Sujets : 2
Type: Particulier
Bonjour tout le monde,
Je viens sur ce forum car je suis un peu démuni par un problème que j'ai en ce moment : tous les casques que j'essaie me font mal au crâne.
L'été est bruyant dans mon appart (bruit de la clim de fortune, de la place dehors dès qu'on ouvre la fenêtre, etc.), et je voulais donc investir dans un casque à réduction de bruit (passive et active) pour pouvoir continuer à travailler et mater des films tranquillement tout en pouvant laisser la fenêtre ouverte.
Le souci est que tous les casques que j'essaie me pèsent sur le haut du crâne - et immédiatement, dès que je les met. Je n'avais pas de gêne avec mon ancien casque (Sennheiser HD 212), il est vrai particulièrement léger. Mais tous les casques essayés depuis me font sentir une forte pression sur la haut de tête, j'arrive pas à les oublier, et je dois régulièrement bouger l'arc pour que la pression change d'endroit.
Je suppose que la mode actuelle des arcs fins (donc moins de surface de contact, et plus de poids sur un endroit réduit) n'aide pas, mais j'ai essayé plusieurs trucs à caler entre l'arc et ma tête pour adoucir (des chaussettes, des accessoires dans ce genre, des matières douce qui font tampon...), ça aide beaucoup mais ne fait pas disparaître la gêne. Le fait que l'étendue de l'arc me semble toujours avoir un maximum trop limité (j'ai toujours envie de l'étendre plus) me surprend un peu aussi - je crois pourtant pas avoir un crâne particulièrement allongé.
BREF, du coup là j'ai un casque relativement onéreux récemment acheté (un Sony Ult Wear) qui était le moins désagréable parmi la vingtaine en démonstration à la FNAC des Halles, que je vais sans doute devoir ramener, mais je vois pas les alternatives.
Je suis seul à avoir ce souci ? Il y a des solutions connues ?
Sujets : 42
Bonjour.
Tu désires donc un casque avec réduction de bruit, en BT et confortable ? Si tel est le cas, un nom s’impose pour le tester : Apple AirPod Max. Certainement l’un des plus confortables à porter avec son bandeau mesh, une des réductions de bruit les plus efficientes et un son de très bonne qualité. La version 1 est déjà très très bien. De plus facile à trouver pour un test
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha RXV-6A / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch
Sujets : 9
Je partage également cet avis.
À mettre également en balance le Bose QuietComfort Ultra.
Dans les 2 cas, on parle de "confort d'écoute", pour la qualité sonore, c'est affaire d'écoute in situ avant achat.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/
08-11-2026, 11:05 AM
(Modification du message : 08-11-2026, 11:06 AM par Gil2b.)
J’allais dire effectivement l’Apple qui est plus confortable que mon Focal Bathys. Donc je confirme
Hifirose Rs130
B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68
Merci pour vos réponses ! Malheureusement côté financier on est trop haut par rapport à ce que je peux me permettre pour cet achat (d'autant que même côté isolation passive, un casque de chantier à 15€ fait aussi bien le job, pour l'avoir testé)... C'est peut-être une stratégie commerciale volontaire, mais ça me semble en fait un peu dingue qu'on doive aller chercher dans les hauts de gammes juste pour une question d'arceau. Il n'existe pas de modèle plus bas de gamme mais mieux pensé côté confort crânien ? (même si j'ai conscience que pour la qualité de la réduction de bruit active, faudra forcément mettre un prix)
08-11-2026, 01:08 PM
(Modification du message : 08-11-2026, 01:10 PM par Gil2b.)
Il faudra aussi compter sur la qualité audio!!
J’ai eu à une époque un Bose : excellente réduction du bruit, assez confortable mais niveau audio !! Bof bof, je l’ai bien vite revendu
L’isolation passive d’un casque de chantier c’est bien mais je doute que chez toi tu ai besoin d’une telle isolation !!
Il est aussi dispo en occasion l’Apple et la 1ere version de l’Airpod Max reste tout aussi bonne
Hifirose Rs130
B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68
08-11-2026, 01:38 PM
(Modification du message : 08-11-2026, 01:39 PM par TB54.)
(08-11-2026, 01:08 PM)Gil2b a écrit : L’isolation passive d’un casque de chantier c’est bien mais je doute que chez toi tu ai besoin d’une telle isolation !!
Ha pour le coup si, c'est pas inutile : fenêtre ouverte sur une place très bruyante, ou clim qui souffle fort en intérieur, l'isolation sonore forte n'est pas un luxe (et pour le coup, la qualité audio interne ne sert à rien si un bruit notable extérieur persiste - je pense notamment à la vision des films calmes, ou à mon travail de montage son : les ambiances sonores sont complètement avalées par du bruit extérieur résiduel). J'ai d'ailleurs essayé de rentrer des airpods dans des casques de chantiers, mais impossible malheureusement, ils sont trop longs et se détachent de l'oreille.
La qualité audio compte, mais (au risque de faire sacrilège sur un forum consacré au hi-fi !), ce n'est pas ma priorité ici (en ce que ce sera pas mon mode d'écoute majoritaire à l'année), tant que c'est pas dégueulasse.
Je vais chercher pour les occasions merci (pour l'instant j'ai pas trouvé de prix sous 300€ en occas).
Sujets : 42
Essaies le casque Nothing a. Budget très accessible, son de qualité, confort à tester.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha RXV-6A / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch
Merci, je ne connaissais pas ! J'ai généralement du mal avec les intra-auriculaire (ça ne tient jamais, je dois avoir une oreille à la forme spéciale), mais c'est prometteur. Mais vous savez où/comment on peut tester cela ? (ou en les renvoyant après commande en ligne, mais je sais pas si c'est possible via des questions d'hygiène)
Sujets : 180
(08-11-2026, 01:15 AM)TB54 a écrit : ... je crois pourtant pas avoir un crâne particulièrement allongé ...
... je dois avoir une oreille à la forme spéciale ...
Tu es un "alien" ?
Quel est ton budget ?
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
|