Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DAC hifi ... pour les nuls
#1
Bonjour à tous,
je précise tout de suite que justement je n'y connais pas grand chose - mais j'aimerais bien  Big Grin

Voilà, juste pour dire que quand on se lance dans la recherche du DAC hifi "idéal" (oui, je sais, ça n'existe pas, comme l'enceinte idéale ou l'ampli idéal), on est vite dépassé par les évènements.
Même avec quelques connaissances techniques de base - ça fait 25 ans que je pratique la MAO, je sais ce que c'est qu'une conversion, qu'elle soit NA ou AN justement, en PCM ou autre. Mais dans le monde du home-studiste ou pro, c'est simple : on prend du Metric-Halo ou du RME, épicétou, c'est ce qu'il y a de mieux point à la ligne.

Mais dans le monde de la hifi, dur dur. On commence à lire à droite et à gauche, et c'est la mouise.
Petit florilège ...
Il y a les différentes puces, Sabre (trop froid), Wolfson (trop chaud), TI ou Burr Brown (pareil mais pas pareil, car fabriqué à deux endroits différents), AKM tout nouveau tout beau mais pas si nouveau en fait, les légendes (la TI1704 sinon rien), etc.
Mais ça serait trop facile, alors on se rend compte qu'il n'y a pas que la puce de conversion à proprement parler, il y a l'alimentation et surtout les étages analogiques suivants - ça c'était prévisible, on a compris qu'il n'y avait pas le même "moteur" dans un Micromega MyDac que dans un Audiomat Maestro 3.
Oui mais voilà, il y a aussi les étages numériques précédents ; où l'on se rend compte qu'il y a d'autres puces, d'autres circuits intégrés (Amanero, Xmos, machin chose), que l'entrée SPDIF coaxiale d'untel elle est pourrie, que l'USB de l'autre elle est nulle, que les puces qui décodent le DSD ne le font pas forcément (Dop, c'est quoi ces histoires c'est l'arnaque !), que le HDMI I2S c'est pas le même pour tout le monde ...
Puis il y a des vieilleries qui reviennent à la mode, le R2R, tout le monde en parle, attention c'est génial oui mais il y 20 ans ça a justement été supplanté par les puces delta-sigma pour de bonnes raisons il me semble ...
Puis il y a le rapport qualité prix, et oui mon bon monsieur, chez nous (Metronome, Audiomat) ou en tout cas en Europe (DCS, etc.), c'est plus cher qu'en Chine (Audio-GD) ... Oui mais quid de la "musicalité" des bousins ?

Bref vous l'aurez compris, pas simple tout ça.
Alors si quelqu'un a un plan, un livre - le DAC hifi pour les nuls, 
on est preneur !  Big Grin
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Heu!!
Bonjour Pascal, tu t'es laissé emporter par ton texte et tu as oublié de poser ta question ??   Cool
Répondre
#3
Adepte du matos pro, rien n’empêche d’y’rester.... sûrement difficile d’avoir des rapports prestation prix si bons en hifi donc...

Après en second choix il est possible dans ton cas particulier, de donner sa confiance à un gars qui a longtemps fait du mastering pro puis s’est mis à écouter des dacs pour audiophiles et connait donc les deux mondes et aime les explorer, genre Frederic Chaplain de Magic Mastering, je suis certain qu’il a un avis objectif sur la question, ayant si je ne l’abuse un penchant aujourd’hui pour le R2R vis à vis de la qualité de timbres par exemple.

Mais quoi qu’il arrive, nuls ou pas, ce sont les essais comparatifs personnels qui font parler la musique. Il n’y a pas de mauvais produits, juste des produits différents à écouter et juger en son âme et conscience selon ses moyens.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#4
Hello,

@Chakiwi, j'avais fait une mauvaise manip, j'ai du éditer, tu as peut-être zapper le dernier paragraphe du coup.
Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas de question précise, c'est plutôt des généralités ou des conclusions de personnes qui ont expérimenté un grand nombre d'appareils, de gamme différentes, qui seraient utiles - pas que pour moi du coup ?

(10-31-2017, 03:26 PM)Nicoben a écrit : il est possible dans ton cas particulier, de donner sa confiance à un gars qui a longtemps fait du mastering pro puis s’est mis à écouter des dacs pour audiophiles et connait donc les deux mondes et aime les explorer, genre Frederic Chaplain de Magic Mastering, je suis certain qu’il a un avis objectif sur la question, ayant si je ne l’abuse un penchant aujourd’hui pour le R2R vis à vis de la qualité de timbres par exemple.
Oui peut-être une idée à explorer ...

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Oui j'ai compris ensuite quand j'ai vu la réponse du Brocanteur  Tongue
Pour les DAC mon sentiment personnel est que chez un même fabricant il y a bien un effet de gamme et qu'un dac à 2000 E sonnera mieux que celui à 1000.
Ensuite il y a aussi des Audiophiles qui se contentent d'une boite à 100 € et qui fait déjà parfois de la bonne musique.
Pour le moment et de mon coté je n'ai pas trouvé un DAC dans la gamme des 500 € qui le fasse.
De mes écoutes Cambridge, aucun n'a retenu mon attention jusqu'à 500/600 €
Les Teac d'environ 1000 € avait retenus mon attention, mais ils ont été balayés par le 19 d'AGD.
Mais tout ça c'était il y a bientôt 3 ans et tout va si vite que le bon Dac entre 2 et 5 K€ d'aujourd'hui risque de prendre une fessée demain, rien qu'à écouter la différence du nouvel Os installé sur mon streamer depuis hier (Volumio à remplacé Pcp) et ça vaut largement un gros upgrade sur mon dac.
Mais ce n'est bien entendu que mon humble avis.
Bonne chasse
Musicalement
Paul
Répondre
#6
(10-31-2017, 03:09 PM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
je précise tout de suite que justement je n'y connais pas grand chose - mais j'aimerais bien  Big Grin

Voilà, juste pour dire que quand on se lance dans la recherche du DAC hifi "idéal" (oui, je sais, ça n'existe pas, comme l'enceinte idéale ou l'ampli idéal), on est vite dépassé par les évènements.
Même avec quelques connaissances techniques de base - ça fait 25 ans que je pratique la MAO, je sais ce que c'est qu'une conversion, qu'elle soit NA ou AN justement, en PCM ou autre. Mais dans le monde du home-studiste ou pro, c'est simple : on prend du Metric-Halo ou du RME, épicétou, c'est ce qu'il y a de mieux point à la ligne.

