Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
propagation du son dans l'air
Oui c'est un résumé mais que dire de plus ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Justement c'est beaucoup plus compliqué et je pense que plus on va comprendre les phénomènes plus on va pouvoir imaginer les différentes formes de constructions et de charges d'enceintes , ça aidera à s'ouvrir sur des techniques qui nous paraissent un peu étrangères parce que pas assez répandues, pas assez explorées.
Ca pourra aussi aider à sortir du "c'est moi qui ait la meilleure technique , qui sait déjà tout"
Si on ne comprend même pas les phénomènes les plus simples je ne vois pas comment on peut aller plus loin dans les certitudes et défendre des théories complexes.
C'est pourquoi je pose des questions très simples , pourtant je vois que ça coince déjà.
Auto censure.

(04-08-2020, 08:29 PM)muskar a écrit : Oui c'est un résumé mais que dire de plus ?

Bah rien, tu as fait le meilleur résumé du sujet. Merci d'ailleurs. Je ne vois pas bien où en venir.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
c'est vrai, Lamouette je ne vois pas du tout où tu veux en venir. La forme d'onde, la propagation des sons dans l'air, dans les matériaux, les phénomènes de réflexion, absorption, diffusion, réfraction, diffraction, les ondes stationnaires, tout ça est connu et étudié depuis des lustres. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose de nouveau à découvrir à ce sujet.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




oui étudié et connu c'est plus que sûr .
Mais nous même le maitrisons nous individuellement?
Ca me fait penser à l'avancée technologique d'un pays que l'on clame , alors que les 3/4 des gens ne savent même pas planter un clou, n'ont aucune idée de comment sont faits les objets qu'ils utilisent.
L'audiophile n'est pas spécialement avancé en matière de connaissances techniques, je le vois bien , encore moins d’acoustique.
Donc il ne s'agit pas de découvrir des merveilles mais juste essayer d'apprendre et aussi évaluer l'état actuel de nos connaissances. En suite la mise en oeuvre et le diy sera peut être plus accessible et la compréhension de ce qu'on fait et entre intervenants aussi.
Encore faut il ne pas fuir en essayant de faire celui qui sait , chose que tu n'as pas faite.
Plus que le sujet sur la propagation du son dans l'air c'est le sujet de l'acoustique des lieux d'écoutes que tu abordes là. Le sujet est plus vaste puisqu'il englobe la propagation des sons dans l'air et dans les matériaux. Nettement plus complexe.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




mais non
Il faut d'abord maitriser les toutes premières bases avant de continuer sur plus compliqué, vraiment comprendre les phénomènes les plus basiques , pas juste en avoir une vague idée.
Laissons d'abord les matériaux et les liquides de côté , essayons de bien intégrer le développement des ondes dans l'air.
Au moins vraiment comprendre ce qu'est le son physiquement , ce n'est pas juste 2 ou 3 vibrations qui se baladent nimporte où.
Sauf si bien sûr ça n'interesse personne Smile
Probable quand même que la majorité des lecteurs savent ce qu'est le son et sa propagation dans l'air qui est un milieu compressible et avec une certaine densité de matière qui va osciller au passage des ondes.

De toute façon, on peut rien y changer dans nos altitudes et si c'est intéressant à comprendre, on ne peut pas jouer sur la nature du son pour faire qu'un système de reproduction musicale soit correct ou pas.

La question est de savoir ce que l'on cherche et comment l'obtenir.

Ce que je cherche est d'entendre à l'endroit où j'écoute la musique telle qu'elle est enregistrée.

Je mets ci-dessous quelques tirages de vieux grimoires qui symbolisent les problèmes, voire obstacles, qui m'empêche d'entendre la musique telle qu'elle est enregistrée. Après il faut faire un peu de tri entre ce qui semble être de gros problèmes et d'autres qui sont moins critiques. Parce que si on ne résout pas les gros problèmes d'abord, on peut passer beaucoup de temps sur les petits sans jamais y arriver.


