Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Project carbon rpm5 + ortofon quintet blue + black cube se2 questions
Bonjour,

Je suis le nouveau heureux possesseur des éléments cités en titre de sujet (tout d'occase)

Mais venant d'une Rega rp1, j'ai quelques questions de newbee :

- reglage du Black Cube SE2 : le vendeur m'a donné ses reglages (il avait aussi le black cube)

[Image: IMG-20260601-132717.avif]

Donc réglages pour une MC 100 ohms, bas niveau, donc avec le boost de gain (les petits pavés avec les 3 dip, le 1er étant poussé vers le haut)

La platine et le pré ont déjà été installés et testés chez un nouvel ami connu via le forum, qui a gentiment accepté de m'accompagner dans mes premiers pas avec ce matériel (Pascal, si tu me lis, merci ! Et merci le forum !)

Chez lui, nickel, tout marchait du feu de dieu. Je dois dire que, venant de la Rega, les 1eres minutes d'écoute m'ont un peu déstabilisées, avec ce côté très analytique, droit. Très vite, vu le niveau de détail et l'extension sur tout le spectre, on s'est dit qu'on allait vite s'y faire, et les disques se sont enchaînés (merci les très bons enregistrements de mon hôte).

Revenu chez moi, 1ere surprise : le boost de gain ne marche pas du tout. Un soufle pas possible dans les enceintes avant la lecture et un son très poussé en lecture (trop de gain quoi). Je redescends le petit dip n°1 et là ça va mieux.

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ? Pourquoi une configuration du Lehmann pour ce couple platine/cellule marche chez 2 personnes et pas chez moi ? J'ai l'impression que mon couple ampli/enceintes a une trop grande sensibilité. D'ailleurs dès l'essai avant achat de mes enceintes, et même avec un autre ampli (euphya) que l'actuel, j'avais noté pleins de petits désagréments que je n'avais pas avec mon ancien matériel (battement dans une enceinte, parasites). Mais bon, j'ai quand même sauté le pas en me disant que je pourrai régler ces soucis plus tard (je fais venir un électricien en juin qui va vérifier le bon raccordement à la terre, entre autre).

- autre question sur l'utilisation de la platine : j'ai eu confirmation par plusieurs sources (dont un magasin de vente en ligne) qu'il ne fallait pas que j'utilise de feutrine avec le plateau en acrylique, et surtout avec le palet presseur.
Comment je dois faire pour les changements de face ou disque ? Je dois/peux couper le moteur à chaque fois ? Avec la Rega j'avais l'habitude de le faire "à la volée" sans couper la rotation, mais là je me rate une fois sur 2 et la courroie saute, et si j'y arrive, j'entends le disque frotter sur le plateau, le temps qu'il adhère. Comment procederiez vous ?

- enfin, on n'a pas réussi à régler l'anti skating selon la méthode rodée de mon hôte, à savoir avec un disque sans sillon. Sur sa platine P3, il arrive à regler de telle sorte que le bras ne bouge plus en lecture. Pour ma platine, le bras partait systématiquement vers l'intérieur. On a réglé au max de telle sorte qu'il se deplace le moins vite possible vers l'intérieur avec ce disque sans sillon.
Résultat, le bras fait un leger saut vers l'extérieur quand je le relève. Je me demande si ce n' est pas le signe que l'anti skate est encore mal réglé.
J'ai pu écouter un disque mono. Pas eu l'impression d'un quelconque déséquilibre G/D...

Quelques photos de la platine. Là j'écoute quelques disques de jazz et classique. J'en suis assez content meme si je trouve le son encore un peu projeté/présent (pro ject !). En tout cas je dois impérativement baisser le volume de l'ampli si je ne veux pas faire sauter l'appartement et je suis impressionné par le niveau des graves notamment sur des disques de soul/funk.

[Image: P-20260601-140823.jpg]

[Image: P-20260601-140746.jpg]
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
Ah voilà une platine que je connais bien !
Je te confirme : zero feutrine, quelque soit le matériel utilisé, c'est mieux sans... Dans mon cas j'ai changé les pieds, ce qui fait que la platine est un peu plus haute que le moteur, et la courroie est donc au tiers bas du plateau.... Je peux changer de face à la volée, mais j'éteins le moteur le plus souvent. Il m'est arrivé que la poulie patine un peu, je l'ai bricolé pour qu'elle suive mieux la rotation du moteur.
Salut Frederic, j’ai vu que le test disque sans sillon peut avoir ses limites..
D’après Project, leur système ( poids suspendu avec un fil de pêche ) permettrait un réglage progressif de la force qui agit sur le bras , moins forte quand le bras se rapproche du centre …je crois qu’il est conseillé de mettre le fil sur la deuxième encoche…
Enjoy ..
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZENITH MK3//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien"// filtre secteur Powerquest 707 .Cables Modulation Havana AGS //Jaga digital 75.

