Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Room EQ - C'est bien ou pas ?
#1
Bonjour à tous, 

Je me torture sur la question d'utiliser le Room EQ de mon ampli pour corriger la sonorité de ma pièce d'écoute (mon salon).

J'ai une grande pièce, plus ou moins 30m² ouvert sur un hall de +- 10m² et une cuisine de +-12m². Je qualifierais la sonorité comme étant assez claire (sol en carrelage, baie vitrée). Quelques meubles arrangent un peu les choses et quelques tapis, mais la taille de la pièce et les materiaux restent ce qu'ils sont...

J'ai lancé la calibration automatique de mon ampli, comme tout le monde (non équipé d'appareillage de mesure) ferait et j'ai comparé le son avant et après.

La conclusion est que lorsque j'enclenche le Room EQ, le son semble plus "plein" avec une plus grande présence des médiums et des bas médiums. Les basses profondes restent plus ou moins au même niveau mais apparaissent plus en retrait du coup par la mise en avant du milieu-bas du spectre. La mise en avant est telle que certains morceaux digitaux décodés par l'ampli saturent sur certaines fréquences par moments (rare). Sans le RoomEQ le son semble plus lointain et je dois monter plus le volume sonore pour "ouvrir" les enceintes, avec une rondeur plus prononcée.

Mon système sans être d'exception me semble relativement neutre (ampli AVR 450 de ARCAM avec des Dynaudio Excite X34 en front), dois-je faire l'économie du RoomEQ? Je n'aime pas l'idée de dénaturer le son, mais est-ce que ça corrige au contraire les imperfactions de ma pièce? Est-ce que au contraire l'ampli essaye de faire coller les enceintes à une sonorité "ARCAM", ce qui n'est pas mon but... Est-ce que l'ampli pousse les enceintes sur certaines fréquences pour compenser la taille des enceintes par rapport à la taille de la pièce (ce qui explique l'exagération de la calibration et la saturation par moment) ?

A noter que j'ai effectué cette calibration sur des enceintes en rodage (assez long sur des Dynaudio), et au fur et à mesure du rodage, mon ampli commencait par détecter mes frontales comme "small" puis est passé sur "large" lorsque les membranes s'assouplissait et les basses ressortaient de plus en plus. Je peux encore essayer un dernier calibrage mais je pense que ça ne changera pas tellement l'impression que j'en ai..

Qu'en pensez-vous, utilisez-vous un Room EQ ou non ?
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de la correction mise en place par l'Arcam.  
Par contre les enceintes ont une faible efficacité et l'ampli n'est pas très puissant.  
Du coup, on ne peut écarter l'hypothèse d'une saturation de l'ampli lorsque la correction est en service et que le niveau d'écoute est élevé

Aucune certitude cependant! C'est juste une piste ...


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#3
(09-28-2018, 01:38 PM)Udayan a écrit : Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de la correction mise en place par l'Arcam.  
Par contre les enceintes ont une faible efficacité et l'ampli n'est pas très puissant.  
Du coup, on ne peut écarter l'hypothèse d'une saturation de l'ampli lorsque la correction est en service et que le niveau d'écoute est élevé

Aucune certitude cependant! C'est juste une piste ...


Udayan

Salut Udayan, 

Merci pour ton feedback. 

Je n'écoute pas vraiment fort, je penserais que c'est plutôt l'élément pré-ampli qui sature parfois car ça ne dépends pas du niveau sonore. Mais je ne suis pas friant d'utiliser le Room EQ si il y a un risque saturation, je pourrais endommager mes enceintes.

Mes enceintes ont effectivement une faible efficacité, mais l'ARCAM a tout de même une puissante comfortable (pour un ampli Home Cinema):

  • 2 channels driven, 20Hz - 20kHz, <0.02% THD - 110W
  • 7 channels driven, 1kHz, 0.2% THD - 90W
Mais plus est toujours mieux, je n'ai jamais fait de test avec des amplis plus généreux encore...

D'autres observations ?
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#4
Bonjour

Retirez 5 dB en numérique dans le fichier de correction, et votre système ne saturera plus.
Pour moi c'est un problème de dépassement du 0 dB numérique.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Pareil que Tonipe
La saturation n'est pas du au niveau sonore mais à une trop forte compression de la musique
Le DR qui est tout pourri quoi
Un enregistrement àvec un dr de 5 par exemple va saturer tout le temps
Utilisant dirac j'ai un voyant de clipping qui clignote casiment tout le temps avec ce type de compression alors qu'à partir de 10 ça reste épisodique
Et malheureusement ça devient de plus en plus la norme

Vous utilisé quoi comme source de lecture, platine cd ou logiciel?
Répondre
#6
Je ne parlais pas du DR d'un CD enregistré, mais des corrections numérique.
A la fin de ce chapitre il y a "Atténuer la sortie" : http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
Vous ne devez jamais dépasser le 0 dB numérique.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#7
N'atteind t on pas le 0 db numérique plus rapidement avec un dr très bas?
Je n'ai par exemple aucune saturation avec un dr de 16 par exemple
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses. 

Je ne suis pas un grand expert. Qu'est-ce que le DR ?

Je suis néamoins d'accord avec les conclusions, j'ai bien l'impression qu'il s'agit du pré-ampli qui augmente exagérémeent certaines fréquences lors de la conversion digitale/analogique afin de corriger la tonalité. 

@ Raphaël: J'utilise une source logicielle pour la lecture. J'écoute soit de la musique sur un cloud ou alors Spotify connecté en digital sur mon ampli (sur l'entrée HDMI). Mon ampli affiche "Digital Stéréo".

@ Tonique: Comment puis-je modifier le fichier de sortie ? ARCAM ne brille pas sa capacité à faire des ajustements manuels. Je n'ai aucune idée de la modification qu'effectue le pré-ampli au rendu et la courbe de fréquence.... C'est aussi pour ça que je me demande si l'ampli essaie de faire sonner les enceintes selon un standard "ARCAM" ou si il s'agit juste d'une atténuation des effets liés à la pièce. Je précise qu'il ne s'agit pas de la calibration Dirac Live mais un "simple" Room Eq.

Conseillez-vous d'utiliser le Room EQ ?

Merci d'avance pour vos lumières !
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#9
Quoi comme logiciel

Par exemple si foobar
Le advenced limiter réglera ce problème
Et utiliser le replaygain
Répondre
#10
Je n’utilise pas de logiciel en particulier pour écouter la musique. Je connecte mon ampli sur la box internet et sur lequel est aussi connecté mon disque dur en réseau. J'écoute alors en utilisant l’application de mon ampli directement. Foobar ne permet pas de lire sur un autre lecteur en réseau.

Lorsque j’écoute spotify, il est connecté en HDMI sur l’ampli qui fait la conversion digitale - analogique.
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Room Eq Wizard / Vista Eryk 7 788 12-08-2023, 07:42 PM
Dernier message: Eryk
  Pour bien débuter sans se perdre Euterpe 2 1,054 09-13-2023, 05:22 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)