Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel préampli phono choisir?
#1
Bonjour à tous,

J erre depuis quelques temps sur différents forum et lis attentivement les sujet mais je n arrive toujours pas a trouver mon bonheur. 

J'ai troqué récemment mon vieux système HC qui ne me servait guère sauf quant on organisait des soirée boom boom (la musique boom boom hein) et qui faisait un bon boulot pour soirée festive (on est pas dans la finesse là, mais c était bien pour faire plaize aux potes). 
Bref, tout ça pour dire qu'on a changé tout pour revenir a de hifi pure et une écoute un peu plus musicale. On a donc déniché de vielles enceintes 3A andate type 680 plutôt sympa pour le petit volume que c est et surtout très musicales. On y a ajouté tout récemment un ampli Hegel H100 et ça sonne correct pour l instant. Le hic est que du coup l'ampli n a pas d entrée phono. La platine est elle aussi d'être changée pour un model plus musical lui aussi. 

Ma question :  Comment choisir mon ampli phono?  N'y connaissant rien quels sont les éléments a prendre en compte? Quels sont les différences entre aux? Il y a tellement de proposition de matériel à des prix tout aussi différents, comment faire pour comprendre et choisir? 

Toute aide sera bienvenue.
A vous lire. Bonne journée.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#2
B'soir,

Le mieux serait de connaitre ton budget alloué pour la platine, cellule, pré.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
Bonjour Marc,
Je n ai pas réfléchi au budget ce qui me plait est aux alentours de 2000€ platine cellule en neuf. Maintenant si je peux trouver moins cher en vintage ou occas ça m irait tout aussi bien. Pour le préampli je n ai pas défini ne sachant a quoi correspond les écarts de tarif, mais 500€ me semble bien en occas ou vintage toujours (j ai du mal avec le neuf hihi, j aime les choses qui ont une histoire, c est plus fort que moi).
Bonne soirée.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#4
Bonsoir
  l'occasion  dans ce type de matériel c'est loin d’être la plus mauvaise démarche tant le pre phono a une importance prédominante dans l'affaire ..
Tu peux regarder du coté  des LEHMANN blac cube ,GRAHAM SLEE , JOLIDA JD 9 ..MOON 110. ; REGA  Phono ..

 conseil
privilegie ceux dont l'alimentation est la plus musclée et si possible en boitier déporté
- > (regarde ce que construit ASR dans ce domaine la.. Pour comprendre Smile )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
(01-30-2018, 10:58 PM)MeloMan a écrit : Bonsoir
  l'occasion  dans ce type de matériel c'est loin d’être la plus mauvaise démarche tant le pre phono a une importance prédominante dans l'affaire ..
Tu peux regarder du coté  des LEHMANN blac cube ,GRAHAM SLEE , JOLIDA JD 9 ..MOON 110. ; REGA  Phono ..

 conseil
privilegie ceux dont l'alimentation est la plus musclée et si possible en boitier déporté
- > (regarde ce que construit ASR dans ce domaine la.. Pour comprendre Smile )

Merci beaucoup pour toute ces indications. Je vais regarde ça de plus près. Ceci dit qu est ce qui différencie un Lehmann d un Graham par exemple etc... en terme de sonorité de musicalité etc. N étant pas très douée en électronique quels sont les éléments que je dois regarder? Les mesures et autres termes techniques ne me disent rien  Confused. Enfin ASR est l acronyme de?

Merci encore et désolée de mon ignorance  Blush
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#6
Les mesures ne t'apportent pas grand-chose 
Elles sont toutes pratiquement identiques 
Seul l'écoute et si possible avec ton matériel te permettra de juger 
 Ce qu'il faut regarder ce sont les possibilités de réglage d'adaptation à ta cellule .
Comme :
-Le gain ( dB )
-L'impedance ( pF )
-La charge ( Ohms )

Rien de pire qu'une bonne cellule mal configurée sur ces paramètres ..( qui sont précisés dans la notice cellule )
Ensuite te faudra choisir celle ci entre MM et MC 
Deux technologies .
Je te conseille de commencer avec une MM plus robuste et meilleure marche dont tu pourras changer la pointe toi même et qui sera  plus facile à aligner sur le bras ( pointe elliptique ou plus sophistiqué.(Comme Shibata ou Giger )
Mais pas de conique qui usent trop  les vinyles 
Si tu choisis MC il te faudra vérifier que le pré phono l'accepte ( il sera plus complexe et plus cher car le niveau de sortie des MC est très faible et donc le gain devra être plus élevé pour pouvoir attaquer l'entrée ligne de ton ampli principal .

Ensuite je l'ai déjà mentionné l'alimentation 
Privilégier les linéaires aux numériques qui sont génératrices de pollution ( l'idéal étant des alimentations sur batterie ou accus ( ASR / ...)

Plus le banc de condensateur est important meilleur sera le rendu ..
 ASR n'est pas un acronyme (enfin si en fait )
C'est une marque d'électronique Allemande qui fabrique des amplis de très grandes qualité et des pré phono ( Basis Exclusive et mini exclusive comme le miens )
Va jeter un œil sur leur site ..
Tu trouvera également de bons conseils sur ceux de 
Ma platine .com ou de vynile engine ..
Bonne lecture et prend ton temps c'est vital
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Site ASR... Un peu rustique !
http://www.asraudio.de/asr.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Oui comme leurs matos  Cool

Rustique et lourd mais excellent !
D'ailleurs tu devrais ajouter cela dans ta recherche 
En alternative à L'italien.. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(01-31-2018, 12:49 PM)MeloMan a écrit : ...
D'ailleurs tu devrais ajouter cela dans ta recherche 
En alternative à L'italien.. Angel
Rolleyes Bah, je m'offre un tour d'Europe !
Déjà visité l'Allemagne, beaucoup d'attraits en effet Shy
Du peau que les Anglais en sortent.... Des frais en moins !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Super je vais donc m atteler à cette littérature. Dernière question en passant : existe t il des alternatives vintage car la c est que du matériel neuf non ?
Merci encore pour votre dispo et bonne journée à tous.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  preampli ou pas preampli? tadaoo 403 45,633 05-22-2024, 09:24 PM
Dernier message: frederic
  Quel Ampli pour des JBL L75 Minuet ? Leo Pardi 0 165 05-19-2024, 08:44 PM
Dernier message: Leo Pardi
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 207 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 638 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 27,303 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)