Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches / connecteurs XLR EIZZ EZ-206
Bonjour,

Il est toujours intéressant d'avoir sous le coude des références de bonnes fiches de qualité a prix raisonnable, et ça court pas les rues
de plus, il est difficile d'avoir des informations précises et crédibles sur leur composition

ces fiches EIZZ, recherchées pour leur montage sans soudures, ont souvent été citées sur le forum, mais sans précisions suffisantes, particulièrement sur le matériau des conducteurs, qui fait la différence de prix et de résultat a l'écoute

et comme un de nos amis m'a demandé ces jours ci mon avis sur ce modèle, j'ai fouillé, et constaté comme d'habitude que chaque site raconte une autre histoire: bronze phosphoreux, cuivre Tellurium,
Alliage de cuivre, etc...

alors, après enquète policière approfondie Rire , et traduction des PDF du site du fabricant en Chinois, voici:

Prise XLR  EIZZ Modèle : EZ-206

Male EZ-206M
description générale:
Matériau du boîtier : alliage d'aluminium usiné CNC avec placage chrome perlé
Matériau conducteur : alliage de cuivre au tellure à conductivité ultra-élevée, surface plaquée or 24 carats 3U

détails sur le schéma en coupe:
Alliage d'aluminium chromé nacré, finition pulvérisée
Conducteurs en cuivre au tellure plaqués or
Matériau isolant: Téflon blanc
Composants de fixation en laiton plaqué or

Femelle EZ-206F
description générale:
Matériau du boîtier : alliage d'aluminium usiné CNC avec placage chrome perlé
Matériau conducteur : alliage de bronze phosphoreux à conductivité ultra-élevée, surface plaquée or 24 carats 3U
Matériau isolant : TÉFLON

détails sur le schéma en coupe:
Alliage d'aluminium avec chromage nacré, finition par pulvérisation
Conducteurs en bronze phosphoreux plaqué or
Matériau isolant: Téflon blanc
Composants de fixation en laiton plaqué or

Pourquoi cuivre au tellure pour la fiche mâle et bronze phosphoreux pour la fiche femelle?? Huh , est ce crédible?, est ce une erreur?

Pour le diamètre maxi de passage de câble, ils indiquent 9mm (8mm sur certains sites marchands)
aucune info n'est donnée pour le diamètre maxi des conducteurs

Concernant la conductivité, il est très difficile aussi d'avoir des informations fiables
autant je vois par ci par la, et notamment dans des descriptions produits de fabricants de cuivre, Conductivité du cuivre tellure: Conductivité électrique 93 % IACS (85 – 95 % IACS selon composition)

autant pour le bronze phosphoreux j'ai rien de fiable, un fabricant qui parle 15% de la conductivité du cuivre, d'autres donnent 65%
et dans l'ensemble, de ce que j'ai pu lire a droite a gauche la conductivité est très inférieure a celle du cuivre
mais sur la page de recherche google je lis: Le bronze phosphoreux est composé à 92 % de cuivre, à 8 % d'étain et contient des traces de phosphore, ce qui lui confère une meilleure résistance à la 
corrosion que le bronze 80/20 . Il offre une réponse équilibrée et plutôt chaleureuse, avec un léger renforcement des médiums.

92 % de cuivre ça m'étonnerait fort, et faute d'infos du fabricant sur la composition...

Durant les recherches je suis tombé sur cette page audiophnics d'explications sur la conductivité, avec des tableaux de mesures
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy-...-iacs.html

Pour conclure, les avis de nos amis forumeurs diyeurs émérites sont unanimes sur les très bons résultats a l'écoute, alors...