Tu avais quoi comme cellule sur ta Rega RP1 ? Car le passage d’une cellule MM a une cellule MC peut avoir cet effet…plus de détails, plus de dynamique, moins de bruit de fond, avec un bon préampli phono, on a l’impression que l’on gagne nettement en volume. L’Ortofon Quintet Blue est déjé une très bonne cellule MC entrée de gamme, dont la production a cessé, il me semble. Elle a été remplacée par la cellule Ortofon MC X20.

Je ne mets pas non plus de couvre-plateau. Je pose directement les vinyles sur le plateau. Et je change de vinyle « on the fly » sans arrêter le moteur. Question d’habitude.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.
Merci pour vos réponses !

Salut Pascal. J'ai bien relu le manuel succinct et compris leur laïus : 2,3 g = 23 mN et donc à priori c'est 3eme cran. Le fil à peche : haute technologie d'avant garde made in Germany...

@Olivier, cool, tu as quoi comme cellule ?
Mais donc la courroie ne passe plus dans l'espèce de rainure ? D'où le bricolage pour que ça patine plus ? T'as fait quoi ?
Est ce que tu lances le plateau à la main avant de lancer le moteur ? Ça évite les gros patinages au démarrage.

@Felix, cellule Rega carbon sur la rp1, qui est une AT je crois.
Tu as quoi comme platine ? C'est vrai que j'aimais bien changer à la volée avec la Rega mais là pour l'instant ça me stress. Et surtout quand je pose le vinyle quand ça tourne, j'entends qu'il frotte sur l'acrylique avant d'adhérer complètement. Gloups !
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
Oui, il me semble que c'est une cellule AT3600L rebadgée. A noter que non seulement Rega l'a fait rebadger, c'est la même chose pour Thorens (TAS 257).

Pour le prix demandé (moins de 40 Euros), c'est une super affaire. Mais ça reste une cellule à diamant conique entrée de gamme. L'Ortofon Quintet Blue, c'est un diamant elliptique nu. Avec un bon préampli, tu iras bien plus loin avec l'Ortofon qu'avec l'AT. 

Pour ma part j'ai une platine Dr. Feickert Woodpecker, avec un plateau en POM. Chris Feickert m'a déconseillé de mettre un couvre plteau entre les vinyles et le plateau en POM. Ce dernier est déjà suffisamment inerte. Il ne faut pas négliger non plus qu'avec un couvre plateau d'iune certaine épaisseur, il faut adapter le VTA du bras afin de compenser la différence de hauteur. 
Ton plateau en acryl est également suffisamment inerte. Si quelqu'un peut une fois de prêter un couvre-plateau en liège, tu peux essayer et voir quel effet ce couvre plateau amène au niveau du rendu sonore.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.
(Aujourd’hui, 07:39 AM)Felixdacat a écrit : Si quelqu'un peut une fois de prêter un couvre-plateau en liège, tu peux essayer et voir quel effet ce couvre plateau amène au niveau du rendu sonore.

J'en ai un, je vais tester ! Mais effectivement vu l'épaisseur ça va pas mal changer les réglages.

Si quelqu'un a des billes sur pourquoi le réglage pour MC bas niveau sur le Lehmann ne fonctionne pas chez moi, et que je dois regler comme si c'était une "Mid output" (c'est comme ça qu'ils disent dans la doc Lehmann), alors que le réglage bas niveau est celui préconisé et validé chez d'autres ?
Bonjour,

c'est quoi ça "le boost de gain" ?, qu'est ce que ça veut dire?

tu mets 60 ou 66dB sur une cellule MM qui aurait peut être même de trop avec 42dB?

tu suramplifie tous les bruits de fond, le bruits de surface, etc...

oups un peu embrouillé zappé que c'est quintet blue, j'ai cru que c'était avec la Rega ania
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Hello !

Oui tu as raison mon message n'est pas clair, par boost de gain je veux dire reglage pour une MC bas niveau. Je corrige.

Et oui il s'agit bien de la Quintet blue.
(Hier, 11:58 PM)Fredlou a écrit : @Olivier, cool, tu as quoi comme cellule ?
Mais donc la courroie ne passe plus dans l'espèce de rainure ? D'où le bricolage pour que ça patine plus ? T'as fait quoi ?
Est ce que tu lances le plateau à la main avant de lancer le moteur ? Ça évite les gros patinages au démarrage.

J'ai une LeSon LS10 MK2 'S'.
Le bricolage consiste à faire en sorte que la poulie soit totalement solidaire de l'axe du moteur pour éviter qu'elle patine. Je pense qu'à l'origine il doit y avoir un point de colle, qui se défait dans le temps. J'ai réduis l'espace avec un tout petit bout de sopalin et un peu de frein filet. La distance entre le moteur et la platine est importante, pour avoir une bonne tension de courroie. Une fois, ces ajustements faits, la mise en vitesse devient normale et la vitesse est constante.
Les RPM9 et 10 ont une vis de fixation avec une poulie métallique, ce qui est plus intéressant.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ronflette Project debut carbon, je ne sais plus quoi faire ! Sirmajed 21 8,979 01-25-2025, 11:30 AM
Dernier message: duf666
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 54,938 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)