Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
propagation du son dans l'air
2 hypothèses
-les suspensions des HP trop froides
- il y a vraiment un effet et tu y es sensible.
Ton électronique peut être aussi.
Es tu sûr d'être dans le bon en mettant en cause la température, pourquoi pas le taux d'humidité?
En hiver les maisons sont souvent très sèches avec le chauffage par exemple.
Il faut mesurer le taux d'humidité de l'air aussi.
(04-11-2020, 10:16 AM)lamouette a écrit : 2 hypothèses
-les suspensions des HP trop froides
- il y a vraiment un effet et tu y es sensible.
Ton électronique peut être aussi.
Es tu sûr d'être dans le bon en mettant en cause la température, pourquoi pas le taux d'humidité?
En hiver les maisons sont souvent très sèches avec le chauffage par exemple.

Vous confondez trop de points je pense.

Difference entre une particule fine et de la poussière: la poussière tu la vois alors que la particule fine est en dessous du micron dont impossible a voir a l oeil nu.
De toute manière le raisonnement initial etait l air qui est un gaz et non la propagation avec des particules de poussièresSmile

Changement de température égal changement de pression atmosphérique donc oui il y a une incidence puisque la distance entre les molécules composant l air se reserrent.

Mais bon vous devriez lire plus d’articles, il y en a plein de très intéressant sur le web, et ecrire en quelques lignes sur un forum ce que certains ont passé une hie de recherche a demontrer / prouver ca va être compliqué et sera de toute manière érroné
oui enfin Nard parlait d'un grossissement, il ne confond pas. Il faut quand même bien lire les specs.
Articles pas articles, ça nous interese de bavarder Smile
Pour un curieux tu n'est pas si curieux en fait, l'experience par soi même a du bon. Nous ne ferions pas de TP sinon.

En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température ...parce que la température jouant sur la pression, ça on le sait déjà .
[Image: f14012ed1e402373e737951ec5490f92.jpg]

d'une vidéo Eduscol à 2mn du début, onde stationnaire avec une rampe à gaz:
 http://culturesciencesphysique.ens-lyon....luides.xml
(04-11-2020, 10:30 AM)curiosity a écrit : Changement de température égal changement de pression atmosphérique donc oui il y a une incidence puisque la distance entre les molécules composant l air se reserrent.

Je pense aussi à un truc comme ça. Je ne trouve rien sur Internet qui corrobore une relation entre la vitesse du son qui dépend de la température et la hauteur du son. Mais, intuitivement ça me semble logique. Ma basse se désaccorde en fonction de la température. Plus il fait chaud plus elle se désaccorde vers le grave et inversement dans le froid. Donc, pourquoi les molécules d'air n'auraient elles pas la même influence. Chaleur = dilatation = plus grave, froid = contraction = plus aigu. Où en terme de propagation : meilleure propagation des fréquences aigues dans l'air froid, meilleure propagation des fréquences grave dans l'air chaud.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




muskar tu fais trop vite des déductions.
tu ne prends même pas en compte le taux d'humidité.
Hors c'est surtout le taux d'humidité qui modifie l'accord des instruments.La température moins.
Tu fais de même pour ta deduction du son dans ton appart.
Pas très scientifique tout ça.
La corde métal s'allonge légèrement à la chaleur donc pas grand chose à voir , il est normal qu'elle se détende.. Le corps en bois de l'instrument retracte au sec, dilate à l'humidité de l'air.
Qui doit mieux lire les articles? Smile
Pas d'accord. La température dilate les matériaux donc les cordes métalliques de ma basse. A humidité constante entre 19° et 25° il y a presque un 1/8 de ton de désaccord.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




(04-11-2020, 10:33 AM)lamouette a écrit : oui enfin Nard parlait d'un grossissement, il ne confond pas. Il faut quand même bien lire les specs.
Articles pas articles, ça nous interese de bavarder Smile
Pour un curieux tu n'est pas si curieux en fait, l'experience par soi même a du bon. Nous ne ferions pas de TP sinon.

En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température ...parce que la température jouant sur la pression, ça on le sait déjà .

Pourquoi tu dois tout le temps porter un jugement sur les personnes, c'est fatiguant.

Audyart et PDAA0 ont tout expliqué des le début, il n'y a pas grand chose de plus à dire ou à comprendre dans les grandes lignes.

Encore une fois, quel est ton intérêt dans tout cela. Oui en cette période de confinement on peut discuter mais il faut au moins se fixer un but, donc lequel est-ce pour toi.
(04-11-2020, 10:58 AM)muskar a écrit : Pas d'accord. La température dilate les matériaux donc les cordes métalliques de ma basse. A humidité constante entre 19° et 25° il y a presque un 1/8 de ton de désaccord.

oui elle dilate , je ne dis pas le contraire mais faire le lien avec l'écoute me parait étrange. D'autres instruments réagissent bien plus à l'humidité qu'à la température , pourront même casser par température froide mais sèche si on ne controle pas le taux d'humidité de l'air, l'instrument peut donc casser par surtension au froid sec ou chaleur sèche, La basse n'est donc pas la référence absolue, la température non plus.

(04-11-2020, 10:59 AM)curiosity a écrit :
(04-11-2020, 10:33 AM)lamouette a écrit : oui enfin Nard parlait d'un grossissement, il ne confond pas. Il faut quand même bien lire les specs.
Articles pas articles, ça nous interese de bavarder Smile
Pour un curieux tu n'est pas si curieux en fait, l'experience par soi même a du bon. Nous ne ferions pas de TP sinon.

En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température ...parce que la température jouant sur la pression, ça on le sait déjà .

Pourquoi tu dois tout le temps porter un jugement sur les personnes, c'est fatiguant.

Audyart et PDAA0 ont tout expliqué des le début, il n'y a pas grand chose de plus à dire ou à comprendre dans les grandes lignes.

Encore une fois, quel est ton intérêt dans tout cela. Oui en cette période de confinement on peut discuter mais il faut au moins se fixer un but, donc lequel est-ce pour toi.

"Vous confondez trop de points je pense."
C'est bien ce que tu nous dit. J'argumente, tu réfutes mais tu ne tiens pas compte que Nard a parlé de grossissement.
Ce n'était pas bien mêchant franchement, que devrais je dire avec ce que vous m'avez mis sur la tronche injustement, accusations en tout genre, volonté de défendre tientien , impartialité, coup fourré.....du ménage a été fait sur le fil, c'était un sacré torchon de haine.
Là par exemple nous dire que nous n'avons plus rien à dire n'est pas très correct. Tu demandes pour chaque fil aux intervenants quel est le but?
A chaque fois tu finis par un croche pieds , c'est quand même un peu louche et je ne peux que penser à une volonté de sabotage.

Sinon réponds à la question que nous nous posons: "En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température."
Je ne vois pas ça dans les articles ou bien rarement
Vous devriez regarder la video postée par Audyart, vous gagnerez un temps considérable pour comprendre le sujet dont il est question ici (enfin à condition de comprendre quel est le sujet, car personnellement je n'en suis pas toujours certain...). Le niveau de maths nécessaire pour suivre la video entièrement est du niveau Terminale S, mais on peut suivre et comprendre la video sans rien comprendre aux maths car elle est très bien faite.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,154 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,908 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,637 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum
  Grésillement bref dans les enceintes Enzo 4 1,577 12-07-2022, 12:00 AM
Dernier message: Enzo
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 24,313 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)