la section driver non?

ok je viens de voir qu'on pouvait renseigner la profondeur dans les coordonnées des hps dans la section filtre. j'ai remplacé les delays par un régalage de profondeur mais le résultat est le même. mon tweeter est dephasé par rapport au medium
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-19-2020, 09:10 PM)alexlesourisseau a écrit : Ah mais non ça ne fonctionne pas non plus en fait, le medium est bien à l'envers. Je ne comprends pas où est ce que je me fourvoie !

dans la section driver sur chaque hp

ce que je comprends c'est que le medium et le tweeter sont en avance. c'est bien ça ?

dans les explications de vituix il est écrit :

Z-axis is horizontal from microphone (-) through the speaker to front wall (+) when measuring axial response 0 degreeshor& ver.


donc je dois bien entrer un delay négatif dans la section driver non?

ok je viens de voir qu'on pouvait renseigner la profondeur dans les coordonnées des hps dans la section filtre. j'ai remplacé les delays par un régalage de profondeur mais le résultat est le même. mon tweeter est dephasé par rapport au medium

Tous les delays sont à 0.
Coordonnées des HP:
Tweeter: X=0, Y=0 Z=0
Médium: X= 0 Y=-135 Z=15
Woofer: X = 67 Y=-400 Z=42

Z en positif pas en négatif.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
mais alors pourquoi la doc vituix indique z - from the microphone to the front wall +

et le décalge du medium est bien à 27 celui du tw à 39 tu as mis 15 pour le medium.


J'ai tout fait par rapport au woofer donc je pense que ça revenait au même, j'ai entré tes valeurs et ça ne fonctionne tjs pas, mais tout redevient normal lorsque j'inverse la polarité du medium.  tu n'a pas coché invert polarity pour le medium ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-19-2020, 09:44 PM)alexlesourisseau a écrit : mais alors pourquoi la doc vituix indique z - from the microphone to the front wall +

Sur leur doc Z c'est positif dans le sens de la profondeur de l'enceinte. Leur dessin avec le système de coordonnées sur l'enceinte est clair. La référence 0,0,0 c'et le tweeter, c'est sur leur pdf.

Jean-Paul

(07-19-2020, 09:44 PM)alexlesourisseau a écrit : mais alors pourquoi la doc vituix indique z - from the microphone to the front wall +

et le décalge du medium est bien à 27 celui du tw à 39 tu as mis 15 pour le medium.


J'ai tout fait par rapport au woofer donc je pense que ça revenait au même, j'ai entré tes valeurs et ça ne fonctionne tjs pas, mais tout redevient normal lorsque j'inverse la polarité du medium.  tu n'a pas coché invert polarity pour le medium ?

Le tweeter étant toujours à 0. Les décalages que l'on a mesuré sont: médium = 15mm et woofer = (15+27) soit 42 mm.

Exact, J'ai coché invert sur le médium et il le dessine comme si il était en polarité normale.
J'ai été abusé. Big Grin
Il y a un bug.

Quand on laisse en polarité normale çà fait de magnifiques trous aux points de croisement, signe d'une mise en phase parfaite Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,899 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 96,297 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,525 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 19,416 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,269 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)