Donc d'abord la position de l'enceinte dans la salle et le rayonnement de la "caisse" :
[Image: Ft5a5A.jpg]


Ensuite les vibrations parasites de l'enceinte et leur transmission au plancher et aux sources (je ne suis pas d'accord avec le 3) :
[Image: Wwko02.jpg]


Ensuite les réflexions et interférences multiples dans la salle, sachant que dans une salle de concert, il y en a, mais chez moi, je ne veux pas avoir celle de ma salle d'écoute par dessus celles de la salle de concert contenues dans l'enregistrement. Je sais, ce n'est pas l'avis général :
[Image: jCjsUS.jpg]


Grave problème encore, les déformations et "fragmentations" des membranes des HPs. Est-ce que le son est "normal" quand une partie de la membrane avance quand une autre recule ?
[Image: INCLic.jpg]

Voilà, si on arrive à bien gérer ces problèmes, eh bien on aura davantage envie d'écouter de la musique.
Hello,

Je vois que nous avons perdu Tientien et que la moitié des messages ne semblent être que le début d'un pugilat qui s'annonce. C'est vraiment dommage.

Notre mouette sait très bien qu'il peut aller à la bibli se taper des bouquins d'acoustique mais il trouve sympa de faire progresser la connaissance de lui-même et certains par le biais d'échanges au travers de ce fil (Un peu à la manière de Francoise Balibar qui nous explique la relativité au travers d'un dialogue entre Salviati, Sagredo et simplicio).

Que ceux que ça n'intéresse pas passent le chemin et arrêtent de polluer ce fil.

Je vais effacer la totalité des messages concernant la dispute entre Tientien et Pda0.

Rappel de la Charte du forum :
" Sont interdits :
- les propos interdits par la loi ou contraires à l’objet de ce forum(racisme, xénophobie, piratage, pédophilie, pornographie, sectes ou assimilés, envoi de courriers non sollicités [spam], non respect de la propriété intellectuelle, insultes, etc…). Ceci par le biais de messages ou d'images (avatars, signatures, etc).
- Les grossièretés en tous genres.
- tout écart de bonne conduite : nous acceptons que les membres ne soient pas d’accord, sous réserve que les échanges restent respectueux des idées, ressenties, et des personnes. Notamment, toute expression de mépris quel qu’il soit.
- toute critique gratuite, propos diffamatoires, ou portant atteinte à une personne ou société. Une critique ou un litige exposé doit être fondé et argumenté.
- les messages de nature purement publicitaire ou promotionnelle, ainsi que les liens de parrainage (en dehors des sections  prévues à cet effet).
- la diffusion de coordonnées personnelles.
- de manière générale, tous les liens vers des sites illégaux (piratage, etc ...), ou autres liens ne respectant pas les ayants droits.
- Est aussi compris l'interdiction de critiques envers d'autres forums, la diversité de ceux ci permettant le libre arbitre de chacun. "
contact@reddoaudio.com


Merci Jacques

En lisant les bases de l'acoustique je m'aperçois quand même qu'elle se base parfois sur certains hypothèses ou approximations, par exemple la notion d'onde plane qui est une approximation:
http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html
"Onde plane, onde sphérique


Plus on s’éloigne du centre d’une sphère, plus la courbure de celle- ci semble faible.

Pour une source sonore, c’est le même principe. A proximité du point source, les ondes sont sphériques. Plus on s’ éloigne, plus les ondes seront considérées comme planes. L' approximation veut qu' on parlera d’ ondes planes. Cependant, la propagation reste sphérique."
La représentation que nous montre Audyart est une interpétation, qu'elle soit juste ou pas. Elle fait référence à la sphère aussi.

De ce que je peux comprendre, pour répondre à Muskar, ce sont les fronts d'ondes qui sont plus ou moins sinusoidaux , pas les ondes elles même, les ondes seraient globalement sphériques et se propagent de façon sphérique.
Je laisse corriger si vous voyez des erreurs.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,133 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,849 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,576 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum
  Grésillement bref dans les enceintes Enzo 4 1,524 12-07-2022, 12:00 AM
Dernier message: Enzo
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 23,880 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)