Sujets : 9
Type: Particulier
05-15-2026, 12:03 PM
(Modification du message : 05-17-2026, 05:40 PM par Mathieu80.)
Hello à tous,
Je commence à regarder quels tubes seraient recommandés pour une optimisation de mon préampli Mcintosh c22 mkV.
J’utilise pour l’instant les tubes d’origine Mcintosh (5 x 12ax7 et 1 x 12at7) et j’envisage si utile de faire évoluer les deux 12ax7 de la partie phono MC (j’utilise pas MM), le tube d’entrée 12ax7 et le tube out 12at7.
À quel gain s’attendre en changeant de tubes et vers lesquels se tourner à minima pour une évolution significative?
Merci d’avance
Mathieu
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 / Ortofon MC quintet Blue / RCA Connect it Phono DS / Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) / HDMi Wireworld Radius 0,6m / Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) / XLR audiophonics Wire Amplification: pré MCintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) / XLR Audiophonics Wire / bloc Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) / Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP dans salon 16m2
Sujets : 128
05-22-2026, 09:53 AM
(Modification du message : 05-22-2026, 09:57 PM par frederic.)
Bonjour
Je ne connais pas ce préampli mais possédant également du McIntosh je serais plutôt tenter de conserver la signature sonore de la marque
Donc de mettre des mettres des tubes de qualité et des tubes n ayant pas une signature sonore très particulière trop prononcée afin de conserver la musicalité McIntosh
Merci Fred pour ton message et l’échange, à suivre ;-)
Sujets : 6
05-22-2026, 09:58 PM
(Modification du message : 05-22-2026, 09:59 PM par flht.)
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - Celestion CDX1-1412) - HifiMan SUNDARA - DT990
Oui je l’adore aussi :-) bien meilleur que la série c2700/2800 etc qui sonne beaucoup moins tube à mes oreilles
Je rend visite à un Monsieur aujourd’hui qui a tout un stock de vieux tubes Philips, sur les conseils de Fred :-)
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 / Ortofon MC quintet Blue / RCA Connect it Phono DS / Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) / HDMi Wireworld Radius 0,6m / Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) / XLR audiophonics Wire Amplification: pré MCintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) / XLR Audiophonics Wire / bloc Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) / Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP dans salon 16m2
Hier, 09:10 PM
(Modification du message : Hier, 09:21 PM par Mathieu80.)
Bonsoir à tous,
Petit retex :
Bon ben la claque… fin du game, ça aura été très vite! un appel avec Fred hier qui me conseille les tubes Philips 60’s 70’s RT, Miniwatt et autres code delta, puis dans la foulée aujourd’hui une rencontre improbable avec un Amiénois qui a 500m de chez moi disposait d’un stock de ces tubes en parfait état (nous les avons mesuré ensemble avec son lampemetre/pentemetre, les tubes sont neufs).
Je lance en rentrant une session et il n’aura pas fallu plus de 10mn pour sentir l’impact grandiose de ces tubes, très rapidement sur la dynamique (impacts, transitoires..), puis au fur et à mesure d’écoutes sur les aigus d’un soyeux à tomber, la scène qui prend une nouvelle dimension surtout en profondeur et les timbres qui gagnent encore en naturel.
C’est une redécouverte du C22 transcendé
Je crois que le plus impressionnant est l’étage phono qui a un 12ax7 par canal donc deux et qui subit un upgrade qui donne envie de réécouter tous mes disques, bien que la partie streaming n’est pas en reste non plus!
Bref trop content et surtout un grand grand merci encore à Fred pour les conseils avisés!
Sujets : 128
Cela aurait été malheureux avec un tel appareil de ne pas profiter et exploiter pleinement de son potentiel
Bonnes ecoutes