[Image: 51kb88cG0SL.jpg]
[Image: eizz-ez-206-connecteur-xlr-male-3-poles-...-unite.jpg]
[Image: 51wGo73syML.jpg]

21,90 €TTC la fiche chez:
https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu...12389.html
https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu...-ZDDY5Yzty
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Salut jo 
Sacrée recherche que tu as fait... On voit le passionné. 
Donc pour toi ces EIZZ sont top.
JM

Merci JM

Top selon les copains qui les ont utilisées
et prix favorable
donc pour un Ramm Elite 8 ça devrait le faire

mais il me reste quand même des questions sans réponses
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Accouche....
Vu qu'il va sûrement me falloir une paire de câble d'environ 50cm, veux tout savoir.
JM

tu te fous de ma gueule ou quoi?
tout est écrit, t'as juste a lire
EIZZ c'est bien pour faire des test de fils, ensuite il faut utilisé des fiche en cuivre plaqué avec ce que vous souhaitez.
Un cuivre pur laisseras passer les electrons plus, facilement qu'un alliage qui a une structure cristalline du Cu modifié 

L'inconvénient des XLR c'est le prix des fiches de qualité, toujours, au dessus de 100€ pour un jeux de 4.

La solution : faite des câble Rca... Bientôt une solution à petit prix pour des câbles Top
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Merci Michel

c'est sur, quand le budget le permet
mais pour un câble a 20€ le mètre, aussi bon soit il, mettre 130€ de fiches c'est  Confused

et le Tellurium peut approcher la conductivité du cuivre, j'ai déjà vu annoncer du 99%, si ils nous racontent pas de sornettes
très nettement au dessus de l'or qui n'est pas un des meilleurs conducteurs

Tiens, une question a laquelle tu saurais peut être répondre: dans les broches des fiches est ce que le signal passe au centre ou bien tout est dans le placage?
je vois que chez Neutrik, dont la réputation est excellente, il n'y a pas une seule fiche en cuivre pur, tout est en laiton, dont la conductivité est de 55% environ, mais ils ont tous genres de placages
(02-25-2026, 11:54 PM)JosephN a écrit : tu te fous de ma gueule ou quoi?
tout est écrit, t'as juste a lire

Désolé suis ivoirien (avec tout le respect)
JM

Merci pour ces recherches Joseph. De mon côté j'ai essayé de croiser dans la fonction recherche "EIZZ" et "Copade", mais rien ne sort, ou bien je ne connais toujours pas les subtilités de ce moteur de recherche interne.

Quand même peu d'infos disponibles pour ces fiches effectivement, et de sacrées bizzareries comme les matériaux différents des fiches male et femelle.
Je retiens que Rastabill conseille de les utiliser pour la phase de test, mais pas forcément pour la suite.
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Salut tout le monde,

tu ne pouvais pas trouver EIZZ sur le fil de Copade ou il n'en a pas été question, c'est de "bronze phosphoreux" qu'il avait été discuté

j'avais retrouvé ce message:
(12-03-2025, 02:49 PM)marius30 a écrit : Le Bronze phosphoreux, c’est un alliage contenant essentiellement du cuivre avec 3 à 10% d’étain et 1% de phosphore et ayant une faible résistance électrique…
Audiophonics parle d’un « alliage de cuivre » plaqué d’or sans préciser exactement…

mais mes recherches hier donnent des dosages très variables, jusqu’à 15% d’étain et 0.1% de phosphore 1% étant très rare
donc impossible de connaitre la composition et la conductivité sans infos du fabricants
et j'ai vu plus d'une fois sur des pages internet parler de "bonne conductivité électrique" pour des valeurs de 15% IACS, alors que le cuivre c'est 100% et l'argent 106 a 108%, valeurs dont cherchons a se rapprocher le plus possible

Notre ami Bordelais Laurent a une très bonne opinion des ces fiches EIZZ Wink

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiches connecteurs RCA (Cinch) de bonne qualité JosephN 162 65,226 01-08-2026, 04:16 PM
Dernier message: JosephN
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 23,104 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
  Influence des connecteurs .... Solaris22 20 17,146 08-17-2020, 10:34 PM
Dernier message: Solaris22
Information Les connecteurs pour câbles DIY efficaces et pas chers alec_eiffel 47 67,730 03-18-2018, 01:04 AM
Dernier message: hug!
  Connecteurs secteurs IEGO pur OCC Cryo Phil57 10 17,110 12-06-2016, 01:43 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)