Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
propagation du son dans l'air
(04-10-2020, 03:11 PM)Nard a écrit : Et ça ne dit toujours pas comment se propage le son

 La page 1 du fil ne suffit pas?

 [Image: e7ce5c4c0a163a82511de3c669eeae68.jpg]
Je précise que ma question se rapporte à la notion de PF, particule de fluide introduite en début de fil et definie ainsi


Citation : Pour la notion de "particule" utilisée par Rossi :

"Une particule est une portion de fluide dont les dimensions sont grandes devant celles des molécules,
mais suffisamment petites pour que les variations des grandeurs acoustiques y soient infinitésimales
"

Correspond à une échelle d'observation en quantité de matière mais à aucune réalité identifiable
au plan de la structure de la matière.

S'il ne s'était agi de PF, je n'aurais pas posé la question car je connais la réponse pour les molécules.

Toutefois, cette notion nouvelle semble avoir été introduite parce que plus pertinente pour la compréhension du phénomène, ce que je ne demande qu'à croire, d'où mon intérêt à creuser un peu plus les questions qui en retournent
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(04-10-2020, 04:12 PM)Nard a écrit : S'il ne s'était agi de PF, je n'aurais pas posé la question car je connais la réponse pour les molécules.

Toutefois, cette notion nouvelle semble avoir été introduite parce que plus pertinente pour la compréhension du phénomène, 

 Dans ce cas, la "particule" va se dilater / contracter;....
la densité de matière va localement varier - osciller pour un sinus -, à l'image de la pression,
par le déplacement des molécules autour de leurs point de repos,
pas franchement besoin de se faire chmiir avec une notion de "particules" qui n'aide en rien.
peut être , peut être pas . Il y a quand même pas mal de postulats en science non ? Des "on considère que" ? Je croyais la science plus rigoureuse.
Donc, cette notion ne serait pas pertinente, Ok !

Bien sûr qu'en théorie, après le passage de l'onde, tout reprend sa place. On a bien compris aussi que chaque molécule "pousse" les suivantes avant de reprendre sa place, toutes choses égales par ailleurs puisque les molécules sont constamment en mouvement, dépendant de leur température. Et d'ailleurs la surpression les échauffe tandis que la dépression les refroidit, le bilan énergétique reste donc nul après le passage de l'onde. A ceci près qu'elle finit toutefois par être absorbée par le milieu, ça n'est pas qu'une question de dilution dans le milieu dans lequel elle se déploie, il y a transfert d'énergie.

Bref, cela n'a guère d'incidence pour l'audiophile mais j'aurais été très curieux d'avoir une représentation de ce qui se passe réellement après que ce fil ait éveillé ma curiosité, alors qu'il est très facile d'imaginer un train de bulles qui se dilatent et se contractent alternativement en propageant une onde sphérique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(04-10-2020, 05:09 PM)Nard a écrit : Bref, cela n'a guère d'incidence pour l'audiophile mais j'aurais été très curieux d'avoir une représentation de ce qui se passe réellement après que ce fil ait éveillé ma curiosité

 Avec une pression atmosphérique de 1 Bar soit 10^5 Pa : 194 dB et un son de 1 Pa : 94 dB la variation de pression / densité sera de un cent millième autour de la constante, pas évident à représenter.
Bien sûr mais je faisais allusion aux éventuels mouvements convectifs qui pourraient avoir lieu au passage du train d'ondes, dans la réalité bien sûr, pas en théorie quoique, vu le mouvement moléculaire, la compression et la décompression ne se produisent pas au même endroit rigoureusement
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(04-10-2020, 04:08 PM)audyart a écrit :  La page 1 du fil ne suffit pas?

 [Image: e7ce5c4c0a163a82511de3c669eeae68.jpg]

Oh que oui. On n'a rien appris de nouveau depuis.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Alors je vais poser la question différemment !

Prenons un vieux caisson de basse et plaçons-le dans un grenier rempli de poussière, à l'abri des courants d'air mais avec sa face avant éclairée par un rayon de soleil en provenance d'une lucarne.

Plaçons-nous à côté du caisson, nous pouvons voir à contre-jour les brins de poussière illuminés tournoyer lentement.

Faisons maintenant jouer une fréquence sinusoïdale par le caisson et filmons ces poussières au ralenti, qu'allons-nous observer ?

  1. Au démarrage
  2. Après les premières réflexions
  3. Dans le cas d'ondes stationnaires si la longueur d'onde s'y prête 
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
interessant
tu veux dire à l'oeil nu?

A 1ere vue je dirais immobilisme


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,152 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,903 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,630 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum
  Grésillement bref dans les enceintes Enzo 4 1,575 12-07-2022, 12:00 AM
Dernier message: Enzo
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 24,283 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)