Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
propagation du son dans l'air
Pour simplifier et résumer ce que j'ai lu et si j'ai bien compris.

Parce que les fréquences aigues sont plus courtes et donc plus directionnelles. Elles se dirigent vers l'auditeur sans se mélanger. A la limite si on voulait annuler les aigus par déphasage il faudrait mettre les enceintes face à face.

Les ondes sonores audibles sont caractérisées par des fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde allant de 0,017 m à 17 m.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Et aussi parce que les fréquences aiguës sont beaucoup plus vite absorbées, il y a donc moins de réflexions.

Cela dit, elles peuvent s'annuler, notamment en stéréo. Il suffit de passer un signal sinusoïdal à mettons 5kHz sur les deux enceintes pour constater que selon où l'on se positionne à quelques cm autour du point d'écoute central, elles peuvent disparaître
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(04-09-2020, 06:16 PM)Ezel78 a écrit : Ok.
Et pourquoi uniquement certaines fréquences sur des enceintes hors phase ? Dans le bas notamment. Pourquoi les aigus n'en patissent pas plus que ça ? A cause des longueurs d'onde differentes je suppose mais c'est ca que j'ai du mal à piger.

Sur le principe, ça devrait être identique à toutes les fréquences. Ensuite, j'imagine que c'est lié à la plus grande directivité d'émission des HP au delà du grave et donc au fait que ce qu'on entend au dessus du grave arrive au point d'écoute avant de s'être "mélangé" avec le signal en opposition de phase, et de toutes façons ensuite, on récupère toutes les réflexions sur les parois et là on n'est plus en phase du tout.
A la mesure, on voit d'ailleurs un effet de peigne dans les aigus qui est lié aux interférences justement entre les différentes réflexions hors phase entre elles. Cet effet de peigne avec les réflexions est similaire que les HP d'aigus soient en phase ou hors phase, ce qui fait qu'on s'en rend moins compte à l'écoute (en tous cas, c'est ce que je crois, et pour avoir vécu avec 2 tweeters hors phase sans le savoir pendant plusieurs mois, je peux t'assurer que c'est moins évident à entendre que des boomers hors phase).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
C'est vrai que les réflexions sur les murs provoquent des effets de rotation de phase. Parfois ça s'annule, parfois ça s'additionne provoquant des résonances.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




La théorie du court-circuit dit que la perte est directement liée au rapport de la longueur d'onde et de l'espace séparant les zones d'émission avant et arrière. Donc plus on va dans l'aigu plus ce rapport diminue et moins il y a de perte.
De plus c'est idéalisé en considérant l'émission de chaque coté comme "deux points source". Mais c'est plus compliqué que cela. La surface d'émission forme elle-même un espace séparateur entre l'avant et l'arrière, c'est pourquoi plus le HP est grand moins il y a d'atténuation : un 38cm non baflé sortant 50dB au niveau de la membrane fera plus de grave qu'un 10cm sortant aussi 50dB.
Une très grande membrane 80cm ou plus est quasi son propre baffle.

Mais c'est très compliqué car j'imagine qu'il faut considérer le CC en considérant toutes les intéractions au niveau de l'infinité de points source constituant une surface non-nulle d'émission.

Aussi, je pense que si un HP rayonne plus par son centre que part ses bords, le court-circuit est encore plus atténué car on peut alors considéré que la distance de séparation entre les deux source est encore augmentée, un peu comme si l'émission au centre était protégée par ce qui passe sur les bords.
Ne me demandez pas les formules pour démontrer cela, c'est une analyse au feeling...
contact@reddoaudio.com


