Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Project carbon rpm5 + ortofon quintet blue + black cube se2 questions
#11
@ Fred: gain = un nombre en dB, sans valeur il n'est pas possible de raisonner, réfléchir ou vérifier quoi que ce soit
donc avant tout vérifier ses réglages avec la notice

il existe dans l'industrie des produits a frotter sur les courroies qui améliore très nettement leur adhérence
j'en ai utilisé dans mes vieilles voitures dans les 70' 80', nickel, plus le moindre patinage même sur des courroies usées
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#12
(06-02-2026, 11:40 AM)JosephN a écrit : @ Fred: gain = un nombre en dB, sans valeur il n'est pas possible de raisonner, réfléchir ou vérifier quoi que ce soit
donc avant tout vérifier ses réglages avec la notice

Oui justement, j'ai respecté les préconisations de Lehmann pour ce type de cellules. Y en a pas 36 : impédance 100 ohms low output. C'est la configuration des dips que j'ai mis en photo 1 de mon 1er message. Cette configuration etait utilisée chez le vendeur de la platine et chez Pascal du forum, chez qui ça marchait très très bien.

Chez moi, il y a beaucoup trop de souffle et le son est déformé (trop de gain, ressenti donc).
En configurant le Lehmann pour une MC mid output (donc sans le fameux boost de gain dont je parle), tout rentre dans l'ordre (modulo l'écart normal d'écoute avec mon ancienne rp1).

Je trouve ça curieux qu'un réglage qui marche chez 2 personnes avec ma platine, ne fonctionne pas chez moi.

(06-02-2026, 09:03 AM)Fredlou a écrit :
(06-02-2026, 07:39 AM)Felixdacat a écrit : Si quelqu'un peut une fois de prêter un couvre-plateau en liège, tu peux essayer et voir quel effet ce couvre plateau amène au niveau du rendu sonore.

J'en ai un, je vais tester ! Mais effectivement vu l'épaisseur ça va pas mal changer les réglages.

Test fait et concluant à priori. Meilleur définition du son et gain subjectif accru, ce qui est paradoxal avec ma doléance initial d'un exces de gain, mais là avec le liège, tout est plus propre, semble même presque assagi, moins brouillon.

En voulant prendre des photos de la cellule pour contrôler son alignement avec le disque je me suis rendu compte que le corps de la cellule n'est pas tout à fait aligné avec son embase. Ça semble être un défaut de fabrication car je n'ai pas remarqué ça sur les photos de la cellule glanées sur le net.

[Image: P-20260602-093502.jpg]

On voit bien l'interstice en haut à gauche, entre le corps bleu et l'embase noire.
Ce qui fait que tel que le bras a été réglé par le vendeur, le bas de la Cellule n'a pas l'air tout à fait parallèle au vinyle.

[Image: P-20260601-124329.jpg]

Pas évident de se rendre compte mais j'ai l'impression que ça se voit à la photo.

Du coup en ajoutant le liège, sans toucher au VTA, j'ai l'impression que ça règle le problème :

de [Image: P-20260602-093337.jpg]

Ce qui expliquerait aussi pourquoi le son est meilleur? Je fais fausse route ?



(06-02-2026, 11:34 AM)Olivier a écrit : Une fois, ces ajustements faits, la mise en vitesse devient normale et la vitesse est constante.

Comment as tu fait ? On peut dévisser simplement la poulie de l'axe moteur ? Je n'ose pas y toucher. Le sopalin c'est pour réduire un éventuel jeu entre l'axe et l'embase de la poulie ? Je ne vois pas trop le truc.



(06-02-2026, 11:34 AM)Olivier a écrit : La distance entre le moteur et la platine est importante, pour avoir une bonne tension de courroie.

J'ai un demi centimètre environ. Même avec le gabarit fourni ce n'est pas évident de trouver la juste place, car le gabarit ne se place pas de façon très précise sur la poulie pour mesurer la distance.
Pour l'instant j'ai ça :

[Image: P-20260602-210248.jpg]



(06-02-2026, 11:34 AM)Olivier a écrit : Les RPM9 et 10 ont une vis de fixation avec une poulie métallique, ce qui est plus intéressant.

