Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[VENDS] Vienna acoustics Beethoven Baby Grand
Dispo à la vente début juin. Ecoutable avant. Je les vends pour passer sur le modèle actuel sorti en 2022.

Type : colonnes 3 voies 
Marque : Vienna acoustics 
Modèle et options : Beethoven Baby Grand - 1ere génération 
Prix de vente : 1200 euros prix forum. 
On les voit plutôt autour de 1600-1800 voire + sur le bon coin, mais c'est un modèle peu demandé (à tort - ou à tord) et qui a du mal à partir généralement. Je les mets moins cher pour l'absence de cartons, les quelques traces d'usure et pour faciliter la vente bien sûr.
Département où la marchandise est visible : 75017
Possibilité d'expédition : Éventuellement mais je n’ai pas les cartons
Montant des frais d'expédition : à voir avec cocolis par exemple 
État de la marchandise : très bon, avec quelques traces d’usage: en s’approchant bien on voit quelques rayures. À 1 m de distance on ne voit rien.
Première main : non
Prix neuf à la date d’achat : autour de 3000 euros (en 2010)
Prix neuf actuel : 8.500 euros ou plus pour le modèle actuel (BBG Référence), dans une finition plus moche.
Facture disponible : peut-être faut que je cherche
Date, pays et lieu d'achat : 2010 chez Derouet, Paris 18.
Garantie et date d'expiration : non
Numéro de série : À COMMUNIQUER lors de la transaction
Emballage d'origine conservé : non
Documentations conservées : non

Description générale : 
« petite » colonne fine qui s’approche des 30 hz avec ses 2 hp dédiés au grave, ceux du bas. Elle est capable de sonoriser des grandes pièces de 40 m2 sans problème. Pour la stabiliser et éviter les vibrations bourdonnantes, il est fortement conseillé de ne pas se contenter des pointes fournies. J’utilise des superspikes, pour un grave nettement plus propre et contrôlé.
J’ai réussi à les exploiter dans une petite pièce (15m2) parce que rien ne bave chez moi. Je les conseillerais plutôt dans des pièces de 20-25 m2 ou plus.

Commentaires : 
pour ce prix c’est une enceinte exceptionnelle, qui peut s’intégrer dans un système de haut niveau. Musclée et raffinée. Jamais agressive, je soupçonne un petit BBC dip avec haut médium un peu en retrait. Tout passe bien, sans fatigue auditive sur la durée. Et tout ça sans perdre en définition et véracité.
Les commentaires qui la trouvent un peu lourde dans le grave doivent venir de gens : qui ont gardé les pointes d’origine et/ou ne l’ont pas assez éloigné des murs, ou ont utilisé un ampli et câbles hp qui ne les ont pas bien « tenues ».
Ce sont sûrement les meilleures enceintes que j’ai eues (PEL Kantor s4, JMR cantabile suprême, Harbeth 30.2, dynaudio s40 entre autres).
Je la vends uniquement parce que j’espère que le modèle actuel « va plus loin », pas parce qu’elle ne me plaît pas: j’aurais très bien pu vivre longtemps avec, après avoir essayé une dizaine de paires d’enceintes en 2024 !!

Détails techniques: 
Elles étaient données à 91 db de rendement mais ont été mesurées un peu en dessous autour de 89. Les 30 hz affichés dans le grave sont certainement optimistes, mais on sent que c'est une 3 voies qui descend bien et peut envoyer du bois. 
L'impédance est de 4 ohm et ne descend pas trop en dessous (minimum mesuré à 3 ohm). 
Au final ce sont des enceintes assez faciles à alimenter, à partir de 40 watts selon Vienna. Mais je pense qu'on a quand même intérêt à mettre un ampli assez costaud pour les tenir dans le grave. Je les utilisais avec un ampli de 50 watts mais c'est un classe D Spec, petit mais costaud.
Le poids unitaire doit être de 27 kg (on voit passer différents chiffres). 
Dimensions H x L x P: 98,5 cm sans les pieds, 17 cm, 33 cm 
(Plus petit que bien souvent indiqué! J'ai mesuré)

