Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMPLI ESART E 250 SP
Bonjour à tous, j'adresse cet appel à l'aide pour cet ampll des années 70. Celui a un intérêt pour moi dans la mesure où les connexions sont toutes doublées en RCA et DIN, ce qui me permet de connecter tous mes appareils ce qui ne serait plus possible avec les ampli actuels.

Le souci est que l'une des voies est beaucoup plus faible que l'autre. J'ai pour commencer tester les potars de volume ou de balance qui ne montrent pas de dysfonctionnement. j'
Bonjour,
Merci de compléter ta présentation comme demandé ici: https://forum-hifi.fr/thread-42025-post-...#pid947601, avant de commencer à poster sur le forum. Et on ferme donc ce fil provisoirement en attendant…  Wink

Sujet réouvert suite au complément apporté à la présentation…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Je reprends donc mon sujet .
J'ai donc constaté que les potars de grave et d'aigu n'étaient pas non plus fonctionnels sur cette voie, quand pourtant les 3 filtres généraux aigu grave et physio restaient actifs et de conclure que l'une des 2 cartes de pré ampli était responsable de ce désordre.

Une fois ouvert les compartiments et identifié le pré ampli, j'ai observé qu'en tapotant sur cette même carte le son s'amplifiait avec un niveau presque équivalent à l'autre voie et que les potars redevenaient actifs et de conclure à un faux contacts sur le circuit inférieur.

J'ai donc entrepris de dessouder cette carte et malgré n'avoir pas pu constater quoique ce soit j'ai refait d'office çà et là quelques soudures. sans malheureusement de résultat après remontage mis à part que le volume restait insuffisant même en tapotant la carte...j'ai donc aggravé la situation cette fois.

J'ai bien entendu mis un coup de nettoyant contact sur tout ce qui est contacteur mécanique par précaution.

Je voulais aussi préciser que plusieurs années auparavant j'avais déjà remplacé tous les condos chimiques CEF d'origine par des équivalant (sauf le voltage) en PHILIPS.

Puisque sans résultat j'ai donc dessoudé cette fois les 2 cartes afin de les comparer et de tenter de définir à quoi pouvaient correspondre chacune des bornes que j'ai pu identifier partiellement selon la photo jointe. 

Avec mon ohmmètre de pacotille j'ai constaté que la plupart des circuits montrait des mesures équivalentes quand quelques autres restaient différentes puis de faire la même chose notamment sur les condos chimiques sans toutefois les isoler de la carte. Malheureusement mon tâtonnement ne me permet pas de trouver quelque chose de significatif d'autant plus que le schéma semble être différent de la réalité m'empêchant cette fois complètement une lecture compte tenu de mes faibles connaissances.

Compte tenu de la simplicité des circuits de l'époque je pense qu'une personne plus avertie pourra peut être me guider à défaut de trouver un réparateur qui a priori ont déserté le sud de la seine et marne!    Je joins toutes la documentation que j'ai pu récolter et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

[Image: alim.jpg]
[Image: ampl-gauche.jpg]
[Image: CARTE-SEULE.jpg]
[Image: nomenclature.jpg]
[Image: preampli.jpg]
[Image: thumbnail.jpg]
Hello 
Année 70!,cet appareil mérite une grosse révision, recapage, réfection des soudures, remplacement des divers chimiques etc.
Quand je vois l'état des soudures faut pas s'étonner .
chez kole
Cool Laid Back jazz

merci pur ton intérêt.
Cependant si tu as lu mon message il t'as echappé que j'ai déjà remplacé les chimiques CEF. Ce sont des philips maintenant pour ce que j'ai pu encore trouvé de compatible mis à part le voltage qui se trouve plus fort maintenant que ce qui était prévu à l'origine.
Me faudra t il encore les remplacer ? 

Pour ce qui est des soudures, celles qui sont visibles sur la photo sont celles de la carte qui n'a pas de défaut
La question que je voudrais te poser... 
Te sens-tu capable de faire un recapage complet. 
Démonter toutes les cartes, les nettoyer avec un produit spécifique, refaire complètement les soudures, nettoyer complètement les boutons, les graisser, et peut être qu'il y a des pistes qui sont fatiguées. Régler le biais, contrôler le tout. 
Il y a sûrement pas que les capas à remplacer...
Pour le voltage supérieur des chimiques ça ne peut lui faire que du bien .
Va faire un tour sur le site banzai audio pour tes composants .
chez kole
Cool Laid Back jazz

Ce qui n'est vraiment pas accessible sont toutes les clefs en façade, les cartes le sont plus ou moins.  pour ce qui est de ces clès , mécaniquement elle ne sont plus toutes fonctionnelles et je ne pense pas retrouver celles ci. malgré ce défaut qui n'empêche que de les actionner et de se bloquer sur la position souhaitée j'ai dû utiliser d'artifice (notamment l'une d'ampli) . Le circuit est donc ouvert définitivement et cette voie fonctionne bien. Ces clès ont une double fonction celles de lampes témoins en façade et le on/off de chaque voie. Je n'ai pas de défaut ni sur les ampli mi sur les alimentations et vraiment , ce problème reste au niveau d'une/2 de la carte préampli.
Comme dit ci dessus j'ai surtout commencé par vérifier les potentiomètres et déjà de constater la variabilité de  leurs résistances . Alors peut être qu'ils ne sont pas à 100% de leur forme mais ce qui est certain est que ceux ci donnent des mesures quasi identiques, ce qui pour moi est satisfaisant.
Ce dont j'ai surtout besoin en état des compétences limitées est une méthode compatible avec mon matériel de vérif. Même si ce dernier n'est pas un chef d’œuvre et parce que j'ai deux cartes qui normalement devraient être identiques; je devrais pouvoir trouver des pistes et tant pis si je dois remplacer des composants qui ne devaient pas l'être. Mon problème est que je ne sais pas lire ce schemas qui semble différent de la réalité  à commencer par le nbre de transistors par exemple.
[Image: cl-s.jpg]
[Image: thumbnail.jpg]
Va falloir être méticuleux et patient. Faire des photos de tout ce que tu démontes.
chez kole
Cool Laid Back jazz

ok il y a déjà le pré ampli , je commence par quoi?
Sans le bon schéma j'éviterai d'y toucher. 
Se lancer à l'aveugle dans une réfection n'est vraiment pas une bonne idée.
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=50175

Schéma 
https://forum.retrotechnique.org/t/reche...50sp/63253
chez kole
Cool Laid Back jazz

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question sur un esart e100s2 louloudu22 0 322 05-31-2026, 09:15 AM
Dernier message: louloudu22
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 10,982 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: dom59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)