Est-ce que ça peut être un bon upgrade pour la rpm5? Je veux dire est ce que les moteurs des gammes haut dessus se vendent séparément et peuvent s'adapter à la rpm5 ? Je vais regarder ça.


Désolé pour le message fleuve, mais je nage un peu !
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
#13
Le bloc RPM9 coute dans les 400€, je trouve ça un peu cher, alors que le moteur seul coute 70€ ! Les seuls intérêts de ce moteur sont la poulie en métal mieux fixé et un switch de vitesse (pas besoin de changer l'emplacement de la courroie pour passer en 45 tours).
Pour ton problème de VTA et avec ta cellule vise bien le parallèle, et donc ta feutrine ou liège rattrape. Le mieux serait que tu puisses baisser la VTA du bras. Autre solution intéressante: un Cartridge Enabler de chez Origin Live qu'on trouve dans les 30€. L'apport du réglage le plus approprié d'une cellule est énorme.
Concernant la poulie: si elle est bien accrochée au moteur, touche à rien. Si tu peux la retirer par le haut, alors elle risque de patiner et de faire vibrer la courroie.
#14
Et autre curiosité rencontrée (je sais ça fait beaucoup de sujets désolé, mais je suis un passionné !)

Sur un disque de Brassens que j'aime écouter et aussi pour test, je me rends compte pour la 1ère fois sur un morceau que je connaissais par cœur avec mon ancienne platine, d'une espece de résonnance en fin de phrase sur le morceau "Vénus callipyge", notamment sur la fin de "étonnant" et "faux cul". Ça fait comme une espèce de redondance du son.

Je sais que les disques de Brassens sont connus pour présenter une espece de pleurage sur les fins de phrase, notamment sur la chanson "Les deux oncles", où toutes les nasales en fin de phrase ont tendance à trainer, mais là j'ai l'impression que c'est autre chose, que je n'avais jamais entendu avant.

Est ce une limite de la platine ? Trop grande résonnance du bras? Ou la meilleure qualité de la platine met elle en avant un défaut de l'enregistrement ?

https://youtube.com/shorts/jf59_gyJOKs?s...II23aUjedt



Vu ta réponse entre temps Olivier, merci !

Tu veux dire que je dois regler le VTA même avec le liege ? Ou que je dois me passer du liege, et donc régler le VTA ?

Compris, je touche pas à la poulie.
Et je vais regarder cet Enabler, que je comprenne un peu le truc.
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
#15
Passes toi du liège et règles ta VTA. Le Enabler rajoute 1mm à la cellule, pratique si tu es en fin de course de réglage de VTA.
#16
Ok. J'en conclue que le gain qualitatif que j'entends est dû à la meilleure position du diamant dans le sillon et pas au liège ?
Ça me paraît fou.

Bon, je vais tenter le reglage de la VTA. J'espère que je vais pas tout foutre en l'air !
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
#17
Pour le réglage de la VTA: devisses les deux vis à l'arrière de ton pivot de bras, descend au max (j'espère que ce n'est pas déjà le cas), poses un disque moyennement épais, poses ta cellule dessus (sans rotation du disque) et observe l'inclinaison de ta cellule. Si tu es déjà au point bas du réglage, la solution Cartridge enabler risque de devenir intéressante (https://tecsart.net/boutique/origin-live...e-enabler/ ).
#18
Top, merci Olivier !
Je vais faire ça as soon.
Et si c'est le changement de pouilleme de degré d'angle du sillet qui fait la différence sonore, je jure de vouer un culte eternel au dieu Vinyle !
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2 
#19
Ce que j'ai pu apprendre de ma petite aventure: soignes d'abord les réglages, avant de multiplier les gadgets et autres accessoires... VTA, VTF, Anti-skating sont des points à peaufiner et qui ont un effet notable sur la performance. Ne pas oublier, un petit niveau à bulle...


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ronflette Project debut carbon, je ne sais plus quoi faire ! Sirmajed 21 9,117 01-25-2025, 11:30 AM
Dernier message: duf666
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 55,079 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)