Liens divers : https://www.hifiengine.com/manual_librar...hatgpt.com
Une review sur le modèle que je vends: 
https://hometechnologyreview.com/vienna-...hatgpt.com
Article de Stereophile sur la version SE de 2013-15: 
https://www.stereophile.com/content/vien...hatgpt.com
Article de 2006 sur la grande soeur Beethoven CONCERT Grand (+grande, avec un HP en plus)
https://www.stereophile.com/content/vien...oudspeaker

Photos :
[Image: IMG-0600.jpg]
[Image: IMG-0599.jpg]
[Image: IMG-0597.jpg]
[Image: IMG-0592.jpg]
[Image: IMG-0586.jpg]
[Image: IMG-0585.jpg]
[Image: IMG-0594.jpg]
[Image: IMG-0598.jpg]
PC Euphony, streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
- Impédance 4 Ohms ; Sensibilité 90 dB 
- Filtre de haut niveau avec Condensateurs polypropylène, tolérance 1% ; résistances 0,7% ; bobines à air section médium/tweeter. 
- Niveaux de coupures 6 dB et 12 dB Bessel 
- Fréquence de réponse : 33 - 23000Hz 
- HP : 2 graves 6" ; 1 médium 6" & 1 Tweeter 1,1" Dôme en soie 
- Dimensions :
(L x H x P) 
182 x 1025 x 330 mm (sans la base)
260 x 1095 x 330 mm (avec base), 8 Cônes compris 

- Poids 25 kg par colonne

Thomas,
Si ces informations sont les bonnes, tu devrais les rajouter dans ton annonce Wink
Magnifiques enceintes. Bonne vente.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
ok, je vais ajouter 2-3 trucs.
33 hz c'est la fréquence donnée pour le nouveau modèle par les revendeurs (mais maintenant Vienna affiche 28hz sur son site, sans autre indication...). L'ancien modèle que je vends était donné à 30 hz mais c'est sûrement optimiste. 
Il y a un peu de flottement dans leurs specs. La sensibilité pour ce modèle était donnée à 91 db à l'époque, mais de mémoire Stereophile l'avait mesuré plutôt à 89 db.
Ce qui est intéressant sur l'impédance c'est qu'elle n'est pas trop torturée, sans descendre trop en dessous des 4 ohm affichés. Le minimum a été mesuré à 3 ohm à 99 hz.
Pour le poids, j'ai vu plusieurs chiffres aussi, plutôt 27 kg voire 28. Pour les avoir portées dans mes 5 étages, je trouve ça crédible  Big Grin
Pour la courbe de fréquence, j'ai vu des critiques sur son irrégularité. Je pense que c'est volontaire, elles sont réglées "à l'oreille" et le résultat est plutôt très réussi.
Ah ben ça traine pas. Ça donne quoi les écoutes à bas volume ?
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aigüe, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».

Mon installation hifi
Merci Oréliun !
Je les trouve très belles aussi, fines et élégantes. La caisse respire la qualité, bien solide et dense.

A bas volume je dirais que ça dépend aussi de l'ampli non? Le mien aime bien être sollicité pour donner de la voix. Ceci dit, il m'arrive d'écouter à volume très faible le soir (la nuit) pour ne pas déranger mes voisins et c'est très agréable, pas du tout dénaturé.
La pince coupante au pied ne rassure pas…  Blush
(humour)
Oui c’est pour forcer les gens qui viennent les écouter à repartir avec  Big Grin
Bonsoir,
Des enceintes que j’avais beaucoup aimées à l’époque, j’avais fini par opter pour les Sonus Faber Liuto, j’hésitais entre les deux.

Bonne vente pour ces belles qui feront un heureux ou une heureuse!
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Merci EnRin, les encouragements d’une vraie mélomane !
(Je dis pas que les autres sont sourds hein  Big Grin )

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (VENDS) DAVIS acoustics DUFY Stephdemat 2 495 04-25-2026, 08:02 PM
Dernier message: Ptisteph

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)