Sujets : 2
Type: Particulier
05-07-2026, 11:57 PM
(Modification du message : 05-12-2026, 05:29 PM par Steph44200.)
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans la Hi-Fi et je cherche des conseils pour monter un premier vrai setup autour de 1000€ (ampli + enceintes) avec un son moderne, détaillé et immersif, dans l’esprit de ce que j’ai pu entendre avec des KEF LS50 Meta associés à un ampli type Hegel H195 par exemple, mais clairement hors budget pour moi pour l’instant.
Au début j’étais plutôt parti sur des ELAC UBR62 avec un Yamaha R-N800A, et je possède déjà un petit setup avec un Wiim Vibelink + Wiim Ultra ainsi que des Klipsch M41, donc je cherche une vraie montée en gamme en restant raisonnable.
Si certains d’entre vous ont des pistes ou même des liens d’annonces LeBonCoin, surtout en région lyonnaise ou avec livraison, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos suggestions !
Sujets : 9
Salut Odyss et bienvenue!
Une piste comme ça : puisque tu as aimé les Kef peut être trouver une paire de LS50 (pas meta) d’occasion autour de 500 euros, et pour l’ampli il y a du choix, par exemple chez Atoll avec un IN100 qu’on trouve aussi dans les 500 euros et qui devrait bien aller avec les LS50.
500+500 et hop t’es dans le budget, mais ce n’est qu’une possibilité parmi des centaines ;-)
Secteur: AQ Powerquest 2 Sources: Project x2 / Ortofon MC quintet Blue / RCA Connect it Phono DS / Eversolo T8 (CS Wireworld Electra 7) / HDMi Wireworld Radius 0,6m / Denafrips Pontus II (CS Audioquest NRG-Z3) / XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 (CS StefAudio Olflex) / XLR Audiophonics Wire / Mcintosh MC452 (CS StefAudio Olflex) / Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP / salon pas encore traité
Sujets : 16
Pourquoi pas de l'actif, tiens, une paire de KH 120, 750 brouzoufs, prix plutôt pas abusé :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3192204221
Le look utilitaire peut plaire ou pas mais tu n'auras pas beaucoup mieux pour le prix en termes de perfs objectives :
https://www.spinorama.org/speakers/Neuma...ippel.html
(ce site te permet de faire un tri et de resserrer ton choix sur ce qui marche objectivement pas trop mal)
et ça règle aussi le problème de l'ampli, d'une pierre deux coups.
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY
Sujets : 88
05-08-2026, 08:20 AM
(Modification du message : 05-08-2026, 12:05 PM par Auré.)
Bonjour Odyss,
Tu as déjà un très bon ampli avec le Vibelink doté d'une très belle puissance. Je ne comprends vraiment pas pourquoi changer cette partie là. Mets tes 1000€ dans tes enceintes.Tu auras un vrai bon significatif.
C'est quoi la taille de ta pièce et tes styles musicaux. Quel sera la distance d'écoute? Quel volume d'écoute ?
05-08-2026, 08:39 AM
(Modification du message : 05-08-2026, 08:43 AM par Fledermaus.)
Ou bien oui, garde ton bon ampli et offre-lui une paire de Kef R3 Meta : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3091883559
Oups non, pas celles-là, elles ont pris des gros pets !
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY
Sujets : 9
Bonjour,
même conseil que Auré et Fledermaus, tu devrais conserver ton ampli et ton lecteur réseau et mettre tout ton budget dans les enceintes. Je doute que tu puisses trouver mieux pour le même budget en ampli/lecteur réseau, surtout si tu cherches un son "moderne et détaillé". Sauf à passer sur de bonnes enceintes actives comme l'indique fort justement Fledermaus mais qui nécessiteront un pré-ampli de toute façon.
Pour les enceintes, je confirme que les KEF LS50 meta sont très bien et peuvent reproduire le type de sonorité que tu recherches. J'ai un ami qui vient d'en acheter une paire en excellent état à 750 euros sur LBC. Associées à un Devialet D120, acheté lui aussi d'occasion, il a maintenant un setup d'un très bon niveau.
Bonnes recherches et bonne journée.
Systeme 1 : Routeur Asus (LPS) > Minimserver sur NAS (LPS) > Mac Mini GentooPlayer+Diretta > Holo Red GentooPlayer+Diretta > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii. Telco : Jplay IOS
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / I2S : basique / RCA : QED Signature / HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1 (actives)
Sujets : 2
05-09-2026, 06:42 PM
(Modification du message : 05-12-2026, 05:31 PM par Steph44200.)
