Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage volume
#1
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un ampli Yamaha RX-A1070 pour remplacer un RX-V440RDS ce qui est un saut technologique important. Mon pack d'enceintes est (pour le moment  Big Grin car je lorgne sur un ensemble Triangle avec les nouvelles AUSTRALE EZ ) un Yamaha aussi 6.1 avec 2 colonnes, le tout en 6 ohms, qui fonctionne très bien. 
Ma question porte sur mon étonnement quant à la puissance nécessaire sur le nouvel ampli pour obtenir le même volume sonore qu'avec mon ancien. 
En effet pour une utilisation courante Tv ou Radio, l'ancien ampli était monté en gros vers -56db, et pour obtenir le même sentiment de volume, je dois afficher sur le nouveau -30db ! Ce qui représente quasiment la moitié de la puissance de l'ampli (en tout cas au niveau de l'affichage de façade) ce qui est beaucoup. Je suis étonné vu qu'en terme de puissance pour comparer ce qui est comparable je passe de maximum 110W par canal à 170 sur le nouveau (à réglages égaux). Du coup je ne comprends pas la nécessité de monter le volume à la moitié de l'ampli (-30db) alors qu'il est bcp plus puissant, de meilleure qualité et qu'il alimente les même enceintes que l'ancien ? 
Désolé si ça fait question de néophyte (c'est un peu le cas....)
Merci d'avance pour votre réponse.

Fred.
Répondre
#2
Bonjour !

Nos pauvres yeux... Concernant ton interrogation, il faut savoir que les données fournies par les constructeurs sont souvent fantaisistes notamment quand il s'agit d'amplificateur Home-cinéma. 7*165 Watts, il faut une sacrée alimentation pour tenir de telles valeurs.

De même la façon dont est géré le volume peut être tout à fait différentes d'un modèle à l'autre...

Auparavant, j'avais un ampli stéréo Audio Analogue avec lequel il est possible de modifier la courbe de "volume" selon la sensibilité des enceintes. Il se peut donc que cette courbe soit bien différente entre ton nouveau et ancien ampli.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#3
Bonjour

Il n'y a aucune relation entre la position du bouton de volume et la puissance délivrée par l'ampli :
Si vous n'envoyez aucun signal sur les entrées, vous aurez de toute façon 0 Watts en sortie !!!

Si vous prenez un CD d'il y a 30 ans et un récent, vous devrez mettre le bouton de volume plus fort pour le vieux CD que pour le nouveau.
Or si vous avez le même nombre de decibels dans votre pièce dans les deux cas, la puissance de l'ampli sera la même avec une position du bouton de volume différente.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Perte de volume et grésillements ampli Schneider Sound Project TA6000 Valgor90 3 292 05-31-2024, 12:29 PM
Dernier message: Valgor90
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 714 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  aide reglage denon dra-800h inoxe06 2 1,415 08-13-2023, 06:47 PM
Dernier message: inoxe06
  Volume Streamer dac et Volume Ampli DimDamDom 4 961 05-27-2023, 02:39 PM
Dernier message: Steph44200
Question NOVA en ampli de puissance: Volume ? mgl63 14 3,965 12-30-2022, 12:59 PM
Dernier message: mgl63

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)