04-12-2026, 07:22 PM
(Modification du message : 04-12-2026, 07:35 PM par mishelinka.)
|
Pieds d'enceintes en acier massif
|
|
04-12-2026, 07:22 PM
(Modification du message : 04-12-2026, 07:35 PM par mishelinka.)
04-12-2026, 07:49 PM
Bonjour Ondrej,
Le type de liaison entre le pied et le sol dépend de la nature du sol. Soit on couple le pied au sol pour drainer les vibrations des pieds dans le sol. Cela n’est intéressant que sur une dalle de béton sans vide sanitaire, dans une maison. Soit on découple le pied du sol pour ne pas transmettre les vibrations, par exemple en appartement
04-13-2026, 09:26 AM
Beau travail.
As-tu déjà exploré le mode tripode? Avec deux pieds arrière et un pieds avant sous la ligne du woofer? Le montage à 3 points d'appuis est vraiment plus stable et facile à régler le cas échéant...
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference, Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
04-13-2026, 01:49 PM
(Modification du message : 04-13-2026, 02:01 PM par Handmetal Design.)
Salut Euterpe,
Merci pour ce détail technique très intéressant ! La structure massive de mes pieds offre effectivement une excellente base pour les deux options. On peut utiliser des pointes classiques ou des supports spécifiques selon le sol. Et qu'en penses-tu du sablage des pieds ? C'est une option que je peux proposer pour augmenter encore la masse et l'amortissement. Merci beaucoup pour ton retour. Cordialement, Ondrej Merci beaucoup ! C'est une excellente suggestion. Honnêtement, je n'y avais pas du tout pensé. Comme on dit, plusieurs têtes valent mieux qu'une ! Jusqu'à présent, je me suis concentré sur ce modèle à quatre pieds pour son esthétique et sa symétrie, mais j'essaierai certainement de réaliser un modèle "tripode" à l'avenir. Merci encore pour le conseil ! Ondrej
04-13-2026, 02:31 PM
Esthétique indus très bien réalisée, tu peux très bien garder ta base carrée ou rectangulaire et mettre trois pieds. Un devant comme dit Euterpe, pour les enceintes et deux devant pour les appareils.
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200
04-13-2026, 03:00 PM
Merci beaucoup pour le compliment sur l'esthétique ! Cela me touche beaucoup venant d'un expert.
C'est une excellente idée de conserver la base rectangulaire et de passer à trois points d'appui. Cela préserverait l'aspect robuste tout en améliorant la stabilité technique. Je pense réaliser un prototype pour tester ce design ! Encore merci, Ondrej
04-13-2026, 03:37 PM
Bah de rien! Je ne suis expert en rien, c’est le seul domaine ou j'excelle.
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200
salut Ondrej
Citation :Et qu'en penses-tu du sablage des pieds ? C'est une option que je peux proposer pour augmenter encore la masse et l'amortissement. oui , très bonne idée que j' allais te suggérer en fournissant par exemple , à part , des capuchons aux dimensions de tes profilés qui pourront être mis en partie haute genre , par ex ![]() de façon à laisser le choix à l' acquéreur de remplir à sa guise le volume avec ce qu 'il désire ( sable /billes de plomb /mix ou autre ) ce qui pourrait aussi permettre d' alléger la structure en cas d' envois ps j' aime bien l 'idée d 'avoir mis en place une ""rambarde "" autour du socle pouvant recevoir les enceintes
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
Merci Ondrej pour ce partage.
Eh bien tu fais pas semblant, c’est du superbe travail. Il y a plus d’une dizaine d’années j’avais fais faire un cadre de vtt en acier par un artisan grenoblois. J’avais suivi tout ce travail de près. Je suis toujours admiratif de ce genre de travail. Tes pieds sont magnifiques et m’ont l’air super lourds. Tu aurais les poids? Comme déjà évoqué, options pour lester les pieds, intégration des câbles,… Pour les pointes, pieds, tu peux regarder le principe des solutions comme les Soundcare Superspikes et équivalent mais ça m’a l’air super costaud sur tes réalisations. Pour les tripodes, je crois qu’Euterpe parle des Solidsteel: ![]() Et j’adore l’idée sur les 3èmes des petites barres autour des enceintes. Peut-être faudrait-il baisser un peu celles de devant? Mais pour des personnes ayant des animaux qui grimpent partout… ça sécurise.
Qobuz Studio • Tiny Pc Daphile (LyrPlay) • Fiio K11 R2R (Mode NOS) • WiiM Vibelink Amp • Monitor Audio Silver 50 7G / Philips Fidelio X2HR
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë , grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel »
04-13-2026, 06:52 PM
(Modification du message : 04-13-2026, 07:02 PM par Handmetal Design.)
@hug! ? Sympa la réponse ! En tout cas, merci pour les conseils, c'est très motivant pour la suite.
Merci beaucoup gonzo et Auré pour vos retours et vos conseils précieux ! @gonzo : C'est une excellente idée pour les capuchons. Cela permet effectivement de réduire les frais de port tout en laissant le choix du lestage à l'utilisateur. Je vais regarder pour intégrer cela proprement. @Auré : Merci pour le compliment ! Un pied pèse environ 12-14kg sans lestage. L'idée de passer les câbles à l'intérieur est tout à fait réalisable, je peux prévoir des ouvertures lors de la fabrication. Quant aux "petites barres" de sécurité, je peux effectivement ajuster leur hauteur selon la demande pour plus de discrétion ou de sécurité. C'est très motivant d'échanger avec des passionnés comme vous ! Bien à vous, Ondrej |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr | txomin | 25 | 11,736 |
01-28-2024, 12:28 PM Dernier message: Vacuum |
|
| Montage enceintes marshall + enceintes technics | polito33 | 5 | 6,957 |
06-13-2022, 12:05 AM Dernier message: polito33 |
|
| Prototype de pieds DIY pour monitor 12" | wgb25 | 2 | 3,996 |