Sujets : 17
Type: Particulier
11-09-2015, 09:43 PM
(Modification du message : 04-25-2025, 01:50 PM par mishelinka.)
Je crois que ça vaut bien un p'tit coup de gueule...
L'usage dit que quand on est face à la prise murale, terre en haut, la phase doit être à droite. Quand on regarde l'arrière d'un appareil, terre en haut la phase devrait être à gauche.
Alors j'en ai marre des phases secteurs  :
- ma barrette secteur Oehlbach 907 est fournie avec un câble secteur qui inverse la phase,
- mon salon est câblé phases à l'est  ... cad que sur le mur côté nord la phase est bien à droite, mais le mur en face côté sud avait la phase à gauche
- enfin mon ampli Marantz à la phase à gauche !
Multimètre, tournevis testeur, au bout d'un moment je me dis que je suis paumé... à deux reprises j'ai essayé de me convaincre quelques jours que j'étais bien branché... mais en 5 secondes à l'oreille pas de doute : phase à gauche sur l'ampli Marantz (à vérifier sur le lecteur réseau, mais même marque et même série...), en phase l'aigu est plus doux, la voix mieux centrée, et pire : dans un sens "ça le fait" alors que dans l'autre c'est fade et je reste sur ma faim.
Voilà ça va mieux
Sujets : 183
J'ai acheté d'occasion un Phazer Oelhbach... et me prend plus tête !!!
Pour la barette, j'ai la même !! C'est que c'est dingue cette histoire de cable avec la phase inversé.. Je l'ai changé pour améliorer les choses et surtout simplifier les recherches de phase.
Merci je me sens moins seul, mais la phase étant inversée dans l'ampli même en ayant tout respecté depuis le mur... Sans vérifier/tester il est plus facile de gagner à la loterie !
Sujets : 30
(11-09-2015, 09:43 PM)VirtualFred a écrit : L'usage dit que quand on est face à la prise murale, terre en haut, la phase doit être à droite. Quand on regarde l'arrière d'un appareil, terre en haut la phase devrait être à gauche.
C'est exact, les trois quart des appareils doivent recevoir la phase à gauche (lorsque l'embase présente sa terre en haut), mais il y a quelques marques qui font exception pour brouiller les pistes
Tu as de la chance Olivier, j'ai eu cet appareil il y a trois ans et il s’allumait dans les deux sens, peut être était-il défectueux... je l'ai renvoyé.
Si au montage on respecte le repère "L" de la phase d'une prise Schuko Yarbo, on se retrouve avec la phase du câble secteur qui arrive à gauche sur le neutre de la prise murale
Par contre le repère "L" est bien placé sur la prise IEC de la même marque 
No comment...
(11-10-2015, 12:21 PM)Skippy le con gourou a écrit : (11-09-2015, 09:43 PM)VirtualFred a écrit : L'usage dit que quand on est face à la prise murale, terre en haut, la phase doit être à droite. Quand on regarde l'arrière d'un appareil, terre en haut la phase devrait être à gauche.
C'est exact, les trois quart des appareils doivent recevoir la phase à gauche (lorsque l'embase présente sa terre en haut), mais il y a quelques marques qui font exception pour brouiller les pistes 
Tu as de la chance Olivier, j'ai eu cet appareil il y a trois ans et il s’allumait dans les deux sens, peut être était-il défectueux... je l'ai renvoyé.
Il ne me fait pas ça !! par contre je vérifie tout le temps dans les deux sens en la retournant par rapport à la prise, pour checker s'il me donne la phase au bon endroit !
Sujets : 100
(11-10-2015, 03:07 PM)Olivier a écrit : (11-10-2015, 12:21 PM)Skippy le con gourou a écrit : (11-09-2015, 09:43 PM)VirtualFred a écrit : L'usage dit que quand on est face à la prise murale, terre en haut, la phase doit être à droite. Quand on regarde l'arrière d'un appareil, terre en haut la phase devrait être à gauche.
Il ne me fait pas ça !! par contre je vérifie tout le temps dans les deux sens en la retournant par rapport à la prise, pour checker s'il me donne la phase au bon endroit !
Faut toujours essayé, les deux sens, LOL, ok je sors, smile too much, i know i m a big asshole, bye, Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
C'est vieille habitude, pas si folle que ça !!! Sur certains amplis Classe D le résultat est surprenant: la phase des deux cotés !!! Oups !!! Ca provoque un grand moment de solitude !
Sujets : 100
11-10-2015, 06:58 PM
(Modification du message : 11-10-2015, 07:50 PM par surfman.)
ok, je ne suis pas un tech, tout dépend surtout de l'alim et de sa qualité, perso sur les amplis de Nico007, tu peux essayer tous les sens, on a jamais trouvé une différence à l'écoute, c'est vrai, il n'est pas encore assez connu, lol
Mais au moins, les bons marque leur prise pour la phase, non ?
Marc
Edit => P'tite précision, concernant les câbles autant le sens de la phase n'a pas trop d'importance, mais entre un câble bricomarché et un de bon, une différence à l'écoute, on a testé.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Sujets : 38
Bonjour.
un bon moyen de vérifier la phase et de la mettre "comme il faut" :
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Bon courage !
|