QOBUZ TIDAL DEEZER SPOTIFY ...
Entre nous, il serait intéressant de se pencher sur le choix des enregistrements choisis pour chaque albums. Lorsqu'il existe plusieurs versions pour le même album ce serait peut-être judicieux de proposer toutes ces versions, sachant à quel point les remasters peuvent être complétements différents des originaux (vu le taux de compression dynamique appliqué on n'écoute parfois même plus le même album). La compression dynamique appliquée sur certains albums mériterait une vraie réaction épidermique des plateformes qui se disent en direction des mélomanes et audiophiles.
On s'intéresse plus à des questions de connectivité sans fil plutôt qu'au contenu des plateformes (Cf la super actu de qobuz sur le qobuz connect
)
De même pour les artistes récents on sait lorsqu'il y a une sortie vinyle et une sortie numérique (au vu des résultats et ça s'entends vraiment à l'écoute) qu'il existe un mastering pour le vinyle qui est différent de celui de la version numérique. Le mastering du vinyle respecte beaucoup plus les écarts de dynamique, on obtient un album plus nuancé et beaucoup plus de relief.
99 % des mastering numériques sont complétements compressés et pourtant sur les plateformes comme QOBUZ on s'attend à une vigilance qualitative. Et bien, pas du tout ...
J'ai pour ma part totalement abandonné les plateformes pour mon écoute hifi .
Ni Qobuz, ni spotify, ni deezer, ni tidal, tant que ces plateformes proposent des fichiers ultra compressés en terme de dynamique.
Entre nous, il serait intéressant de se pencher sur le choix des enregistrements choisis pour chaque albums. Lorsqu'il existe plusieurs versions pour le même album ce serait peut-être judicieux de proposer toutes ces versions, sachant à quel point les remasters peuvent être complétements différents des originaux (vu le taux de compression dynamique appliqué on n'écoute parfois même plus le même album). La compression dynamique appliquée sur certains albums mériterait une vraie réaction épidermique des plateformes qui se disent en direction des mélomanes et audiophiles.
On s'intéresse plus à des questions de connectivité sans fil plutôt qu'au contenu des plateformes (Cf la super actu de qobuz sur le qobuz connect

De même pour les artistes récents on sait lorsqu'il y a une sortie vinyle et une sortie numérique (au vu des résultats et ça s'entends vraiment à l'écoute) qu'il existe un mastering pour le vinyle qui est différent de celui de la version numérique. Le mastering du vinyle respecte beaucoup plus les écarts de dynamique, on obtient un album plus nuancé et beaucoup plus de relief.
99 % des mastering numériques sont complétements compressés et pourtant sur les plateformes comme QOBUZ on s'attend à une vigilance qualitative. Et bien, pas du tout ...
J'ai pour ma part totalement abandonné les plateformes pour mon écoute hifi .
Ni Qobuz, ni spotify, ni deezer, ni tidal, tant que ces plateformes proposent des fichiers ultra compressés en terme de dynamique.