Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes chaussettes pour les prises IEC
Un point qui est souvent négligé et qui est à mon sens très important est l’ajustement des prises secteur mâles dans leurs embases femelles. A quelques rares exceptions près , cela gigote fortement et l’effet est accentué par toutes les vibrations dans l’air et sur les supports.
Le fait de bloquer la prise mâle dans la femelle évite les micro déplacements et les micro faux contacts.
J’avais au préalable réalisé des essais avec de la gaine téflon avec un impact sensible , le problème est que cela s’écrase dans le temps et n’offre pas une base pérenne .

Doté maintenant d’outils performants à savoir une imprimante 3d moderne, je me suis lancé dans la réalisation de quelques protos en PLA et en PTU avec des épaisseur de 4/10 et 5/10. Une photo de la chaussette du modèle sur onshape:
[Image: Capture-d-cran-2026-04-05-10-14-41.png]

Quelques pièces 
[Image: Whats-App-Image-2026-04-03-at-17-36-05.jpg]
Je compte aussi descendre des épaisseurs jusqu’au 2/10 , à voir, il faut que je commande une buse de 2/10.
J’ai fait des essais en deux temps : Cable secteur Hemingway indigo sur Devialet D220 avec une chaussette en PLA puis en TPU (c’est plastique mou)
Résultats des courses:

Avec le PLA, L'impact est immédiat, je gagne en sérénité et la suppression d'une certaine acidité que je pouvais avoir notamment sur les voies féminines, maintenant c est reproduit avec encore plus d énergie de violence mais ôté de toute dureté.

Avec le PTU, cela va plus loin que la chaussette en Pla, beaucoup plus loin . On garde cette sérénité mais les chevaux sont lâchés, l énergie est accrue et surtout ce qui saute aux oreilles est le relief qui donne encore aux instruments et interprètes leur présence. Bien entendu quelque soit le type de musique , j ai passé Deep Purple , Youn sun nah , Nina Simone , Varese etc la sensation est identique, une présence accrue, une évidence.

Pour résumé, c’est très loin d’être un effet placebo, d’autant plus que le Devialet est très sensible à la qualité du courant électrique, l’essai s’est fait avec comme source Qobuz via Audirvana. J’ai fait la même chose avec mon préampli phono mais pas encore écouté ma batterie était vide  Soulagement.

Si cela intéresse , je peux mettre à disposition le fichier stl, et les réglages de l’imprimante. Pour ceux qui sont sur Tours je peux leur imprimer quelques modèles.

Actuellement l’épaisseur est de 5/10, prix de revient .... je ne compte pas l’amortissement du matériel  Big Grin Zéro € cela va plaire à tous les radins  Big Grin
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Belle réalisation ! Sûr que tu vas en trouver des clients ( qui plus est si c'est gratuit)  Wink
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Bonjour Thierry, merci pour ce partage.
As tu testé un retour en arrière car j'ai vécu une expérience ou ce sont les contacts qui s'étaient oxydés et le fait de débrancher et rebrancher avait aussi fortement amélioré le résultat.
Bjr Thierry,

Je te rejoins tt à fait...perso j'enrubanne les iec avec du teflon de plombier...nickel ,pas de jeu...
@+
Thierry aussi Big Grin
Hello,

Un grigri gratuit ne peut pas améliorer quoi que ce soit - l'effet placebo, tant recherché par les vrais audiophiles, étant proportionnel au coût. C'est bien connu. Big Grin

Donc, je serais preneur pour le fichier stl. Merci Wink

PS, ayant eu quelques mésaventures - narrées précédemment, sur ces mêmes pages - avec une IEC "flottante" sur un couple câble-prise transport CA Atoll DR100 Sig.
Non-croyant pratiquant
@ chakiwi j’ai testé un retour en arrière , effet immédiat
@kenobi , envoie moi ton mail via message privé
@autres qui sont intéressés , envoyez moi votre boite mail via message privé , après je vais faire d’autres protos avec des épaisseurs différentes mais j’attends de recevoir ma deuxième imprimante et la buse de 2/10 donc si vous êtes patient ...
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Moi depuis quelques temps déjà je me suis confectioné de petits supports en bois que j installe derrière les appareils afin de poser les prises IEC 
Du coup les prises sont bien rentrés et ne bouge pas 
Je met du blue tac en dessous des supports en bois afin que ceux ci ne bouge pas non plus , afin d'éviter de mauvais contacts 
J ai pris cette habitude depuis des années par précaution , par sécurité, je ne saurais dire si c est mieux avec mais en tout cas cela me rassure et c est déjà pas mal et aucune prise n a bougée
je m’étais déjà amusé à faire cela et cela ne fait pas de mal , mais ta prise bouge tout de même par les vibrations . La meilleure solution est de souder les câbles dans les appareils mais bon, d’où l’idée des chaussettes en tpu pour le calage et la suppression des vibrations
Salut Thierry,

Et il y aura des chaussettes pour l'été et  des chaussettes pour l’hiver? Moquerie

Blague a part, c'est une bonne idée, ayant en projet ces jours ci d’aborder la question des vibrations dans les barrettes et câbles secteur, après avoir constaté des ravages sur une Schuko
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Hello JosephN ... pfff en été ce sont des socquettes
effectivement les barrettes et particulièrement les prises sont aussi très sensibles , je vais aussi m’y atteler par la suite

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Porte/support prises IEC mishelinka 4 2,671 10-21-2024, 05:35 PM
Dernier message: mishelinka
  prises de courant, optimisation d'une salle non-dédiée Robson 21 32,314 06-27-2021, 03:03 PM
Dernier message: claude_m4

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Alain de sete, 1 utilisateur(s) invisible(s), 1 visiteur(s)