Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Super ce travail d'ébénisterie !

quelle hauteur as tu choisi pour le tweeter par rapport au sol ?
Je dis ça, car j'ai l'impression que c'est un peu bas, à vue de nez, mais comme je n'ai aucune idée de la taille de l'édifice.

Si charge close, il risque d'y avoir un grave un peu contenu. Mettre le HP grave plus bas permet d'augmenter un peu le room gain.
Tout ceci, pour te conseiller si c'est jouable pour toi d'envisager une certaine flexibilité das un premier temps pour trouver la bonne hauteur de tes HPS.

My two cents.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Merci, ce n'est pas évident de positionner les hps, 

on m'a conseillé de ne pas dépasser le quart de la longueur d'onde à la coupure pour l'entraxe des hps. j'ai donc fait au mieux... mais avec cette contrainte il n'y a pas beaucoup de possibilités... le tweeter sera a un peu lus d'un mètre du sol avec les pieds.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Ce qui devrait aller au point d'ecoute ( 90/95:CMS )
Vu qu'il se trouve orienté vers le sol avec la courbe du baffle
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
bonjour
2remarques
l'axe du grave est situe est situe a peu pres a 75/80cm du sol et comme on est en clos ne beneficiera pas de l'effet du sol,
moi j'ai un 38CM en clos , son axe est a 47cm du sol , j'ai essaye 15cm plus haut nettement moins bon
le tweeter a quelle hauteur sera t'il?, l'ideal serait a 85cm du sol( axe a hauteur de l'oreille quand assis dans son canape), la aussi j'ai essayé le tweeter plus haut et incline vers le point d'ecoute, c'est loin d'etre aussi bon que le 1er cas
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre
Et ben on verra, maintenant les caisses sont collées, en déplaçant les hps vers le bas, les colonnes n'auraient vraiment pas la même tête pour tout dire ce ne serait plus des colonnes. d'autre pars l'équation hp de grave à moins de 40 cm du sol, tweeter aux alentours de 1m (je suis grand) et espacement des Hps ne dépassant pas le quart de la longueur d'onde me parait insoluble... il est question de compromis.

j'attends avec impatience les hps pour pouvoir faire les mesures et écouter, pour voir si effectivement il y a un manque de basses, auquel cas j'ai prévu une sortie de secours je passerai en BR, via le caisson prévu initialement pour les filtres, avec un évent laminaire en façade tout en bas de la colonne, à l'arrière ça va être compliqué. pour le tweeter pareil on verra mais je me dis que je n'écoute pas toujours la musique dans mon canapé au final ( et quand bien même lorsque je suis dans mon canapé mon oreille est à 1.10m du sol)... donc si  il est un peu plus haut c'est peu être pas plus mal. D'autre part je réfléchis a un système réglable pour faire basculer la colonne et faire des régalages facilement.

quoi qu'il en soit, l'objectif est atteint je reprends le boulot, et les caisses sont collées. j'aurai moins de temps après... il me fallait donc aller vite et prendre des décisions peut être un peu hâtives encore une fois il est question de compromis et il y aura toujours certainement de meilleures solutions. mais je n'aurai pas pu mener ce projet par la suite.

aller quelques photos demain boulot.

[Image: 50061563227_190cb85f5e.jpg]_DSC0233 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 50061563162_d3f0022ffc.jpg]_DSC0239 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 50060752573_d5c91658cd.jpg]_DSC0240 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 50060752523_6313924436.jpg]_DSC0241 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


RDV lorsque je recevrai les Hps !

Maintenant je réfléchis à comment les habillées... ahhhh le choix du placage... je vais aller faire un tour chez mon fournisseur voir si ils ont quelques pépites...

Avec une pointe de 20mm a l'arrière voila la hauteur des Hps (encore une fois je suis grand... dans mon canapé mon oreille est a 1.10m du sol)

[Image: 50061649902_cc42cbf863.jpg]hauteur Hps by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Bois clair ou bois foncé pour l'habillage ? that is the question !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bravo en tout cas , super boulot  Heart
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
ou alors rapprocher les enceintes du mur arriere , je crois que Jean Paul a fait des mesures a ce sujet
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre
oreilles @.1.10!?
Mais t'es pas un sourisseau alors 
Plutôt un kangourou..Shy 

En tous cas pas un manchot  Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
ben je vérifie ce soir mais il me semble que c'est ce que j'avais mesuré... ou alors mon canapé est très haut !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour.

C'est un petit peu plus haut que mon woofer (+ 5cm), çà ne doit pas poser de problème. Le grave çà varie tellement avec les pièces qu'il faut écouter en situation. Dans ma cave de 80 m^2 je n'avais pas de problème, dans l'appart j'ai un creux à récupérer, çà marche avec l'égaliseur dans Foobar mais çà ne marche pas avec le vinyle. Avec un caisson, le volume est réglé très bas et seul il est à peine audible, j'arrive à récupérer les défauts de pièce.
Le résultat a bien surpris Michel (Rastabill) Smile


[img]http:/[Image: KJpQJb-IMG-20200625-141450.jpg]/[/img]

C'est une solution à l'essai. Le mieux ce serait surement de déplacer mes enceintes.
J'ai fait des grilles, j'aime bien.

Pour l'évent laminaire en bas et à l'avant tu devrais lire les essais que j'ai fait, çà ne donne pas plus de grave que le clos.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,802 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 95,609 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,178 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,767 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,061 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)