Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier investissement HiFi
#1
Bonjour à tous !

Ravi de vous joindre pour ce second post (le premier étant selon la tradition situé dans la section présentation).

Je suis donc en quête de mon tout premier système de HiFi pour mon petit salon parisien d'une vingtaine de mètres carrés (mais assez haut sous plafond). Je suis en matière d'écoute tout à fait néophyte, bien que professionnel du son et de la musique (je suis musicien, arrangeur, et réalisateur artistique). J'ai donc une excellente faculté d'écoute analytique (et une très bonne connaissance en matériel d'enregistrement) mais absolument aucune culture en matière de matériel haute fidélité !

J'écouterai principalement des vynils et de la musique dématérialisée, ce de tous les styles : principalement black music (soul, funk, disco 70s et 80s), mais aussi beaucoup de musique classique, d'électro, de jazz (bebop only), de musique brésilienne, de hip hop, mais aussi de pop et r'n'b plus moderne à la Frank Ocean/Dev Hynes/The Weeknd... Etant producteur, je dois nécessairement écouter toutes les musiques, et de toutes les époques Smile

J'ai un budget de 1.500 à 2.000€ pour tous les éléments : platine, ampli, système numérique, et enceinte, sachant que je suis tout à fait enclin aux bonnes occasions (bien que le neuf me soit plus pratique).

Voilà, n'hésitez pas à me demander d'autres précisions si nécessaire !

Merci !

Louis
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Répondre
#2
Pièce plutôt claire ou amortie ?
Enceintes colonne ou biblio sur pied ?
Enceintes dans les coins ou pouvant être à plus de 50cm du mur ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
La pièce est plutôt claire et j'opterais plutôt pour des enceintes colonnes. Les enceintes seront contre un mur (à environ 15-20 cm), mais pas dans un coin.
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Répondre
#4
tu sais bricoler?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#5
(05-09-2017, 12:28 PM)thierry h a écrit : tu sais bricoler?

Et hop, une paire de Jalucyne, une Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Disons que je suis plus fer à souder que scie à métaux, mais je peux m'entourer facilement !
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Répondre
#7
Regardes le post sur les 25 dans le diy
Répondre
#8
(05-09-2017, 12:31 PM)Chet a écrit :
(05-09-2017, 12:28 PM)thierry h a écrit : tu sais bricoler?

Et hop, une paire de Jalucyne, une Big Grin

c’est bon tu as besoin que d’une scie à bois Big Grin
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#9
Wow ! Je crains que ce ne soit un peu trop de travail pour moi, je n'aurai jamais le temps de réaliser un projet pareil. Merci toutefois du conseil, c'est vrai que ça a l'air top.

Je pense déjà aller faire un tour dans des magasins écouter quelques trucs. Peut-être chez Renaissens à Boulogne ; à moins que vous n'ayiez ici vos fournisseurs fétiches ?
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Répondre
#10
Bonjour Louis,

Bonne idée que de faire quelques écoutes en auditorium Smile Cela te permettra de te faire une idée sur les différentes configurations proposées !

Selon moi, il serait intéressant de te focaliser pour l'instant sur le choix des enceintes. Une fois ton choix effectué, tu pourras faire l'acquisition des autres éléments en adéquation avec tes besoins. En bref, construire le système autour de tes enceintes.

Je m'aperçois que ton choix initial se porte plutôt vers des enceintes colonnes mais n'hésites pas à faire l'écoute de bibliothèques, elles seraient tout à fait à l'aise dans ta pièce.

David
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon premier ampli Pebzart 12 2,710 08-06-2023, 09:23 PM
Dernier message: Pebzart
  Aide pour choix d'un premier ampli Hifi maxime44 22 9,891 02-22-2022, 01:29 AM
Dernier message: pierreTPE57
  Premier investissement et pleins de questions BigSkyMontana 27 16,936 09-05-2020, 12:23 PM
Dernier message: PascalB
  Conseil pour l'achat d'un premier amplificateur Traket 13 8,588 11-18-2018, 02:53 PM
Dernier message: Vicaire
  Passage HC à Hifi, Klipsch RF-82MK2, quel ampli hifi/Sub ? Sugath 7 7,132 09-09-2018, 01:02 PM
Dernier message: Sugath

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)