Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Meuble hi-fi ou étagères murales sur crémaillères
Hello à tous,

Je sollicite vos expertises pour mon projet d’amélioration de pièce, dans un 1er temps sur la partie meuble hi-fi.

Comme vous pouvez le voir (de loin) j’utilise pour l’instant un meuble Sonorus vraiment pas terrible qui transmet énormément les vibrations, d’autant plus sur parquet ancien. C’est un meuble de grande distribution type Boulanger qui m’a dépanné mais il est temps d’envisager plus sérieux.

J’hésite entre investir dans un meuble stable et isolant type Norstone ou autre, ou DIY (qui resterait malgré tout dans la partie gauche sous les étagères à vinyles comme actuellement car même si le petit canapé devant la cheminée va partir pour désencombrer, il ne sera pas possible de mettre le meuble à cet emplacement central…), ou alors prolonger mes étagères à vinyles pour y intégrer en dessous (à la place du meuble actuel mais sur toute la largeur, jusque derrière l’enceinte) des étagères pour accueillir platine et électroniques (sauf le MC 452 qui fait 50kg et restera au sol sur un support dédié decouplé… quoiqu’il pourrait aussi aller sur étagères vu le poids des vinyles… a voir?).

Ces étagères sur équerres / crémaillères seraient alors bien plus épaisses que les planches melaminees de mes disques, type contreplaqué 30mm par exemple avec des patins de liège ou autre isolant entre les équerres en métal et les étagères, puis des pointes / contrepointes ou plots absorbants entre les électroniques et le contreplaqué par exemple…
Il y a 4 rails donc 4 équerres pour 1m20 de long, au moins 50kg de disques par étage sont portés depuis des années sans broncher.

Un peu comme pour les supports muraux pour platines vinyles qu’on trouve dans le commerce, je me dis que les électroniques pourraient aussi bénéficier d’être placées sur un support mural solide, stable et découplé totalement du sol, par rapport à être sur un meuble de qualité mais qui subira toujours les vibrations émanant du parquet…d’autant plus que les enceintes resteront assez proches…

qu’en pensez vous?

Merci d’avance
Mathieu

[Image: IMG-5496.jpg]
Secteur: AQ Powerquest 2 sur prise simple Sources: Project x2 / Ortofon MC quintet Blue / RCA Connect it Phono DS / Eversolo T8 (CS Wireworld Electra 7) / Coaxial Wireworld Silver Starlight 7 / Denafrips Pontus II (CS Audioquest NRG-Z3) / XLR audiophonics Wire
Amplification: Mcintosh C22 (CS StefAudio Olflex) / XLR Audiophonics Wire / Mcintosh MC452 (CS StefAudio Olflex) / Audioquest type5
Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP/salon pas encore traité
Bonjour Mathieu80, Wink
juste une réflexion en passant, la platine vinyle aussi proche d'une enceinte, 
ce n'est pas vraiment une bonne idée ...   Dodgy
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Hello, merci pour ton message, oui en effet c’est loin d’être idéal, la microphonie est assez importante de même que les vibrations… d’où l’idée de reculer un peu la platine en la mettant sur support mural (les étagères en question…), tout en avançant un peu les enceintes aussi pour créer le plus de distance possible entre les deux, la limite étant la config de la pièce
Secteur: AQ Powerquest 2 sur prise simple Sources: Project x2 / Ortofon MC quintet Blue / RCA Connect it Phono DS / Eversolo T8 (CS Wireworld Electra 7) / Coaxial Wireworld Silver Starlight 7 / Denafrips Pontus II (CS Audioquest NRG-Z3) / XLR audiophonics Wire
Amplification: Mcintosh C22 (CS StefAudio Olflex) / XLR Audiophonics Wire / Mcintosh MC452 (CS StefAudio Olflex) / Audioquest type5
Sujet déplacé.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Sine Coleman SC) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
Ok merci
Bjr .Mathieu 80

Comme il est compliqué de faire cohabiter une installation " deja encombrante " dans un espace de vie restreint.
Nous sommes bcp dans ce cas ..

Ta solution semble viable en théorie
En pratique ça semble plus compliqué
Tu vis en couple ?
Qu'en pense Madame ?