Mais dans le monde de la hifi, dur dur. On commence à lire à droite et à gauche, et c'est la mouise.
Petit florilège ...
Il y a les différentes puces, Sabre (trop froid), Wolfson (trop chaud), TI ou Burr Brown (pareil mais pas pareil, car fabriqué à deux endroits différents), AKM tout nouveau tout beau mais pas si nouveau en fait, les légendes (la TI1704 sinon rien), etc.
Mais ça serait trop facile, alors on se rend compte qu'il n'y a pas que la puce de conversion à proprement parler, il y a l'alimentation et surtout les étages analogiques suivants - ça c'était prévisible, on a compris qu'il n'y avait pas le même "moteur" dans un Micromega MyDac que dans un Audiomat Maestro 3.
Oui mais voilà, il y a aussi les étages numériques précédents ; où l'on se rend compte qu'il y a d'autres puces, d'autres circuits intégrés (Amanero, Xmos, machin chose), que l'entrée SPDIF coaxiale d'untel elle est pourrie, que l'USB de l'autre elle est nulle, que les puces qui décodent le DSD ne le font pas forcément (Dop, c'est quoi ces histoires c'est l'arnaque !), que le HDMI I2S c'est pas le même pour tout le monde ...
Puis il y a des vieilleries qui reviennent à la mode, le R2R, tout le monde en parle, attention c'est génial oui mais il y 20 ans ça a justement été supplanté par les puces delta-sigma pour de bonnes raisons il me semble ...
Puis il y a le rapport qualité prix, et oui mon bon monsieur, chez nous (Metronome, Audiomat) ou en tout cas en Europe (DCS, etc.), c'est plus cher qu'en Chine (Audio-GD) ... Oui mais quid de la "musicalité" des bousins ?

Bref vous l'aurez compris, pas simple tout ça.
Alors si quelqu'un a un plan, un livre - le DAC hifi pour les nuls, 
on est preneur !  Big Grin
Cdlt

Je me suis bien marré en lisant ton post! Parce que c’est exactement ça, un binz pas possible et.... ben tu vas prendre ton pif et te débrouiller! Le DAC hifi pour les nuls il est pas sorti Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Oui je crains que la recherche d'un Dac soit encore plus difficile qu'un ampli, et qu'il va falloir te fier à tes lectures d'abord et ensuite aux écoutes possibles.
Déjà si tu veux un peu d'aide, nous donner une enveloppe tarifaire nous permettra de te donner un premier avis qu'il te faudra valider par des séances d'écoutes.
Répondre
#8
Pas mieux que mes p'tits camarades. Il faut te fixer un budget, te rencarder un maximum (la fréquentation des forums est utile pour ça !), commencer à te faire une petite sélection et essayer d'aller les écouter, en boutique ou chez des voisins du forum (c'est bien pour ca aussi les forums !)  Cool
T'es pas rendu avec tout ça, mais le chemin est souvent aussi intéressant que la destination !  Big Grin
Cordialement. 
Michel

Cool Big Grin Cool

Et tiens, histoire de t'embrouiller un peu plus, désolé, en voilà un petit dernier qui est en train de défrayer la chronique :
http://forum-hifi.fr/thread-4132.html

Mais ici, le fil est plus "nourri" :

http://www.homecinema-fr.com/forum/sourc...82653.html
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
(10-31-2017, 04:23 PM)hug! a écrit :  Le DAC hifi pour les nuls  il est pas sorti Big Grin

Oui, mais le DAC nul pour la hifi .....

Hormis le son où les différences sont quand même mineures quand on ne prend pas le bas de gamme, il y a aussi les entrées, et là on a l'impression que c'est la même multinationale Coréenne ou Chinoise qui a fait les appareils sauf les beaux châssis car ils ont pratiquement tous les mêmes prises. Ils ne se foulent pas,  comparativement à des marques comme Mytek (au hasard) qui décode la HD plus le DSD en natif et offre toutes les entrées digitales ( AES, optique, coax, USB) ,  plus une analogique avec sortie analogique directe, partie préamp avec volume au choix analogique, numérique ou bypassé, prise casque,.... pour 2000€ (le Brooklyn).  Actuellement, le DAC est devenu le coeur de la chaîne où se rejoignent tous les appareils, comme le préamp autrefois, il mériterait d'être complet.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Oui le Denafrips a plutôt bonne presse en ce moment.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 250,093 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo
  Nuc Fanless question pour les nuls namaste69 22 5,073 12-24-2022, 03:31 PM
Dernier message: namaste69
  configuration hifi/wifi pour FLAC à 16-Bit/44.1 kHz Bardamus 2 2,144 01-17-2022, 01:17 AM
Dernier message: Bardamus
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,829 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  Quel hifi pour écouter Deezer ? pointup 33 31,429 01-14-2018, 08:25 PM
Dernier message: pointup

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)