Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quelle qualitée est la musique dématérialisée ?
#1
Question 
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour ce sujet et si ce dernier n'a pas déjà été traité ? Tampis, je me lance.

L'audiophile recherche de par le choix de son matériel et par sa mise en œuvre, la meilleure sonorité (ou tout du moins celle qui s'approche au plus près de ce que l'auteur et les ingénieurs du son ont voulu immortaliser).

Cependant, les musiques que nous écoutons sont de plus en plus dématérialisées.
Une question émerge alors, comment être certain que ma musique dématérialisée est de bonne qualité ?

J'ai lu à plusieurs reprises sur internet que la qualité d'un fichier "musical ou vidéo"de type :
- .flacc,
- .wav,
- .MP3, ....(je met volontairement le MP3, car il peut être de qualité si il n'est pas trop compressé)

-. MP4 (pour les amateurs de home cinéma l'audio d'un fichier vidéo peut aussi être de bonne qualité)
-. Huh  et j'en passe ......
peut être évaluée suivant 3 critères :

La vitesse de transmission :
Certain n’hésite pas à dire que si elle est inférieure à 320 kbps, le fichier est de mauvaise qualité et peut être détruit.

Le taux d'échantillonnage :
Plus il est élevé et mieux c'est. Le CD a un taux d'échantillonnage de 44,1 kHz en 16 bits, alors que la TV a un taux de 96, voir même de 152 kHz.

La bande passante du fichier :
Elle doit couvrir au mieux les fréquences entres 20 Hz et 20 Khz afin de retranscrire au mieux les fréquences audibles.

Mais malheureusement, ce serait trop simple, car avec l'ère du numérique, il est maintenant possible de tricher et de sur-échantillonner ou même de modifier la bande passante d'un fichier. Quelques personnes expliquent qu'il est alors possible de vérifier le spectre de ce fichier avec un analyseur de spectre de type "spek" ou AudioSpectreAnalyser.

Un petit exemple, la qualité de la musique sur youtube stagnerai apparemment à 192 kbps en AAC.
J'ai dernièrement téléchargé une vidéo .MP4 et les propriétés du fichier indique bien une vitesse de transmission audio de 192 kbps, avec une bande passante comprise entre 20 Hz et à peine 15kHz.
Puis j'ai téléchargé le même fichier en .flac avec un programme de téléchargement gratuit et cette fois si la vitesse de transmission est de 952 kbps avec une bande passante comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Tout porte à croire que le fichier .flac est de meilleur qualité, mais comment est ce possible alors qu'il provient d'une conversion de la même vidéo ?
M'aurait on menti, serait il alors possible de faire du bon avec du mauvais ?


Comment être alors sûre à 100 %  que la qualité des fichiers musicaux soigneusement stockée sur nos supports est optimale ?

Voilà, j'espère ne pas mettre trop mélangé les pinceaux et n'avoir pas dit trop de bêtises. Je modifiai mon post en fonctions de vos remarques et suggestions.
Répondre
#2
Hello, merci d’avoir ouvert ce sujet.
En ce qui concerne la « vitesse de transmission » tu dois faire allusion dans l’exemple au mp3 320kbps ? Je ne suis’pas Sur que l’on puisse parler de vitesse de transmission. Le mp3 a 320 coupe juste la fréquence (destructif) à une fréquence plus élevée que le 256, 128 etc... vu de chez moi rien à voir avec une vitesse de transmission.
Répondre
#3
Comment être sûr de la qualité des fichiers ?
Simplement en faisant attention à la source depuis laquelle tu les streames et/ou achètes !
Prend un abonnement Qobuz Sublime pour le streaming en qualité CD, achète leurs fichiers en qualité CD ou HiRes Studio Master pour ceux que tu veux stocker, c’est pas compliqué Wink
Suffit de prendre un mois d’essai gratuit pour se faire une idée de la plus-value par rapport au mp3.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#4
Il y a quand même eu des ratée chez qobuz ou tidal ou des catalog hd ont été streamé en mp3 :-) (lu sur le fil qobuz de computer Audiophile). Il faut faire confiance à ses oreilles ou avoir un DAC indiquant la fréquence :-)
Répondre
#5
Comprends pas....Vous avez des oreilles bon sang!!!! Pourquoi toujours demander aux autres oreilles de juger
pour les votres!!!!!