Je ne vois pas de solution miracle
Un truc qui me gène ,mais n'en prend pas ombrage pour autant ce sont tes vinyles stockés inclinées au lieu de vertical et légèrement serrés
.
Dans ton nouvel arrangement si tu pouvais arranger cela..
Coltrane et Satchmo te remercieront

PS : si tu as feu vert Waf..
Je glisse des blocs de polystyrène HD  ( récupération emballage )entre les vides pour caller les miens bien droit ( aucun de gondolé ou voilés  )
Certes ils sont dans des rangements fermés à la vu 
Et mes enceintes sont deux metres en avant des électroniques et donc de ma platine vinyle qui joue capot fermée mais pas en mode coffre fort pour autant 
( un espace libre existe sur la Mmf - 9.1 pour éviter cela )

Bonne chance à toi
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Salut méloman,
Merci pour ton intervention, oui en effet je prend en compte la remarque sur les vinyles un peu inclinés que je vais pouvoir solutionner facilement sans dépenses astronomiques pour une fois…

Ensuite oui je suis en couple et ma femme préférerai des étagères en beau bois que ce meuble hi-fi… donc feu vert de ce côté mais je n’ai pas saisi ce qui te fait penser que ça semble compliqué en pratique d’ajouter des étagères épaisses sur la partie basse des crémaillères déjà existantes?

Ce qui m’interroge le plus c’est vaut il mieux un bon meuble hi-fi audiophile posé sur parquet, ou des étagères épaisses type chêne lamellé collé ou contreplaqué épais sur des équerres sur rails ainsi découplées du sols mais peut être avec d’autre soucis à gérer qui m’échapperaient ?
salut Mathieu 

à mon avis , ayant appliqué cette solution "at home "  ton idée d'installer tes éléments hifi sur des supports fixés au mur est une bonne idée pour éviter , atténuer ,  les transmissions  des vibrations provenant , au moins, du sol 

je vais humblement me  permets quelque conseils ,quelque  remarques pour espérer un résultat optimum  Angel

je pense  ...
qu'il faut absolument que les fixations des supports soient directement fixés au mur si il  est  totalement désolidariser du sol 
( un contre exemple .... un placo monté  sur rail contre le murs et qui reposerait sur le sol sera contre productif si les fixations  sont fixés sur celui ci ) 

et en second lieu 
d 'envisager , tout comme les  meubles hifi qui ce respect ,qu' il ne faudra pas lésiner sur la mise en œuvre et la qualité des  supports recevant les éléments hifi

edit 

Mathieu 
quant tu dis ....
Citation :posé sur parquet,

c 'est du parquet posé sur une dalle béton  , ou une chape béton 
ou un plancher  bois ,genre https://www.espace-bricolage.fr/blog/com...-bois-n136
avec du parquet posé dessus 

excuse pour la question , car si c' est un plancher bois , d ' office , si c' est possible ,je pense que la meilleur solution serait à celle que tu pense pouvoir mettre en œuvre
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Merci pour ton intervention, en effet c’est un parquet ancien, posé sur lambourdes, il n’y a pas de dalle béton en dessous (maison de ville ancienne).
Par ailleurs les rails qui accueillent les équerres sont chevillées dans un mur en brique enduit de plâtre (pas du placo sur rail), mur qui est donc « découplé » du parquet.
Bonsoir Mathieu80

Gonzo viens me le tirer de la bouche
C'est précisément a cela que je pensais..
.

L'épaisseur des étagères n'est pas critique en soi
Ce qui compte c'est ce que gonzo vient d'expliquer
Fixation directe au mur en ciblant costaud  et découplage des étagères de leur support si.possible

J'ai demandé à l'ami Joseph N de te poster ici ma photo de ce que j'entends par Découplage étagère du support en regle
 ( selon Centaure alias Pascal Pebret le maître des meubles Hifi pensé par cet ami qui savait faire sans compromis ,melomane invétéré de surcroît comme nous tous ici !

Sachant que ces éléments sont disponibles au détail ( du moins ils l'étaient avant  qu'il ne passe la main a un revendeur ( cause retraite)
Aujourd'hui faudrait le contacter directement
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meuble ou étagères murales ? Mathieu80 1 71 Hier, 10:15 AM
Dernier message: Oréliun
Question Barre de son dans meuble ? okp 18 11,831 02-06-2026, 09:20 AM
Dernier message: Fred-ql
  Meuble en Valchromat noir et alu brossé Thibault 22 29,447 11-22-2025, 03:18 AM
Dernier message: JosephN
  incidence d'un meuble sur l'acoustique? aka 95 143,935 11-09-2025, 06:42 PM
Dernier message: Solaris22
  Projet BMA ébénisterie Meuble hifi Charvel 50 53,293 08-19-2025, 10:32 AM
Dernier message: Charvel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)