Merci à tous pour vos retours, ça m’aide vraiment à mieux orienter mon choix! je comprends mieux vos remarques sur la cohérence du système et l’intérêt de bien répartir le budget.
Concernant vos suggestions, les KEF LS50 (non Meta) restent intéressantes en occasion mais j’ai l’impression qu’elles commencent à dater face aux versions récentes, et pour les KEF LS50 Meta ça correspond vraiment à ce que je cherche (précision, scène, immersion) mais je trouve qu’elles sont assez chères sur Leboncoin, souvent à des prix d’occasion pas très loin du neuf, donc pas forcément une super affaire.
L’idée de monter directement sur quelque chose de plus complet type KEF R3 me paraît excellente, mais celles que j’ai vues passer (comme dans le lien partagé) sont assez abîmées (boîtier touché), donc ça me freine un peu.
De mon côté j’ai trouvé une annonce à 999€ avec des ELAC UBR62 + Yamaha AX-890 + pieds Norstone + lecteur CD Sony + câbles, ce qui semble intéressant sur le papier surtout pour les UBR62 qui ont bonne réputation, mais je me demande ce que vaut réellement l’ampli du pack par rapport à quelque chose de plus récent comme un Yamaha R-N800A ou même par rapport aux amplis que vous avez proposés (Atoll IN100 par exemple) : est-ce que le AX-890 tient encore la route aujourd’hui en termes de qualité sonore et de contrôle, ou est-ce qu’on est clairement en dessous en précision / modernité ?
Du coup j’hésite entre ce type de pack “ancienne école” et quelque chose de plus récent type R-N800A + UBR62 autour de 1100€, ou encore avec des enceintes comme les Q Acoustics Concept 30 qui ont aussi bonne presse.
À votre avis, qu’est-ce qui serait le plus cohérent et évolutif aujourd’hui ?
Et enfin, si jamais certains connaissent des personnes qui comptent céder leur setup pour upgrade ou changement de matos (notamment des KEF LS50 Meta ou même des R3 en bon état), je suis clairement preneur,
Merci !
Les UBR62 ont l'air de marcher plutôt pas mal en effet : https://www.erinsaudiocorner.com/loudspe...lac_ubr62/
Les limites c'est l'extension dans le grave et le niveau limité, normal pour la taille - les R3 Meta, qui sont des 3-voies, t'en donneraient sans doute un peu plus à ces niveaux mais d'après les annonces ( https://www.hifishark.com/search?q=r3+meta) c'est pas évident d'en toucher à moins de 1800 balles.
Pas de réserve en ce qui me concerne envers un bon intégré Yamaha de 15 kg des années 90.
Sujets : 88
Encore une fois un changement d'ampli par ceux cités m'amènera rien de plus. Tu es bien mieux de consacrer ton budget aux enceintes. Pour t'aiguiller en ce sens, si tu pouvais répondre aux questions posées concernant la taille de la pièce, style musicaux...?
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aigüe, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Mon installation hifi
05-09-2026, 08:58 PM
(Modification du message : 05-09-2026, 09:32 PM par Fledermaus.)
Salut Auré,
Juste un point de doctrine, sauf ton respect : pour moi, de bonnes enceintes sont de bonnes enceintes, il n'y a pas lieu de les choisir en fonction de tes goûts musicaux du moment, comme s'ils pouvaient rendre tel ou tel défaut plus acceptable.
Pour le reste, évidemment si c'est pour écouter à 5 mètres c'est pas tout à fait les mêmes enjeux qu'à 1.5 m - il faut plus gros et plus directif !
Odyss, si tu veux dépenser 1k€ à bon escient il doit y avoir bien pire à en faire que de les mettre dans ces R7
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2691751866
La directivité est un poil étroite, à voir selon tes goûts (en théorie, plus de précision, moins d'enveloppement) et ta distance d'écoute, et le roll-off dans le grave semble plutôt prévu pour un placement contre le mur...
Mais le mieux pour faire un bon choix, une fois les casseroles éliminées sur les specs et les mesures, c'est d'avoir le coup de foudre à l'écoute - de préférence dans une acoustique et des conditions proche des tiennes !
|