cordialement Cool Idea
Répondre
#6
???? Quel temsp fai il aujourd’hui ?
Répondre
#7
(09-02-2018, 07:06 PM)vincent.rig a écrit : Un petit exemple, la qualité de la musique sur youtube stagnerai apparemment à 192 kbps en AAC.
J'ai dernièrement téléchargé une vidéo .MP4 et les propriétés du fichier indique bien une vitesse de transmission audio de 192 kbps, avec une bande passante comprise entre 20 Hz et à peine 15kHz.
Puis j'ai téléchargé le même fichier en .flac avec un programme de téléchargement gratuit et cette fois si la vitesse de transmission est de 952 kbps avec une bande passante comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Tout porte à croire que le fichier .flac est de meilleur qualité, mais comment est ce possible alors qu'il provient d'une conversion de la même vidéo ?

Est-il certain qu'il provient de la video ? Le son est à part, le son original a été mis en mp4 pour la video mais en Flac (intact) pour l'audio seul.

Hormis le vinyle vraiment analogique, c'est-à-dire de l'époque du vinyle (actuellement la plupart sont issus de fichiers digitaux sauf exceptions) , tout peut être considéré démat ou pas car tout est digital, il n'y a que la distribution qui change:
enregistré sur disques durs et ensuite distribué par 2 canaux
-support physique : CD, SACD, Bluray puereaudio (où est-il passé celui-là?)
-support physique: disque dur du fournisseur pour le streaming (démat) ou la vente (démat), ou disque dur du téléchargeur qui peut retransformer en CD si on veut pour la lecture ou Bluray pour les fichiers HD. La seule partie non physique est le chemin entre le serveur du fournisseur et le lecteur de l'acheteur.

Le support physique de fichiers numériques (CD) est la première façon de distribuer la musique, puis avec l'internet rapide on peut s'en passer. S'il y a des différences audibles (excluons la compression avec pertes mp3 etc..) elles proviennent du mastering qui peut être différent selon la façon dont on va distribuer la musique (16/44, 24/96, 24/192, DSD) ou des appareils de lecture (streamers, lecteurs réseau, USB, lecteurs CD).
C'est exactement comme autrefois pour le vinyle: mastering et matériel de lecture, inutile de s'interroger sur la qualité de la démat (par rapport à quoi ?), puisqu'il n'y a plus que ça.
je rappelle qu'on ne parle pas des fichiers compressés, comme autrefois on ne jugeait pas de la qualité d'un album sur le repiquage K7 souvent pas terrible.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(09-02-2018, 09:24 PM)ttd.forlife a écrit : ???? Quel temsp fai il aujourd’hui ?
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Angel
Répondre
#9
Hey vieux .. Tongue
La mienne est tjr nickee ..( GH )
Ça revient ce p'tain de mal d.Eustache ..
qui trompe Louis 
L'ouie
Un peu de tolérance que diable avec les malentendants !Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Heureusement que les sources de qualité existent. Vive les sites professionnels qui proposent d'écouter la musique en haute qualité 320 kbps .

Je viens de tomber sur ce site qui explique comment être quasi certain de la qualité d'un fichier audio / vidéo :

https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/

Si l'analyseur de spectre affiche une fréquence de coupure inférieure à celle ci dessous, le fichier a certainement été trafiqué :
  • Un  FLAC issu d’un CD coupe à 22 kHz
  • Un MP3 encodé à 320 kbps coupe à 20,5 kHz
  • Un MP3 encodé à 256 kbps coupe à 20 kHz
  • Un MP3 encodé à 192 kbps coupe à 19 kHz
  • Un MP3 encodé à 128 kbps coupe à 16 kHz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 2,101 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 3,046 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 117,075 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,640 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,879 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)