Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule Hana SL MK2 quel serait le meilleur réglage
Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'une platine vinyle rega planar 6 avec la cellule Hana SL MK2. 

Mon intégré qui n'avait pas d'entrée phono, j'ai ajouté la carte phono proposée en option pour l'ampli MOONRIVER 404 référence. (ancienne ampli de FREDO au passage  Big Grin)
Sur celle-ci le gain est fixe 60db, et la résistance pour une MC est à 100 Ohms.

La résistance est interchangeable parce que sur cette carte phono, la résistance n'est pas soudée, elle est emboitée dans un slot et vous pouvez en mettre plusieurs, ou une seule avec un valeur plus / moins importante que celle d'origine. 

Hana préconise pour sa cellule une charge résistive entre 80 et 100 ohms. 
Je trouve cette cellule excellente sur pas mal de critères, mais je souhaiterais plus de clarté, un aigue plus défini, un son plus vivant.

Sauriez-vous me dire quelle serait la meilleure valeur pour l'ajout de résistances pour ce type de cellule ? quelqu'un a t'il déjà tester plusieurs charges différentes ? 
Je sais également que de monter en série des résistances, la valeur ne s'additionnent pas, mais y a un calcul à faire que Chatgpt explique très bien. 

Merci pour vos retours d'expérience pour ceux qui ont des pré phono avec possibilité de réglages de la charges
Ma petite configuration : 
Streamer réseau DAC Lumin T3 + alimentation reddo Audio, inclus Fusible synergistic research pink - câble DC FIs audio 
Ampli intégré Moonriver 404 référence 
Switch Bonn N8 + Silent Angel forester F1
RJ45 Atlas mavros
Cables HP Esprit Eterna G8
RCA Kallyste Black opale - Cables secteur Missing Bond
Enceintes REVIVAL AUDIO Atalante V - avec pieds Isoacoustic GAIA 2
Caisson B&W DB4S 1000w

Bonjour ,

Sur la mienne je l'ai laissé à 100 ohms comme préconisé, aucune raison particulière de modifier, dans cet article néanmoins ils l'ont réglé à 1,95 grs et 150 ohms :

https://trackingangle.com/equipment/hana...-cartridge

Chez stereophile , ils ont tenté 500 ohms ( à essayer également... ) pour au final revenir à 100 ohms: 

"Avec une impédance de 500 ohms, les Hana SL MK II ont restitué cet enregistrement de Stephen Foster avec une clarté et une précision remarquables. La qualité sonore était excellente (VG+). La transparence atteignait 80 % de celle des Umami Blue. Avec une impédance de 100 ohms, le son est devenu plus doux, plus riche et plus séduisant. La qualité sonore s'est améliorée, atteignant un niveau excellent (E-). La transparence était désormais de 90 %."

https://www.hanacartridges.com/reviews/h...5eez-ebn9n

https://musicalsurroundings-my.sharepoin...1&e=C9xBpy
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Merci Fredo, oui, ce Week-end, un distributeur de cellules a fait le test avec plusieurs cellules de modifier la charge, avec des cellules à des prix stratosphériques pour le commun des mortels, et sur certaines cellules le résultat est sans appel, largement mieux sur plusieurs critères.
Donc parfois il est bon de tâtonner un peu pour trouver la sonorité recherchée.
Ce distributeur n'a pas fait le test avec la mienne. D'où ce post
Streamer réseau DAC Lumin T3 + alimentation reddo Audio, inclus Fusible synergistic research pink - câble DC FIs audio 
RJ45 Atlas mavros
Caisson B&W DB4S 1000w

Honnêtement, mon humble avis , ta platine et cette cellule méritent un vrai préampli phono externe , là en plus tu pourras faire tous les essais à ta convenance facilement.
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que je ne suis pas pour la multiplication du matériel.
En plus je devrais acheter un câble RCA pour aller de l'ampli au pré phono (donc encore un billet pour être cohérent avec tous les autres câbles), acheter un câble secteur et trouver une place pour le loger.

Le distributeur du Moonriver, m'a dit textuellement, la carte phono Moonriver est équivalente à un pré phono entre 1300 et 1500 €. A partir de ce constat mon choix était fait. 595 € la carte... installation ultra simple, et une configuration optimisée. Le revendeur n'avait aucun intérêt à me vendre à tout prix cette carte, vu qu'il propose également des tas de préampli phono.. 

Je vais déjà tester en changeant la résistance et je verrai.

PS : incroyable sans être informé de ta configuration, d'avoir la même platine et même cellule que toi. Un pur hasard.
RJ45 Atlas mavros
Caisson B&W DB4S 1000w

Pas étonnant, c'est une " combinaison " largement réputée et reconnue, pas prêt de changer cette magnifique cellule , suffit de lire toutes les reviews consacrées pour se rendre compte de ses qualités, et bonnes écoutes !

P.S Pour les résistances à sélectionner les MILLS à film métalliques ou TAKMAN sont recommandées souvent :

https://www.hificollective.co.uk/compone...metal.html
Bonjour,

Comment est la VTA (pas réglable) ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
La vta n est pas réglable sur une rega sauf erreur. Une entretoise est ajouté à la base du bras pour obtenir la parfaite horizontalité avec la plateau.
L azimut, le poids, le réglage a été fait par ma platine.com.
Sauf que récemment une des deux vis sur la tête de la cellule s est dévissée ai bout de 50 h a peine.
Je viens de commander le gabarit pour faire le réglage de nouveau
RJ45 Atlas mavros
Caisson B&W DB4S 1000w

Bjr
Autre question
(un peu # de ce bon réglage)
Ta Planar 8 est elle câblée comme les Planar 1 / 3... avec 3 fils ?
( Masse châssis et masse signal commune )
..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
C'est une planar 6 .

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement du porte cellule sur TP62 Thorens Luc_D_N 5 566 03-26-2026, 02:42 PM
Dernier message: ericb56
  Quelle cellule pour le bras FR64-X? Janacek 32 3,795 03-07-2026, 11:17 AM
Dernier message: francis13800
  Cellule pour bras Thorens TP16 mk2 pehache 4 607 03-06-2026, 06:53 PM
Dernier message: mishelinka
  porte cellule pour Denon dp400 (bras en S) sylandelle 10 1,219 02-28-2026, 08:24 PM
Dernier message: sylandelle
  changement de cellule ou upgrade du saphir ? ianous1982 0 379 02-28-2026, 11:25 AM
Dernier message: ianous1982

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Yami, 1 visiteur(s)