Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
C'est un Luxman lv104 : ah pas tout jeune
j'ai regarde le filtre le plus simple en 6db mais, je serais etonne que l'on puisse faire tout en 6
hypothese coupure grave/medium a 300hzet medium/tweeter a 2400 ou3000
j'ai pris 3000
il faut: 4mh sur le grave(2x31euros en 14/10 ou 2x71.5 en 20/10)
condo du medium:86.4uf(2x38.9 mundorf le moins cher)
condo du tweeter 7.9uf( evo oïl 2x13.5)
pour les rc: 12.1uf(mundorf ordinaire2x12)
rlc medium et tweeter: 2.61mh(24.9x2 mundorf14/10)
283uf: pas calcule
1.2mh( 16.9x2 mundorf14/10)
20.86uf( 2x14.9 mundorf ordi)
sans oublier les résistances mais ça c'est pas trop cher
304.4euros en composants basiques, tu rajoutes les r + les 283uf , t'arrive a 400euros
tu fais une 2voie qualitative comme Hug ou Wgb25: 21cm+tweeter
seas ou audax ou meme monacor( sph220hq) avec des composants de meilleure qualite( ex: 1.2mh en 20/10 ou condo silver oïl)
une caisse de 55/60L epaisse bien rigide mais ça tu sais faire
c'est la premiere fois que tu fais une enceinte, et tu ne fais pas de prises de son!
je pense que Jean-Paul et MeloMan seront de mon avis
bien a toi

https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2...gement.htm
dans le Breton tout est bon
Répondre
Le filtre c'est plus mon point fort .
Habitué jadis au simple calcul a l'ancienne papier /crayon/ formules  puis validation a l'oreille

Aujourdhui Les logiciels parleront pour moi bien mieux 
Et l'oreille jugera du résultat peut être ,.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-14-2020, 12:07 AM)MeloMan a écrit : Le filtre c'est plus mon point fort .
Habitué jadis au simple calcul a l'ancienne papier /crayon/ formules  puis validation a l'oreille

Aujourdhui Les logiciels parleront pour moi bien mieux 
Et l'oreille jugera du résultat peut être ,.

Bonjour,
l'avantage du filtrage numérique c'est que l'on peut programmer des fichiers avec des fréquences de coupures différentes ainsi que les pentes à x dB en Butterworth, Linkwitz ou Bessel plus les high pass, les low pass et tester en écoutant en passant les fichiers à la volée sur le PC.
Répondre
(06-13-2020, 08:52 PM)alexlesourisseau a écrit : D'accord donc je ne dois pas choisir le L26RFx/P.

Le CA26RX te parait être la meilleure option.

Au final donc

CA26RX
M15CH002
29TFF/W



 Le ca26REX4  https://www.toutlehautparleur.com/media/...RE4X-8.pdf
 aura en clos une F-3 autour de 56 Hz au mieux.( avec une self série de 0,7 Ohms, 40 L / 55 L )
 Fait pour le BR.
 quand le L26RFX https://www.toutlehautparleur.com/media/...FX_P-8.pdf
 descendra en clos à 38 Hz / -3dB dans 64 L , même self série...

 [Image: b6ee0142cda676e84b1c847b9ef308db.png]
Répondre
Alors c'est le L26 le bon pour du clos ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
tu fais une 2voie qualitative comme Hug ou Wgb25: 21cm+tweeter
seas ou audax ou meme monacor( sph220hq)  avec des composants de meilleure qualite( ex: 1.2mh en 20/10  ou condo silver oïl)
une caisse de 55/60L epaisse  bien rigide mais ça tu sais faire
c'est la premiere fois que tu fais une enceinte, et tu ne fais pas de prises de son!
je pense que Jean-Paul et MeloMan seront de mon avis
bien a toi

Bonjour,
d'accord pour la deux voies mais sans tweeter (on peut le rajouter après si il y a un manque) avec un large bande ou deux en // et un grave ou deux en //
et en BR (il y a plus de basse) ça permet de faire varier et descendre le LB au bon niveau d'écoute. Le tout en filtrage numérique bien sur (il y a juste à changer de fichier pour adapter les fréquences). LB et grave dans deux caisses séparées pour les futures améliorations possibles, et avec une sensibilité correcte (au moins 92dB) ou plus. Perso j'ai du 100 dB/w/m environ avec des amplis classe D de 900W en 4 ohms.
Répondre
C'est une trois voies qu'il a choisis de concevoir notre Ébéniste 
.et il a de bonnes raisons que je partage .

Avoir un vrai medium dédié a cette bande de fréquence si importante a ne pas devoir filter et un plus .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-14-2020, 10:49 AM)MeloMan a écrit : C'est une troies voies qu'il a choisie
.et il a de bonnes raisons que je partage
Avoir un vrai medium dédié a cette bande de fréquence si importante a ne pas devoir filter

Bonjour,
on peut toujours changer d'avis avec d'autres conseils.
Répondre
C'est une troies voies qu'il a choisie
.et il a de bonnes raisons que je partage
Avoir un vrai medium dédié a cette bande de fréquence si importante a ne pas devoir filter
rien contre mais je suis bien de l'avis de Jean-Paul


Jean-Paul Hors ligne
Membre confirmé
****


Messages : 776
Sujets : 6
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Brest



#79
06-11-2020, 10:32 PM
Ce qui est sur, c'est que sans matériel pour faire des mesures tu n'arriveras pas à faire un filtre sur une trois voies.
Il vaut mieux s'équiper, un micro et de quoi mesurer l'impédance. Utiliser un simulateur c'est une bonne idée pour gagner du temps aussi.
C'est le filtre de mes trois voies:
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-26...#pid265990
C'est un filtre 6 dB pour le tweeter et le médium, un 12 dB pour le woofer. Le schéma a l'air compliqué mais on ne peut pas faire de filtre simple car il y a toujours des circuits de correction à ajouter pour un résultat correct.
A l'oreille ce n'est même pas possible d'y arriver.

Jean-Paul

moonfly:d'accord pour la deux voies mais sans tweeter
j'évoquais un 21cm/tweeter comme Hug
ou meme une 2.5voie comme Wgb25 avec 2x21 et tweeter
une 2voie comme Hug c'est assez facile a faire et meme a l'oreille on peut y arriver
c'est le genre de filtre: 6db sur le 21cm et l'on vient s'ajuster si le tweeter le permet en 6db ou en12db lr/bessel/butterworth
dans le Breton tout est bon
Répondre
Alors, je pense que je vais revenir sur mon premier choix avec le davis acoustic
25sca10wr pour le grave
M15ch002 pour le medium
et 29TFF pour le tweeter

Je pars du principe que le grave sera atténué par le self j'aurai donc un rendement aux alentours de 90db ce qui devrais correspondre avec l'ensemble.

les HPs seront câblé et je vais faire une partie dédiée au filtre dans l’enceinte; avec un accès via une trappe je sais pas trop encore...comme ça le filtre sera mis au point a la mesure via un logiciel de simulation.

voila je vais pouvoir avancer.

Bien à vous.

[Image: 50004332008_dd083cf23f.jpg]courbe4 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,781 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 95,497 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,142 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,698 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,023 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)