Sujets : 69
Type: Professionnel
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je cherche une solution de client Qobuz sur PC Linux.
Bon bah j'ai fini par trouver et installer ça aujourd'hui. La solution s'appelle QBZ et fonctionne sur l'OS Ubuntu (Enfin c'est ce que j'ai testé - version 18.04).
En plus l'application voit mon Renderer uPnP qui tourne sur mon streamer Reddo Audio (qui embarque la solution logicielle Moode Audio).
Du coup, on se retrouve avec un écosystème Linux complet compatible Qobuz :
- uPnP renderer sous Linux
- QBZ sous Linux PC en liaison Wifi ou Ethernet avec le Streamer / Renderer
Pour l'instant je n'ai pas vu de bug.
Ce n'est pas une application officielle Qobuz (le monde Linux ne les intéressent pas semble-t-il).
Pour installer sur Ubuntu en 16.04, 18.04 ou plus, il suffit de taper la commande de chargement suivante :
sudo snap install qbz-player
C'est quand même plus pratique que Bubble uPnP sur smartphone ou tablette.
contact@reddoaudio.com
Sujets : 5
Type: Particulier
Salut Jacques,
on l'a évoqué il y a quelques semaines dans un fil "logiciels sous Linux".
J'ai testé rapidement sous Linux Mint Debian Edition. J'ai été impressionné par la finition du programme. Je me suis précipité sur la fonction "Qobuz Connect" en combinaison avec l'appli officielle Qobuz sur mon smartphone Android, plutôt pas fonctionnelle pour ce que j'ai vu, mais je compte bien refaire de "vrais" tests.
Tu n'as pas testé le rendu direct de l'application ?
Lapinou pas loin d'Agen - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl - caisson Padcaisson /
DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Sujets : 69
Type: Professionnel
Salut Lapinou,
Je n'ai pas tester le rendu direct de DBZ sur mon DAC.
Mais je vais le faire.
La fontion "Qobuz Connect" ne fonctionnera pas car le renderer Moode Audio est un renderer uPnP non dédié Qobuz. C'est dommage, par exemple quand je fait tourner L'appli Qobuz sur un Windows, il ne voit pas le Streamer. Mais je vais me pencher de nouveau sur la question. En tout cas l'appli Qobuz sur mon smartphone Android ne voit rien, je suis obligé de passer par Bubble...
contact@reddoaudio.com
Sujets : 88
05-14-2026, 01:13 PM
(Modification du message : 05-14-2026, 01:37 PM par Auré.)
Bonjour, je teste l’appli sous Debian chez moi. Elle est vraiment agréable à utiliser. Pas mal de réglages. Je l’utilise avec Alsa pour le moment.
Sujets : 204
Je m'abonne.
Ça pourrait être une option
Salut,
j'ai un peu écouté, voici ce que je constate :
Ma référence est le plugin Qobuz pour Daphile, sur un PC que j'ai réglé avec amour pour faire, à mon oreille, de gros progrès par rapport à la configuration par défaut de Daphile. Mon DAC ne sait pas faire mieux que 96KHz / 24 bit, je limite donc Qobuz à ce niveau. Et je suis super content du résultat.
Pour QBZ, j'utilise un autre PC, du même modèle que mon PC Daphile, et uniquement pour l'audio. J'y ai installé Debian avec Mate comme environnement de bureau, et QBZ. J'ai réglé QBZ pour utiliser ALSA Direct en mode exclusif et limité à 96/24.
Premièrement : sans rien faire de plus en termes de réglages, le son que j'obtiens est extrêmement semblable à ce que produit Daphile. Il me faudra une grosse session d'écoute très attentive sur mes morceaux de référence pour constater, peut-être, une différence.
Deuxièmement : il y a quelques semaines, j'avais essayé d'utiliser Qobuz Connect, et le résultat avait été chaotique. Avec la version actuelle de QBZ (en date du 10 mai), c'est un poil mieux. Depuis l'appli Qobuz sur mon smartphone, je choisis de faire sortir le son par le PC et c'est nickel. Deux petits détails cependant... D'abord, le tout premier morceau demandé n'est jamais joué ! Ensuite, il n'arrive à jouer les morceaux qu'un par un. Si j'ai plusieurs morceaux en file d'attente, il ne lit que le premier.
Donc : qualité sonore étonnante, Qobuz Connect NOK mais en progrès.
Au salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl - caisson Padcaisson /
DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Sujets : 88
05-15-2026, 09:55 PM
(Modification du message : 05-15-2026, 10:00 PM par Auré.)
Je ne sais pas si ça confirme tes impressions:
https://korben.info/qbz-qobuz-client-lin...rfect.html
« Par contre, il y a quelques limites à connaître comme le seeking sur des pistes hi-res au-dessus de 96 kHz qui peut prendre 10 à 20 secondes. ALSA Direct bloque aussi les autres applis audio (logique, c'est l'accès exclusif). Et le bit-perfect via PipeWire est limité quand on lance le tout en sandbox Flatpak. En fait, le problème c'est que la sandbox bloque l'accès direct au matériel donc si vous voulez le max de qualité, optez pour le paquet natif »
Il doit y avoir encore quelques trucs perfectibles selon les diverses configurations. Sinon c’est pas mal.
Sujets : 204
Je n'arrive pas plus à me connecter avec Windows, daphile.
c'est chiant
Salut,
à l'occasion d'une mise à jour de QBZ j'ai fait une écoute plus longue et attentive, dans de meilleures conditions, qui m'incite à fortement relativiser mon avis sur la qualité sonore : Daphile fait quand même bien mieux, et ça n'est pas si dur que ça à entendre.
Je rappelle que le système sur lequel je fais tourner QBZ ne bénéficie d'absolument aucun réglage spécifique pour l'audio (ni pour quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs).