Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Romain, souci avec des Dali opticon 6 MK2…
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur mon installation je ne savais pas trop si je devais la mettre dans la section enceinte ou ampli, alors je remercie les modérateurs d'avance si mon sujet devait être déplacé. 

Je viens de faire l'acquisition d'un set complet : dali opticon 6 mk2 que j'ai lié à un ampli advance paris A10, pour la partie streamer j'ai acquis un wiim ultra pour la possibilité de caster en flac la musique depuis Deezer.
Moi choix c'est porté sur la qualité sonore des dalis que j'ai entendu plusieurs fois en showroom et l'ampli pour les petites lampes qui apporte normalement un son chaleureux. 

Bref je branche la totalité et là je m'attendais au summum, sortant de vielle enceinte jmlab chorus 710 couple a un Yamaha rn402. Je passe enfin a la hifi! 

Je fais donc mes premiers essais et plus les minutes s'écoulent et plus je suis déçu. Le son est brouillon, les voix se mélangent avec un son sec, électrique. Les basses son omniprésente et me fatiguent très rapidement. 

Je mets en place une série d'actions depuis plusieurs jours pour trouver les bons réglages mais je n'y arrive pas. 

Ma pièces : 
Salon de 40 M2 avec canape TV etc. 
Les enceintes donnes sur la pièces et dans la continuité s'ouvre sur une autre piece de 80m2 : cuisine et salle a manger.

Enceintes
- Les enceintes sont décalés du mur de 30 cm. 
- J'ai vérifié le bornier rouge avec rouge noir avec noir. 

Wiim 
- Branchement réalisé en RCA et optique.
- option 1 avec la gestion du son par le wiim
- mise en place de la correction du wiim. 
- option 2 avec un flux a 100% du wiim vers l'ampli. Et donc gestion du son via l'ampli. --> résultats légèrement plus agréable. 

L'ampli
- je suis bien en Bypass of, j'ai baissé les basses a 6 et les aigu a 2.

L'origine du son : Deezer en flac diffuser en cast depuis mon téléphone. 

Même si j'ai réussi à baisser les basses dans la pièce d'écoute, cela fait ressortir le les aigus et c'est très vite fatiguant, pas agréable. Et dans mon autre piece les basses sont présentés nous créant des acouphènes terribles. 

Je suis vraiment déçu pour le moment et j'ai tout de même investi beaucoup d'argent alors que le résultat est pire que mon ancien système. J'espère que vous aurez des solutions pour m'aider car là je suis un peu perdu et j'ai hâte de lire vos commentaires.m et conseils. 

Belle journée à tous.
Romain,
Je me suis permis de déplacer ton sujet (et donc d’en transformer légèrement le titre) dans la section consacrée aux « installations des membres », ce qui permettra d’aborder des questions de façon plus large qu’à propos des seules enceintes…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Bonjour,
Avez-vous la possibilité d'essayer une autre source ?
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
Pour le moment non car je n'ai pas d'autre outils pour cela.
J'ai essayé de streamer sur le wiim depuis un PC, mais cela n'a pas fonctionné.
Je n'ai pas testé le bluetooth également car il me semble que cela sera pire en terme de qualité?
Je ne sais pas si c'est cela, mais en tout cas tout ce qui est perdu au départ ne peut se récupérer et j'ai déjà fait l'expérience de systèmes un peu amorphes qui, avec l'ajout d'une source, qualitative, se transforment. Après, le problème peut venir aussi de la pièce. L'écoute en auditorium est trompeuse car toutes le conditions sont souvent réunis quand nos systèmes domestiques sont des compromis avec un espace à vivre au quotidien. Tapis, livres, rideaux sont des facteurs d'amélioration simples et qui peuvent compenser en partie les défaut d'un espace.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
Bonjour Romain,

Je ne comprends pas la manière dont vous gérer le volume, vous avez trop de grave et votre réglage est :

je suis bien en Bypass of, j'ai baissé les basses a 6 et les aigu a 2.

Je ne comprends pas ?

Deuxième point,  comment sont placées vos enceintes par rapport au mur arrière et latéraux ?

Sont elles découplées du sol, quelle est la nature du sol, y a t'il un tapis devant les enceintes ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Deux autres possibilités période de rodage des nouveaux matériels et peaufiner le placement des enceintes dans la pièce peut être que l'emplacement des focal ne convient pas aux Dali
Ce que tu dis grave qui bave et voix brouillones me fait penser à un défaut de mise en phase électrique à tout hasard retourné la fiche de l'ampli sur la barrette..
sources 
lecteur CD PIER AUDIO CD 800  AM Edition
Tuner VINCTENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Amplification  Blocs mono  PIER AUDIO  MS 888 SE  Am Edition  2x90W
câbles modulation  AM audio
Cable enceinte  Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES  96 dB  4 voies  charge ouverte 
Merci pour tout vos retours. 

Avec le wiim ultra, il offre la possibilité d'avoir deux types de réglage soit on se sert du streamer et on profite de son DAC dans lequel on a une égalisation et on a la possibilité de modifier beaucoup de choses les graves/aigus/le type de musique flat acoustique rock n' roll etc.
Soit on a la possibilité de le mettre juste en mode streamer avec aucune gestion du dac afin et laisser l'amplificateur gérer le son et donc d'avoir un son non traité par le streamer. 

C'est l'ampli qui prend donc la suite et le traitement
J'ai essayé les deux options possibles et dans la deuxième je modifie directement sur l'ampli les basses et les aigus. 

Le wiim ultra me semblait plutôt bon sur le papier et en qualité.

Ce n'est pas un problème de rodage car c'est de l'occasion de plus de deux ans(enceinte et ampli).

En rentrant je vais vous envoyer une photo de la pièce avec les enceintes pour voir les murs.

J'essaye également d'inverser les plaques et de les enlever (celle de la bi amplification) à l'arrière du bornier des enceintes et je vous dis
Bonjour
Pourquoi tu mets les basses à 6 et aigu a 2?
Tu n’as pas de box internet?
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701 & AHB2

Je ne comprends pas le lien avec la box internet ? 
Mais oui nous avons internet à la maison. Je mets a -6 les basses car sinon ça fait trop de boom et c'est impossible à écouter. 

L'ampli est dans la pièce à droite. Madame ne veut pas que je le mette dans la piece ou tout est blanc  Joker

Voici la photo, désolé je n'ai pas rangé Angel
[Image: IMG-20260408-174648.jpg]

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Auré - de la confusion vers le minimalisme. Auré 184 30,153 Il y a 27 minutes
Dernier message: vanouille
  Chez kole kole 570 118,730 Il y a 2 heures
Dernier message: kole
  Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! Lapinou 58 8,921 Il y a 6 heures
Dernier message: Lapinou
  Chez François H. François H. 364 124,348 Il y a 8 heures
Dernier message: François H.
  Chez Jermi37 - JBL/Benchmark/Modwright jermi37 23 2,648 04-06-2026, 10:59 PM
Dernier message: Palakir

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Buddy, 1 utilisateur(s) invisible(s), 2 visiteur(s)