ne parles pas de tientien pda0 quand je n'en parle pas , n'en pares pas et évites d'y faire référence sans arrêt , je ne le fais pas. je parles d'infraflex que beaucoup ont construit avec succès.
Parlons plutot de votre estimation qui dit que la membrane auto annule son grave en bonne partie . Vous comparez même cela à 2HP en opposition de phase Smile
Il faut y aller fort parceque c'est vrai qu'une enorme partie du grave s'annule quand les hp de phases opposées sont proches , là l'infraflex ne devrait quasiment pas en produire et c'est presque le contraire qui se produit.
Seulement vous oubliez une grande partie d'instruments qui fonctionnent sur ce principe et mettent complètement par terre vos erreurs d'utilisation de théorie et de jugement. Voilà quelques exemples alors expliquez nous:
- les grands tambours japonais , une peau. basses énormes et très riches
- l'ampli de basse le HP n'a pas de casson , sa spécialité
- une grande tole , un gong ....
Tout ça n'a qu'une peau avec leur 2 faces à l'air libre mais vous mettez tout à la trappe.
Donc vous faites erreur quelque part mais où?
PS
Bravo Jacques , c'est l'intuition qui m'est venue aussi , en fait la principale zone d'emmission est assez centrée et les reste agit un peu comme un baffle plan.
A trop simplifier on en oublie le bon sens.
au feeling aussi Wink
(04-09-2020, 06:30 PM)muskar a écrit : Pour simplifier et résumer ce que j'ai lu et si j'ai bien compris.

Parce que les fréquences aigues sont plus courtes et donc plus directionnelles. Elles se dirigent vers l'auditeur sans se mélanger. A la limite si on voulait annuler les aigus par déphasage il faudrait mettre les enceintes face à face.

Les ondes sonores audibles sont caractérisées par des fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde allant de 0,017 m à 17 m.

Essayes, tu verra que ça ne fonctionne pas pour l'aigu Wink Pour le grave clairement oui.
(04-09-2020, 07:08 PM)pda0 a écrit : ce qui fait qu'on s'en rend moins compte à l'écoute (en tous cas, c'est ce que je crois, et pour avoir vécu avec 2 tweeters hors phase sans le savoir pendant plusieurs mois

Normalement 2 tweeters hors phase, sur 2 enceintes distinctes et à distance d'écoute, donnent un décentrement du placement.
Mettons une chanteuse bien centrée elle va se décaler à droite ou à gauche.

Pour 2 médiums hors phase ça peut être un peu plus compliqué à définir mais ça reste perceptible.

Une vidéo sur l'effet d'un dipôle.



Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
que montre cette experience? Le son ne s'atténue pas en tournant le HP bien sûr , simplement selon le point d'écoute ou du positionnement du micro on percevra une forte atténuation ou pas.

Un infraflex n'a pas de suspension , sa membrane est collée sur le support. En plus de ça la membrane est relativement épaisse ce qui lui donne une certaine rigidité. De ce fait la membranne se déforme beaucoup plus dès qu'on se rapproche de son centre. C'est sa grande largeur qui permet sa déformation.
On ne peut donc pas la considérer comme un piston , c'est l'erreur qui a été commise.
(04-09-2020, 08:52 PM)Jacques92 a écrit : La théorie du court-circuit dit que la perte est directement liée au rapport de la longueur d'onde et de l'espace séparant les zones d'émission avant et arrière. Donc plus on va dans l'aigu plus ce rapport diminue et moins il y a de perte.
C'est la plus petite dimension du plan sur lequel est fixé le HP qui détermine la fréquence du CC
Voir vidéo précédente.

Citation :Aussi, je pense que si un HP rayonne plus par son centre que part ses bords
Dans le grave la surface c'est la surface de la membrane donnée dans les paramètres TS, donc tout le cône plus une partie des suspensions.
En fait c'est vrai tant qu'il n'y pas de déformation de la membrane ou des suspensions.
C'est donc plus compliqué en montant en fréquence, il faut considérer les fractionnements de la membrane, et donc un rayonnement non homogène qui crée un déphasage aux fréquences ou elles se produisent.

(04-09-2020, 10:48 PM)lamouette a écrit : que montre cette experience?
Tout est dans le titre de la vidéo.
Comment fonctionnent un dipôle et un quadripôle = 2 dipôles, directivité en demi-lobes et court-circuit acoustique

(04-09-2020, 10:48 PM)lamouette a écrit : On ne peut donc pas la considérer comme un piston , c'est l'erreur qui a été commise.
Je crois que personne n'a fait cette erreur, car pour le considérer comme un piston il faudrait déjà que la membrane soit rigide.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,152 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,903 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,630 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum
  Grésillement bref dans les enceintes Enzo 4 1,575 12-07-2022, 12:00 AM
Dernier message: Enzo
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 24,284 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)